Triumph Tiger 800 XC et XCx 2015

Triumph Tiger 800 XC et XCx 2015

3 2350

Présentation des Triumph Tiger 800 XC et 800 XCx

Parfois, la route ne suffit pas. Il peut arriver qu’elle vous mène dans des lieux où la plupart des véhicules ne peuvent s’aventurer. Que ce soit à travers le pays ou les continents, vous n’avez pas besoin d’asphalte lorsque vous êtes au guidon d’une Tiger 800 XC. Grâce à sa suspension réglable WP haut de gamme et son coupleux moteur trois cylindres de 800 cm³ développant 95 cv, peu d’obstacles sont capables de l’arrêter. Le système antipatinage et la commande de gaz, ridebywire, établissent une nouvelle norme dans la catégorie aventure , tandis que la position de conduite améliorée vous permet de profiter pleinement de la qualité de la tenue de route, marque de fabrique de Triumph. Ajoutez à cela les roues à rayons, de 21″ à l’avant, pour des performances accrues en offroad, un garde boue avant surélevé et vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire de vos sorties offroad des sorties uniques.

Avec la nouvelle XCx vous disposez d’un équipement complet taillé pour les aventures au long cours associé à une technologie entièrement dédiée à la tenue de route et ouvrant de nouveaux horizons, la Tiger atteint désormais un niveau inédit. En sélectionnant les trois différents modes de conduite ROAD, OFF ROAD et le mode programmable RIDER MODE, vous avez la possibilité de configurer votre cartographie de commande des gaz préférée, ainsi que l’ABS et le système anti-patinage Triumph, pour des sensations et une aventure sur mesure. L’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse vous permettent d’avaler les kilomètres en totale confiance. La vocation tout-terrain de la moto est renforcée par le pack aventure incluant notamment les protège-mains, le sabot moteur aluminium, la béquille centrale, une prise d’alimentation supplémentaire et des arceaux de protection du moteur.

Moteur 3 cylindres plus performant

Le trois cylindres de la Tiger développant 95 ch donne à la moto un caractère et un ressenti uniques. Au niveau du moteur, une série de modifications a permis d’atténuer les bruits mécaniques et de renforcer le caractère premium du trois cylindres. Ce bloc de 800 cm³ est un moteur réjouissant qui accélère fort mais sans à-coup dès les bas régimes, délivre une large puissance à régimes moyens et qui permet également d’exploiter les hauts régimes, jusqu’à 10 000 tr/min. Tirer le meilleur parti de ce fougueux moteur est devenu encore plus facile grâce à une commande de boîte de vitesses plus légère et plus précise qui utilise désormais les composants de la supersportive Triumph Daytona 675, leader de sa catégorie.

La consommation de carburant s’est considérablement améliorée, avec une baisse de 17 % pour une consommation de 4,3 litres/100 km en usage mixte (Cycle d’essai européen GTR2) et une autonomie totale de 438 km grâce au réservoir de 19 l, pour moins d’arrêts à la pompe.  Sur la Tiger 800, l’autonomie par plein de carburant gagne désormais 80 kilomètres supplémentaires.

Conduite et tenue de route

La nouvelle Tiger est dotée d’une partie-cycle remarquable offrant une tenue de route exceptionnelle et de meilleures aptitudes au tout-terrain. La Tiger offre un très bon retour d’informations au pilote, une grande stabilité et une bonne neutralité, permettant de placer la moto au doigt et à l’œil, que ce soit sur chaussées planes ou surfaces irrégulières. Les modèles XR sont équipés d’une suspension Showa, configurée pour garantir une excellente tenue de route sur tous types de surfaces. La fourche inversée avant Showa a un diamètre de 43 mm et reçoit une finition anodisée noire. La suspension arrière se compose d’un mono-amortisseur Showa dont la précontrainte est facilement réglable afin d’adapter les paramètres de la suspension à chaque type de trajet, de l’attaque en solo à la balade en duo avec bagages.

L’utilisation d’une suspension signée WP renforce la vocation tout-terrain des nouveaux modèles XC. La fourche inversée WP de 43 mm propose un réglage facile de la détente et de la compression par l’intermédiaire de molettes crantées au sommet des tubes de fourche. La suspension arrière se compose d’un amortisseur WP réglable en précontrainte et en détente et d’une protection antisalissure de l’unité de suspension arrière.

ABS déconnectable

Le système d’ABS déconnectable équipe de série tous les modèles de Tiger 800 et utilise les dernières technologies permettant d’éviter le blocage des roues, pour une sécurité optimale quelles que soient les conditions.

Les pilotes de XRx ou de XCx ont également la possibilité de personnaliser leurs paramètres de l’ABS via les trois modes de conduite proposés par la moto.  Lorsque le mode Off-Road est sélectionné, l’ABS est désactivé à la roue arrière et le système permet également un certain degré de dérapage de la roue avant. Ainsi, l’électronique reste active au freinage, sans brider les sensations qu’offre la conduite en tout-terrain.

Cartographies de la commande des gaz

4 cartographies de commande des gaz sont proposées sur les modéles XRx et XCx

1. La cartographie Rain réduit la réponse de la commande des gaz afin de l’adapter aux conditions glissantes.

2. La cartographie Road correspond au mode standard, offrant une extrême linéarité et une souplesse adaptées à l’usage au quotidien.

3. La cartographie Sport offre une réponse plus vive et plus rapide pour une ouverture moins importante de la poignée des gaz.

4. La cartographie Off-Road est optimisée pour les chemins de terre et les surfaces non asphaltées, parfaitement adaptée à la vocation tout-terrain des nouvelles Tiger.

Style

La nouvelle Tiger 800 présente un nouveau look, avec son nouvel entourage de radiateur et ses flancs de réservoir aux arêtes saillantes et aux lignes tendues. Le nouveau carénage donne à la machine plus de prestance et de dynamisme, mais ce restylage ne se cantonne pas uniquement à l’aspect esthétique, dans la mesure où la forme du nouveau réservoir de carburant de la Tiger permet de dévier l’air chaud produit par le moteur afin qu’il ne soit pas dirigé sur les jambes du pilote. La nouvelle finition titane du cadre à double-tube vient renforcer la sensation de robustesse du cadre, alors que la finition semi-mate du moteur associée au noir des roues et du guidon donnent à la Tiger ce look premium et sophistiqué.

En ce qui concerne les coloris, Crystal White, Phantom Black et Caspian Blue juste pour la version XCx.

Les coloris disponibles 2015

coloris_tiger800_2015

Les suppléments rien que pour la XCx

  • Arceaux de protection moteur
  • Ordinateur de bord évolué,
  • Sélection de modes Road ou OffRoad,
  • Trois modes de conduite paramétrables par le pilote (voir explication plus bas),
  • Fonction d’arrêt automatique des clignotants,
  • Régulateur de vitesse,
  • Béquille centrale,
  • Protège-mains,
  • Sabot moteur aluminium,
  • Prise d’alimentation 12 V pour accessoires supplémentaire.

Les trois modes de conduite

L’une des caractéristiques clés des modèles XRx et XCx est la possibilité de configurer la moto en fonction du terrain en appuyant simplement sur un bouton.  Lorsque la moto quitte la route pour passer en tout-terrain et inversement, un simple appui sur le bouton de mode suivi d’un relâchement de la poignée des gaz et d’un actionnement du levier d’embrayage permet au pilote de basculer entre les modes Road et Off-Road.  L’ABS, le système antipatinage et les cartographies de la commande des gaz sont automatiquement configurés avec la moto en mouvement pour l’adapter au mieux au type de terrain franchi.

1. MODE ROAD – configure automatiquement l’ABS, le système antipatinage et la cartographie de la commande des gaz sur les paramètres « ROAD »

2. MODE OFF-ROAD – configure automatiquement l’ABS, le système antipatinage et la cartographie de la commande des gaz sur les paramètres « OFF-ROAD », réduisant ainsi le niveau d’intervention de l’ABS et du système antipatinage pour permettre un degré de patinage plus important.

3. MODE PILOTE PROGRAMMABLE – ce mode est entièrement configurable et permet au pilote de sélectionner ses propres paramètres pour l’ABS, le système antipatinage et 4 cartographies de la commande des gaz de façon indépendante.

La vidéo suivante permet de bien expliquer tout cela…

Galerie Triumph Tiger 800 XC

Galerie Triumph Tiger 800 XCx

Galerie avec Accessoires

Caractéristiques Techniques

MOTEUR

TYPE : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête, refroidissement liquide
CYLINDRÉE 800cm³
ALÉSAGE 74.05mm
COURSE 61.94mm
ALIMENTATION Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d’air secondaire
ÉCHAPPEMENT Système d’échappement 3 en 1 avec silencieux inox en position haute
TRANSMISSION FINALE Par chaîne à joints en X
EMBRAYAGE Multidisques à bain d’huile
BOÎTE DE VITESSES 6 vitesses
CAPACITÉ D’HUILE 3.7L

CHÂSSIS

CADRE : Treillis en acier tubulaire
BRAS OSCILLANT : Renforcé, double, alliage d’aluminium
ROUE AVANT Alliage d’aluminium 36 bâtons 21 x 2,5
ROUES ARRIÈRE Alliage d’aluminium 32 bâtons, 17 x 4,25
PNEU AVANT 90/9021
PNEUS ARRIÈRE 150/70 R17
SUSPENSION AVANT Fourche inversée de 43 mm avec réglage de la détente et de la compression, débattement 220 mm
SUSPENSION ARRIÈRE Monoamortisseur
WP avec réservoir d’huile déporté, réglage hydraulique de la précontrainte, réglage de la détente, débattement de roue arrière 215 mm
FREINS AVANT Double disque flottant Ø 308 mm, étriers flottants Nissin à 2 pistons à montage radial, ABS déconnectable
FREIN ARRIÈRE Simple disque Ø 255 mm, étrier flottant Nissin à monopiston, ABS déconnectable
FRONT BRAKE MASTER CYLINDER Nissin master cylinder, 14mm diameter

AFFICHAGE ET FONCTIONS DU TABLEAU DE BORD

Ecran LCD avec compteur de vitesse digitale, ordinateur de bord, chrono, indicateur de rapport engagé, Indicateur de vitesse engagée, jauge à essence et horloge.

Autres équipements

Clé codée, Système antipatinage Triumph (TTC),ABS déconnectable, Leviers de frein et d’embrayage réglables, selle et guidon réglables, Feux de détresse.

En plus sur la XRx

Arceaux de protection moteur, Ordinateur de bord évolué, Sélection de modes Road ou OffRoad, Trois modes de conduite paramétrables par le pilote, Fonction d’arrêt automatique des clignotants, Régulateur de vitesse, Béquille centrale, Protègemains, Sabot moteur aluminium Prise d’alimentation 12 V pour accessoires supplémentaire.

PERFORMANCES

PUISSANCE MAXIMALE 95CV (70KW) @ 9.250 RPM
COUPLE MAXIMAL 79NM @ 7850

ARTICLES SIMILAIRES

12 10372

3 10105