Période de fabrication : 1949 – 1966
Historique : La Thunderbird 650 (6T) est quasiment identique à la Speed Twin 500, mais plus puissante, à peine plus lourde et dotée d’un bras oscillant. Grâce à ce dernier, Triumph réussit à la rendre un peu plus confortable, même si elle utilise un ancien cadre en acier.
Néanmoins, ce modèle reste la 650 la moins puissante de la marque, avec seulement 34 chevaux à 6300 tr/min.
Elle fut lancée en septembre 1949, au retour de Montlhéry où 4 Thunderbird de présérie qui y avaient couvert 500 miles à une moyenne de 145 km/h.
Fait marquant de sa carrière, l’adoption en 1958 de l’habillage type baignoire (détesté par les américains) introduit l’année précédente sur la Twenty-One 350. Cette coque englobant toute la partie arrière sera finalement supprimée en 1963.
Photos :
[nggallery id=50]
Caractéristiques Techniques :
- Moteur : bicylindre, 4 temps, refroidi par air
- Cylindrée : 649 cm3
- Alésage x Course : 71 x 82 mm
- Puissance : 34 ch. à 6300 tr/min
- Poids : 174 kg à sec et 197 à partir de 1962
- Vitesse : 160 km/h
Autre : Démarrage au kick, transmission secondaire par chaîne, cadre simple berceau dédoublé en tubes d’acier, suspension avant télescopique, suspension arrière oscillante à 2 amortisseurs, freins avant et arrière tambour.
Si vous souhaitez ajouter des images ou des informations sur cette page, n’hésitez pas à m’envoyer un email (webmaster@triumphadonf.com) ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Bonjour,
Juste pour signaler que la photo 17 représente une 500 TRW (un twin à soupapes latérales destiné à l’armée).
Sa couleur bleu électrique ne correspond à rien chez Triumph.
Cordialement
Salut
à tous les contaminés des boites « sép » Triumph
Je cherche 1 fourreau gauche de nacelle pour un 6t 1952( équipé carbu. S.U. )
J’ai par ailleurs de nombreuse modifications mécaniques à communiquer pour fiabiliser ce bon « CAST-IRON »
dans le cadre d’une recontruction moteur.
bonjour,
je remonte une 6t de 52 et je suis interessé par les modif à faire pour remonter le moteur et le rendre plus fiable . merci à richard
Salut,
Juste une précision concernant les premiers modèles de 49 à 54 qui sont à cadre rigide et moyeu suspendu.
Avec 34 Cv, elle restera la Triumph la plus puissante de la gamme tourisme jusqu’à l’apparition en 1954 de la T110 . C’est ce dernier modèle qui introduira la suspension oscillante chez Triumph. La 6T profitera de ce progrès en 1955.
Bonne route en Triumph