Les premières Triumph

Histoire : Vendant des vélos estampillés « Triumph » depuis 1885, Siegfried Bettman et Mauritz Schulte décident de passer à la vitesse supérieure. Les moteurs à combustion interne commençant à avoir un impact important dans la société, la production de motocyclette s’annonçait comme la prochaine étape pour l’entreprise Triumph Cycle.

Située à conventry, l’usine Triumph sort alors a première moto en 1902. Elle avait un moteur belge Minerva de 2 chevaux accroché sous le tube avant d’une robuste bicyclette de route qui entraînait directement la roue arrière par une courroie. On l’appelle « modèle N°1 » :

[singlepic id=632 w=320 h=240 float=]

En 1904, ce modèle adopte un moteur toujours belge, un Fafnir de 3 chevaux, qui est cette fois-ci monté verticalement.

[singlepic id=633 w=320 h=240 float=]

Puis après avoir utilisé pendant une courte période des moteurs anglais, Triumph commence à fabriquer son propre moteur de 3 chevaux en 1905. Naît alors la première vraie moto 100% Triumph, le « Modèle 3HP« .  Présentant un moteur monocylindrique à soupapes latérales 363cc, il a été établi que le Modèle 3HP avait une vitesse de pointe d’environ 72 km/h !

Cette machine fut enrichie l’année suivante par la célèbre fourche avant pivotante articulée au bas de la tête de fourche et agissant contre un ressort en haut. Pas forcément éfficace et surtout dangereuse en cas de casse du ressort, cette suspension avant fut tout de même utilisée jusqu’au début des années 1920.

[singlepic id=634 w=320 h=240 float=]

Triumph se contenta ensuite d’améliorer sans cesse ce modèle de base : meilleurs matériaux, optimisation des procédés de fabrication, réduction de l’usure, augmentation du rendement…

La première Triumph atteignit ainsi progressivement 3,5 chevaux, mais le modèle de 1914 était dépassé et ressemblait trop à celui de 1905. La 1ère guerre mondiale a alors conduit Triumph à produire 30 000 modèle H pour fournir l’armée anglaise…

Photos : retrouvez ci-dessous une galerie avec des images de ces fameuses premières Triumph. Cliquez sur les photos pour les voir en grand et lire les infos que j’ai éventuellement rajoutée (quand je les avais !)

[nggallery id=53]

Liens : Retrouvez l’historique Triumph sur le site…

Un historique sympa sur le site officiel Triumph (http://www.triumph.co.uk/france/1412.aspx), et un autre ici (http://www.motos-anglaises.com/triumph/historique/1886-1920.htm) un poil pompé sur les 2 précédents, mais c’est pas grave on l’a tous fait !

Bonne lecture !

Si vous souhaitez ajouter des images ou des informations sur cette page, n’hésitez pas à m’envoyer un email (webmaster@triumphadonf.com) ou à laisser un commentaire ci-dessous.