Triumph Tiger 955i – 2001 à 2006

Triumph Tiger 955i – 2001 à 2006

0 3305

Présentation de la Triumph Tiger 955i

En 2001

Avec la Tiger, le plus court des chemins n’est sûrement pas la ligne droite !
Equipée du nouveau moteur trois cylindres 955 cc, la Tiger s’offre un nouveau charisme : puissante, robuste, étonnamment rapide, la Tiger s’impose.
Parcours urbain ou envie de voyage, la Tiger combine un style trail : suspensions à course longue avec groupe moteur trois cylindres onctueux pour une utilisation à votre image.
Grâce à son nouveau moteur plus puissant de 955 cm3, désormais le caractère diabolique de la Tiger est plus aiguisé que jamais. Une puissance de premier plan à 105 CV alliée à de grandes réserves de couple à mi-régime, la nouvelle Tiger vient compléter ses capacités de routière et propose une allonge jamais égalée.
Le nouveau groupe moteur comprend des carters haute pression moulés pour un gain de poids et une plus grande résistance. De plus, un sélecteur de vitesses a été spécialement conçu pour accroître la souplesse et la précision de la boite.
Les suspensions à course longue sont particulièrement adaptées aux routes qui présentent un revêtement de mauvaise qualité. Elles confèrent un comportement équilibré et précis.
C’est la garantie que votre Tiger sera aussi à l’aise sur des pistes défoncées que dans la jungle urbaine.
Avec son système de bagagerie intégré (en option), c’est une moto parfaitement adaptée aux longs trajets.

En 2002

Sa présence majestueuse due aux suspensions à longue course et à la position de conduite Trail donne au pilote du Tiger une sensation de parfait contrôle de la route.
Les deux visages du Tiger en font à la fois une urbaine futée et la reine du confort pour les longues distances.
Sa tête de fourche, ses protections de mains et ses trois couleurs voyantes, complètent son style fait de familiarité rassurante.
Animé par un coupleux moteur trois cylindres de 955 cm3 à injection électronique, le Tiger est bien plus qu’un gros Trail car sa puissance de freinage en fait une vraie moto de route.
Sa très basse consommation d´essence et ses valises en option complètent les possibilités redoutables de cette mangeuse de kilomètres.
Que ce soit sur les autoroutes ou sur les bas-cotés cahoteux, bienvenue dans le monde du Tiger.

En 2003

En 2004

– Suspension Avant revue: nouveaux ressorts et réglage de détente modifié.
– Suspension Arrière revue
– Fourche Avant revue: nouvel angle de chasse de 25,8° (28° précédemment) et nouvelle chasse de 87.9mm (92mm précédemment), grâce à une fourche et un bras oscillant plus court.
– Empattement réduit de 1550 mm à 1537 mm.
– Jantes à rayons et pneus à chambre changés par des jantes à bâtons et des pneus tubeless.
– Sélecteur d’embrayage et pédale de frein AR modifiés.
– Cadre en finition époxy gris.
– Déco légèrement revue : les “sourcils” au dessus des phares sont supprimés et les logos sont modifies.

Sa présence majestueuse due aux suspensions à longue course et à la position de conduite Trail donne au pilote du Tiger une sensation de parfait contrôle de la route.
Le nouveau Tiger bénéficie d’une nouvelle géométrie qui accroît la maniabilité et l’agilité de la moto. Les suspensions avant et arrière modifiées permettent un meilleur comportement routier. Les nouvelles jantes à bâtons permettent une monte de pneus tubeless offrant plus de choix de gommes.
L’esthétique de la moto a été aussi légèrement revue, le cadre est aujourd’hui en finition époxy gris et la déco a été changé.
Ces changements ont été fait suite à une enquête auprès de nos clients et nos concessionnaires. Ils améliorent le pilotage, et donne un look plus contemporain à la moto. Ces modifications, combinés au réputé moteur 3 cylindres font du nouveau Tiger un des meilleurs trail routier du marché.
La polyvalence est son mettre mot. Le Tiger invite au voyage et est vraiment à l’aise en ville, ou sa position de conduite et son moteur très coupleux sont un avantage. Mais les balades musclées ne lui font pas peur ! Le couple important à tout les régimes donnent des reprises instantanées lors de la remise des gaz. La nouvelle fourche avant et le double disques avant permettent des freinages puissant et dosable.

En 2005

– Une suspension avant et arrière, une géométrie du train avant et un empattement revus
– Jantes à bâtons et pneus tubeless
– Sélecteur d’embrayage et pédale de frein AR modifiés.

La Tiger est conçue pour les grands espaces et se sent chez elle dans les vastes contrées sauvages. Elle est faite pour relever les défis aussi bien d’une journée d’excursion que de longs voyages. Qu’il s’agisse de traverser des continents ou pays, de parcourir des trajets quotidiens ou simplement de s’évader pour le plaisir, la Tiger est toujours prête à vous suivre dans un confort inégalable.
La Tiger bénéficie d’une nouvelle géométrie qui accroît la maniabilité et l’agilité de la moto. L’angle de chasse est aujourd’hui de 25,8°, et d’une chasse de 92 mm avec un empattement de 1 537 mm. La fourche avant emploie une suspension à ressort unique et un amortissement des chocs révisés alors que la performance de l’amortisseur arrière a été améliorée par l’ajout de ressorts ainsi que par une compression et un amortissement des chocs révisé. Les roues monoblocs en aluminium à 14 rayons disposent de pneus à chambre incorporée – 110/80 V19 à l’avant et 150/70 V17 à l’arrière.
La Tiger est le symbole de l’utilité et son moteur relève tout défi, offrant un pilotage instantané et accessible quelle que soit la vitesse. Un moteur trois cylindres de 955 cm3 à injection, avec une puissance dynamique de 105cv allié à un couple spectaculaire de 92Nm propulse la moto. Ce moteur est la définition même de la maniabilité sur toutes les routes. Son caractère implique instantanément le pilote qui peut se fier sans nul doute à sa réactivité indéfectible.
La Tiger inspire une confiance aveugle, depuis les montagnes sinueuses jusqu’aux autoroutes à quatre voies, et le confort de la position droite de pilotage offre une bonne visibilité de la route et du paysage qui défilent.
Des éléments pratiques tels que l’important réservoir de 24 litres, des carters solides adaptés et standard* et un carénage monté sur le cadre pour protéger du vent et des intempéries, font de la Tiger une moto polyvalente. Comme avec l’ensemble des Triumph, une large gamme d’accessoires est disponible – incluant des valises rigides et souples, des poignées chauffantes et des extensions de garde-boue. Un cadre et des roues argentées complètent les trois options de coloris British Racing Green, Lucifer Orange et Aluminium Silver. La hauteur de la selle s’ajuste également selon une amplitude de 20 mm.
Une expérience de dizaine de milliers de kilomètres fait de la Tiger un compagnon de route fiable. La satisfaction est garantie pour chacun. La preuve ? Les visages réjouis des pilotes qui vous racontent les récits de leurs voyages. Le monde est vaste. La Tiger est à sa mesure.
*Non disponible sur l’ensemble des marchés

En 2006

Le Tiger c’est l’archétype de la performance. Triumph a conçu cette moto pour vous emmener, vous et votre passager, au bout du monde. Tout en elle n’est qu’incitation aux voyages et aux nouveaux horizons.
Typée « trail » et dotée d’un moteur de 955 cc performant elle pourra parfaitement s’exprimer sur tous les terrains et sur toutes les routes.
Dotée d’un réservoir vous permettant une autonomie de plus de 320 km. Avec elle, vous trouverez toujours la route ou le chemin qui vous conduiront dans les endroits oubliés.

L’horizon est la destination de la Tiger; les vastes étendues, son ‘royaume’. Elle est faite pour relever les défis et a été conçue pour voyager. Peu importe la tâche à réaliser, elle est performante comme seule une moto de cette stature peut l’être.
Elle est plus nerveuse, plus élégante et plus exploitable que jamais grâce à une partie cycle complètement revue. Les roues en alliage sont équipées de pneus larges et adhérent totalement grâce à la suspension repensée et abaissée et aux nouvelles valeurs de chasse qui apportent une grande vivacité. Ses nouvelles capacités et l’équilibre absolu dont elle fait preuve, ouvrent le territoire de la Tiger aux lacets de montagnes et au macadam à quatre voies.
La puissance de la Tiger est fournie par un moteur trois cylindres de 955 cm3 à injection. Un moteur qui est l’essence même de la souplesse, un moteur qui réagit instantanément à chaque torsion de la poignée des gaz faisant vibrer le pilote à l’unisson de ses coups de pistons. Kilomètres après kilomètres, horizons après horizons.
Les touches pratiques relevant du bon sens – comme les valises assorties montées en série – et l’expérience tirée de dizaines de milliers de kilomètres feront de la Tiger votre fidèle compagnon de voyage. Chaque trajet sera synonyme de satisfaction, de distance parcourue, de récit à faire ou de voyage réalisé … et d’aventures.
Le monde est vaste. La Tiger est à sa mesure.

Les coloris par millésime

2001 : Roulette Green et Jet Black

2002 : Roulette Green et Jet Black

2003 : Aluminium Silver, Jet Black et Lucifer Orange

2004 : Aluminium Silver, Jet Black et Lucifer Orange

2005 : British Racing Green, Aluminium Silver et Lucifer Orange

2006 : Jet Black, Caspian Blue et Aluminium Silver

tiger_955

Caractéristiques techniques

Moteur
  • Moteur : 3 cylindres en ligne, double ACT, refroidissement liquide
  • Cylindrée : 955 cc
  • Alésage x Course : 79 x 65 mm
  • Compression : 11.65 à 1
  • Alimentation : Injection séquentielle multipoint
  • Allumage : Digital – Type Inductif – par calculateur
Transmission
  • Transmission primaire : Par pignons
  • Transmission secondaire : Par chaîne à joints toriques type en X
  • Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
  • Boîte : 6 vitesses
Partie cycle
  • Cadre : Tubulaire en acier
  • Bras oscillant : Double en aluminium avec réglage de tension de chaîne par excentrique
  • Roue avant : 36 rayons – 19 x 2,5 pouces (2001 à 2003) puis jante à bâtons 17 x 4,25 (2004 à 2006)
  • Roue arrière : 40 rayons – 17 x 4,25 pouces (2001 à 2003) puis jante à bâtons 17 x 4,25 (2004 à 2006)
  • Pneu avant : 110/80 H 19 (2001 à 2003) puis 110/80 V 19 (2004 à 2006)
  • Pneu arrière : 150/70 H 17 (2001 à 2003) puis 150/70 V 17 (2004 à 2006)
  • Suspension avant : Fourche de 43 mm avec ressorts à triple pas
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en précharge et détente
  • Frein avant : Double disque de 310 mm, étrier à 2 pistons
  • Frein arrière : Simple disque 285 mm, étrier à 2 pistons
Dimensions
  • Longueur : 2175 mm
  • Largeur : 860 mm
  • Hauteur : 1345 mm
  • Hauteur de selle : 840 à 860 mm
  • Empattement : 1515 mm
  • Angle de braquage : 28° / 92 mm
  • Poids à sec : 215 kg
  • Réservoir : 24 litres
Performances
  • Puissance max : 105 CV à 9500 tr/min (avant 2004) puis 106 CV à 8.900 tr/mn
  • Couple max : 92 Nm à 4400 tr/min (avant 2004) puis 98 Nm à 5.700 tr/mn

ARTICLES SIMILAIRES

AUCUN COMMENTAIRE

Répondre