Une Daytona 1050 pour 2009 ?

Une Daytona 1050 pour 2009 ?

14 1987

Le lancement presse de la nouvelle Daytona a donné aux journaliste de moto-station.com l’occasion d’échanger avec les têtes pensantes de chez Triumph. L’occasion de parler des modèles antérieurs, de la gamme actuelle et des perspectives futurs. Et la Daytona 675 pourrait ne pas rester seule encore longtemps.

Simon Warburton est un responsable de haute importance chez Triumph. L’élaboration des nouveaux modèles passe par lui. L’arrêt de certains également. On se rappelle encore du prototype baptisé « Hurricane », une machine à quatre cylindres en ligne de 1 300 cm3 pour environ 200 kilos à sec et capable de dépasser les 300 km/h ! Ce faucon Anglais fut stoppé à l’approche de la phase finale en raison du manque de filiation avec la marque à l’Union Jack. Une perte de temps et d’argent que Triumph ne réitérera pas.

Après l’échec de la TT 600, trop calquée sur une certaine CBR et l’avortement de la Hurricane, Triumph souhaite se concentrer sur « ce que nous savons faire » dixit Simon Warburton. Et concernant les modèles futurs, aurons nous le droit à une hypersport ? Et Simon de lâcher sans langue de bois : « yes, when we can ».

Il ajoute : « nous avons de nombreux projets, plus ou moins avancés, pour 2010-2011, nous n’avons pas encore déterminé le calendrier de conception, ni l’ordre de commercialisation. Concernant l’arrivée d’une Daytona de grosse cylindrée, oui nous y pensons, mais pour qu’elle arrive plus vite, il nous faudrait plus d’ingénieurs, alors il faudra se montrer encore un peu patient ».

Au sujet de la définition de ce futur modèle, Simon reste évasif et quant on évoque que l’ancienne Daytona 955 était une sportive soft, le responsable anglais ne sait pas encore ce qu’il en sera : « vous savez, les clients veulent du confort, mais ce sont les hypersports radicales qui se vendent le mieux, alors, ce sont des choix difficiles ».

Triumph a dévoilé très tôt la version finale de la Thunderbird 1600, qui ne sera disponible qu’à l’été 2009. Et si le constructeur anglais appliquait la même stratégie pour sa futur hypersport ? Alors la Daytona 1050, visible au prochain salon de Paris ? Patience et suspense…

via www.moto-station.com/

ARTICLES SIMILAIRES

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je roule depuis pas mal d’années sur une T595 , et je suppose que comme moi , bon nombre d’autres possesseurs de ce modèle attendent avec impatience de voir apparaitre une nouvelle version qui pourrait etre proche des dessins vus sur le site , beaucoup plus convaincante esthétiquement que la 955i qui malheureusement a des lignes trop « molles et japonaise » à mon avis. A ce point de vue se réferer à ce qui c’est produit chez Ducati après la 916 , avec la 999 , jusqu’au retour de la 1098 qui booste les ventes de la marque …
    Il est clair que l’apparence joue pour une bonne part dans le choix de nos montures préferées , mais ce n’est pas tout il faut pouvoir rouler avec, il y a surtout le moteur , pour ça pas de problème le 1050 est La motosation revée, suffisement souple pour la pluie, coupleuse pour oublier la boite ( qui cela dit se fait déja oubliée par sa douceur et sa précision ) et puissante à souhait pour le plaisir ( surtout débridée) et même largement vu les restrictions actuelles , qui peut rouler aujourd’hui à + de 300 Km/h ? !!!
    Donc pas d’intérêt de faire une quatre cylindres pour rivaliser avec je ne sais quelle Hayabusa ou autre 1400 ZZR !!!
    Par contre je serais preneur pour une très belle Daytona , confortable pour les selles et des guidons pas trop inclinés (5 degrés au lieu de 10, pour ne pas avoir les poignets et les épaules meurtris au bout de 500Kms) avec suffisament d’autonomie (21 litres pour espacer les ravitaillements et éviter les pannes d’essences à répètition, il faudrait aussi une jauge avec un compte à rebours comme la ST , pourquoi ne pas mettre ce type d’accessoire sur une sportive sous prétexte que c’est une sportive?)
    Pour terminer , une bagagerie bien étudiée avec des fixations discrètes ou rapidement démontables pour allier le look et le côté pratique indispensable pour les sorties au long court des Week-end . Voila la recette est presque simple , prendre une partie cycle(ce cadre très beau à faire apparaitre absolument) et le moteur du speed , ajouter un bel habillage avec un réservoir ayant plus de contenance et une fixation moins prohéminente sous la selle pour le confort , saupoudrer enfin de quelques accessoires bien pensés , et voila la moto de mes rêves . Si d’autres pensent comme moi , faites le savoir en laissant un commentaire .
    Bien Triumphalement . Pierre .

  2. Suis entièrement d’accord avec toi Pierre,le moteur 1050 à tout ce qu’il faut,une belle partie cycle et un look qui rappellerait les anciennes ST pour le haut du carénage,j’chrai preuneur . Triumpman Phil

  3. ce genre de moto est reservé au circuit, pour rouler tous les jours cela devient trés difficile. A quand une vrai GT? Ps suis preneur de deux, je possède un dayto pour la pisteet un trophy pour la balade

  4. ha non, pas une daytona de papi, si on attends une hypersport de triumph, c’est pour avoir la meme recette que la 675, une moto faite pour le sport, sans compromis, pour les balades il y a la sprint. Moi, j’attends plutot une moto de la trempe des 1098 ou rc8. Allez messieurs d’hinkley, sortez nous une moto qui mettra tout le monde d’accord pendant 3 ans…

  5. D’accord pour une 1050 GT style Daytona, avec un moteur plus rageur qui monte a 14000 tours, moins d’a-coups a la réaccélération, un freinage plus top que l’actuelle ST , une selle plus confortable pour le passager et le même confort pour le pilote que l’actuelle Sprint ST .Pour répondre a « Fruitdesbois » pas de Daytona de papi mais une SPRINT plus FUN, pour défendre les « papi » allez faire un petit tour sur les circuits, les jours de roulage, vous verrez de reels papis enrhumer quelques jeunos !! Je ne serais pas contre non plus, d’une nouvelle Thruxton 1050 ! Je roule en moto depuis 1969 et possède une Sprint et une 675 Daytona pour la piste.

  6. Une 1000 daytona, tout a fait pour ! Ce serait sympa de voir Triumph en super-byke

  7. D’accord avec fruit des bois une vrai sportive c’est ce qu’il me faut ,ancien d’une Daytona trop lourde pour la piste mais éxelent pour les départs arrêtés le seul moment au je battais les Japonnaises.
    des regrets de l’avoir revendu actuellement en R1200S en full et pot achra elle me rappelle la daytona…en attendant la 1050…

  8. En fin de compte, ce que tu décris Pierre, c’est une ST ameliorée…Toutes les propositions que tu suggères sont déjà dans la ST 1050, effectivement un frein avant plus puissant genre Speed, et des suspensions un peu plus fermes seraient les bienvenues.
    Si une sportive en 1050 doit voir le jour, ce sera surement sans concession pour le confort. Une moto radicale comme la Daytona 675, qui n’a plus à prouver ses qualités…
    Pour les voyages au long cour, la ST est là, et se défend bien sur tout type de route, même chargée comme un baudet… J’en suis à ma 4 ème ST (2 en 955i et 2 en 1050) et toujours pas décu, à part les quelques améliorations que j’ai citéés plus haut.
    A tout bientôt Voldu.

  9. Je suis content et étonné à la foi de constater que le fait d’avoir laissé un commentaire ai amené d’aussi nombreuses réponses , preuve que cette catégorie de motos suscite beaucoup d’interet . Il y as effectivement plusieur sens possible pour une nouvelle sportive de 1050cc,
    Soit ataquer le championat SBK et la il faut une moto hyperpuissante (mais le moteur actuel qui est extra au quotidien est bien trop juste en puissance) et sans compromis , axée exclusivement sur la piste , mais dans cette option la 675 est mieux adaptée , plus légère et très puissante (et assé éprouvante au quotidien).
    Soit faire une moto pour la commercialiser et remplacer la Daytona 955i, ceci était donc mon propos, et pourquoi pas faire quelques séances de roulage sur circuit à l’occas et repartir le dimanche soir par la route avec maman et les bagages!! c’est ce que m’as permis ma fidèle T595 , qui totalise aujourd’hui près de 120000kms, et dont j’envisage le remplacement. Mais trouver une moto aussi belle…..????
    Soit il faut faire des lots comme pour les caisses CAD une ST achetée+ une Dayto675 gratos!!! et double assurance…

    Salut Willi, salut Chris, salut Lionel elles sont très bien vos ST .
    PS:j’ais quand mème un petit penchant pour la Daytona , alors 1050 or not?

  10. Punaise 120 000km !!! félicitations !! moi j’arrive à la moitié avec mon T595 jaune :)
    Et la même question… par quoi la remplacer… la 675 aurait pu le faire pour son look mais pour le reste elle ne rivalise pas de polyvalence avec ma T595…
    Une dayto model 2005 à 2007 sinon…

  11. une daytona 1050 a tout pris pour vu qu elle reste ds le meme esprit que la 675 moi qui juré que par les japs  je suis actuelle en speed 1050 c un regal

  12. je serais plutot d’avis de prendre une daytona 675 réalésée a 975, par exemple, cela ferait 195 ch a 16000 tr mn, pour 160kg,  avec une partie cycle incluant un monobras, une position moins sur les poignets et un carénage un peu plus protecteur; la on peut mettre la pattée aux hypersports japonais et italiens sans problème

  13. ok les gars,

    tous le monde veut une daytona 1000/1050/1100
    une gt ceci , ou cela

    mais si je prends commande aujourd’hui combien signe et font un cheque

    Tout le monde veut ce qui n’existe pas et le jour J finalement trouveront un moyen pour dire finalement la 675 me suffit, ou je prefere le bleu, ah non 160 ch en full c’est pas assez je veux au mini 180 donc j’achete un GEX!!

    bref, tout le monde voulait un nouveau Tenere … personne ne l’achete
    Tout le monde veut une moto francaise mais personne n’a achete voxan

    etc etc etc

Répondre