Triumph Rocket X – 2015

Triumph Rocket X – 2015

Présentation de la Triumph Rocket X – 2015

La Rocket X, édition limitée de la Rocket III célèbre ses 10 années passées en tant que moto de série à la plus grosse cylindrée au monde.

La production sera limitée à 500 exemplaires numérotés au niveau des flancs de carénage et arborant un badge en aluminium usiné dans la masse. Elle sera disponible au printemps 2015 contre 19 990 euros.

La moto possédera également :

– une peinture premium personnalisée avec liserés à effet  réalisée par le spécialiste 8 Ball

– un échappement, un guidon et des rétroviseurs noirs pour un look personnalisé

– des roues noires avec liserés argentés peints à la main.

Lancée en 2004 et en perpétuelle évolution , la Rocket III a gagné son statut d’icône en figurant souvent en tête de liste des motards.  Aujourd’hui, héritière de la machine la plus démesurée et la plus sulfureuse, la Rocket X Édition limitée offre l’expérience et l’attitude les plus radicales.  Plus qu’un cliché, c’est une évidence : La Triumph Rocket X est un monument à part qui marque le monde du deux roues par son empreinte unique. Elle n’a pas son égal sur route et aucune autre ne s’approche des sensations de puissance phénoménale d’une Rocket X.

Grâce aux 2 294 cm³ du moteur trois cylindres, la Rocket X possède la plus grosse cylindrée au monde parmi les motos produites de série. Délivrant un couple de 221 Nm à tout juste 2 750 tr/min, la Rocket X offre des reprises phénoménales à n’importe quel rapport et n’importe quel régime moteur.

Pour sa Rocket X, Triumph a fait appel au très renommé spécialiste en peinture, 8 Ball, afin de rendre unique chacun des 500 exemplaires de cette édition limitée.  La qualité, le savoir-faire et l’attention portée au détail nécessaires pour obtenir l’effet escompté sont au faîte de l’art de la peinture personnalisée.  La profondeur du Jet Black brillant contrastant avec l’aspect brut du métal  de la bande, du logo Triumph et des emblèmes de la Rocket X offrent une qualité hors pair et une sensation de robustesse qui correspondent parfaitement à cette machine emblématique.

Le réservoir et les gardes-boue totalement épurés sont rehaussés d’un effet dessinant des formes totalement uniques sur le métal brut.  La bande et le logo du réservoir sont apposés avec précision,  Après 2 jours où la peinture est laissée au repos, un total de 6 couches de laque sont appliquées . La peinture est ensuite hautement polie puis à nouveau laissée au repos pendant 2 jours.  Un second polissage est alors réalisé pour produire cette finition incroyablement lisse à la profondeur exceptionnelle.  Le résultat est tout simplement bluffant.

Outre la peinture personnalisée et le moteur de 2,3 litres, le système d’échappement noir parvient également à capter l’attention.  L’intégralité du système d’échappement à doubles sorties est revêtue d’une peinture résistante aux hautes températures répondant aux critères de qualité habituels chez Triumph et parfaitement adapté au couple phénoménal de la Rocket X.

La tête de fourche noire entoure les cadrans d’instruments cerclés de chrome, accentuant le contraste visuel.  La finition noire du guidon, des rétroviseurs, du sélecteur et des commandes de frein vient enfin parachever ce total look.  Les roues en alliage d’aluminium à 5 bâtons spécifiques à la Rocket reçoivent également une finition noire, rehaussée d’un liseré minutieusement peint à la main.

Chacun des 500 exemplaires de cette série limitée sera doté de badges au niveau des flancs de carénage, ainsi que d’un numéro d’identification unique.  Le badge spécifique à la Rocket X monté sur le réservoir d’huile est usiné dans la masse sur machine CNC en aluminium, et renforce la sensation de robustesse en apportant la touche premium finale.

Galerie photos

Caractéristiques techniques

MOTEUR

  • TYPE 3 cylindres en ligne avec balancier primaire unique (pignon mené), à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête
  • CYLINDRÉE 2294cm3
  • ALÉSAGE 101.6 mm
  • COURSE 94.3 mm
  • ALIMENTATION Injection séquentielle multipoint électronique à deux papillons, connexion progressive avec papillons primaires
  • ÉCHAPPEMENT En inox de type 3 en 1 en 2. Catalyseur de grande capacité devant les silencieux. Silencieux chromés
  • TRANSMISSION FINALE Cardan
  • EMBRAYAGE Multidisques à bain d’huile
  • BOÎTE DE VITESSES Boite 5 vitesses
  • CAPACITÉ D’HUILE 5.9 Litres

CHÂSSIS

  • CADRE Acier tubulaire, double tube central
  • BRAS OSCILLANT Bras oscillant en acier intégrant le cardan
  • ROUE AVANT Alliage Aluminium, 5 bâtons, 17 x 3,5
  • ROUES ARRIÈRE Alliage Aluminium , 5 bâtons, 16 x 7.5
  • PNEU AVANT 150/80 R17
  • PNEUS ARRIÈRE 240/50 R16
  • SUSPENSION AVANT Fourche inversée KYB 43 mm. Débattement de 120 mm
  • SUSPENSION ARRIÈRE Double amortisseur KYB à ressorts chromés, réglage en précontrainte sur 5 positions, course de 105 mm
  • FREINS AVANT : Double disques flottants de 320 mm avec étriers quatre pistons Nissin, avec Système ABS Nissin
  • FREIN ARRIÈRE : Disque de 316 mm avec étrier deux pistons Brembo™, avec Système ABS Nissin

PERFORMANCES

  • PUISSANCE MAXIMALE : 106CV @ 5750 Tr/mn
  • COUPLE MAXIMAL : 221NM @ 2750 Tr/mn

 

1 COMMENTAIRE

  1. cette Rocket qui est une merveille de conception aurait quand même besoin d’un  » relooking  » pour ses fans qui achètent la même moto depuis sa sortie ,qui plus est elle a la réputation d’être indestructible donc ils n’en changent pas , ce qui limite le marché de l’occasion et celui du neuf pour la même raison !

Répondre