Le mur de la Mort en court-métrage

Le mur de la Mort en court-métrage

2 755

Pour ceux qui l’ont connu, et qui s’en souviennent, le « Mur de la Mort » ou « Wall of Death » est une attraction foraine datant du début du XXe siècle.

Le Mur est principalement constitué d’un cylindre de bois, de 9m de diamètre sur 4 m 50 de haut et d’une architecture métallique. Il permettait d’accueillir des démonstrations sur engins motorisés (motos, voitures réadaptées, karting…).

Le public prenait place en hauteur, tout autour du cylindre. Appréhendé de son sommet, le spectacle est inhabituel et le public se voit assister à des numéros spectaculaires défiant les lois de l’apesanteur. Un plan incliné à 45° permettait en effet aux acteurs de s’élancer pour atteindre la paroi verticale du cylindre. Se déroulaient alors, sous les yeux incrédules des curieux et amateurs de sensations fortes, des numéros d’une prodigieuse virtuosité. Aujourd’hui, les Murs de la Mort ont quasiment disparu et restent dans l’imaginaire collectif des objets monumentaux exceptionnels.

Pour ceux que ça amuse, un article intéressant d’un journaliste de motomag qui a testé le mur de la mort, et le site www.lemurdelamort.fr d’une compagnie théatrale qui s’est mis en tête de réhabiliter cette attraction foraine.

2 COMMENTAIRES

  1. […] la Mort, court-métrage à juste titre intitulé « The Wall of Death »… Séance de rattrapage ici pour ceux qui ne l’ont pas vu ! #gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: […]

  2. Un spectacle authentique et magnifique fait dans la plus pure tradition du mur de la mort !!  Superbement bien filmé !!
     

Répondre