Accueil Millésimes 2012 Triumph Tiger Explorer 1200 2012

Triumph Tiger Explorer 1200 2012

29 2686

 

Nouveauté pour l’année 2012, voici la Triumph Tiger Explorer 1200

Triumph annonce la couleur et souhaite avec cette moto devenir leader sur le marché de la moto aventure / GT / baroudeuse… Cette 1200 vient donc compléter la gamme Adventure de Triumph où les dernières Tiger 800 et Tiger 800XC ont déjà rencontré un énorme succès.

Vous pouvez visiter le microsite consacré à la Tiger Explorer 1200…


A retenir en priorité :

– nouveau moteur de 3 cylindres de 1200cc

– nouveau chassis

– transmission par cardan

– Ride by wire

– roues de 19 pouces à l’avant et de 17 à l’arrière

– cruise control, ABS déconnectable et antipatinage de série

– lancement : Mars 2012

Vidéo de présentation :

 

Coloris 2012 :

Au choix pour 2012 : Sapphire Blue, Phantom Black et Graphite.

Galeries

Caractéristiques techniques

Moteur

Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête,, refroidissement liquide
Cylindrée : 1215 cm3
Alésage/Course : 85 x 71.4mm
Taux de compression :
Alimentation : Ride by Wire, injection électronique
Echappement : Système d’échappement 3 en1, avec silencieux inox monté sur le côté

Transmission

Finale : Par cardan
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Boites de vitesses : 6 rapports
Capacité en huile : 4 litres

Partie Cycle

Cadre : Treillis en acier tubulaire
Bras Oscillant : Mono-bras an alliage d’aluminium, transmission par cardan
Roues Avant : Alliage d’aluminium 10 rayons, 19 x 2,5 pouces
Roues Arrière : Alliage d’aluminium 10 rayons, 17 x 4,0 pouces
Pneus Avant : 110/80 R 19
Pneus Arrière : 150/70 R 17
Suspension Avant : Fourche inversée Kayaba de 46 mm, 190 mm de débattement
Suspension Arrière : Amortisseur AR Kayaba à réservoir séparé, Réglage de la précharge hydraulique et réglage de la détente, débattement de 194mm
Freins Avant : Deux disques flottants de 305mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons avec ABS déconnectable
Freins Arrière : Simple disque de 287mm avec étrier 2 pistons Nissin avec ABS déconnectable

Dimensions

Longueur : 2248 mm
Largeur (au guidon) : 885 mm
Hauteur : 1410 mm
Hauteur de selle : 840 à 860 mm
Empattement : 1530 mm
Chasse : 23.9 ° / 105.5 mm
Poids (tous pleins faits) : 259 kg
Capacité du réservoir : 20 litres

Performances

Puissance maximum : 106CV/ 78kW à 6400 Tr/mn en France et 137CV/ 101kW à 6400 Tr/mn en version libre.
Couple maximum : 121Nm à 6400 Tr/mn

Affichages

Tableau de bord LCD avec Compteur de vitesse digital, ordinateur de bord, compte tours analogique, Indicateur de vitesse engagée, jauge à essence, autonomie restante, témoin de verglas, Température de l’air, warning, défilement des infos via bouton sur le commodo, TPMS prêt (Contrôle de pression des pneus autableau de bord), ABS déconnectable et horloge. 

La fiche de présentation Triumph


ARTICLES SIMILAIRES

29 COMMENTAIRES

  1. Moi elle me fais envie cette moto, mais je crains que triumph ait pas prévue un reservoir de grosse contenance comme la fait BMW avec sa gs adventure, parce que je suis parti avec un pote qui en a une cet été, il me la faite essayée et j’avoue que je suis tombé sur le cul, cette gs est incroyablement facile a emener sur petite route dans un confort fabuleux et en plus, un truc genial, c’est l’autonomie, plus de 650 bornes avec son plein! là où je ravitailler tous les 380 avec mon tiger! et puis les valises alu, c’est moche mais géniales a charger! alors si triumph sort une machine équivalente c’est bon pour moi, sinon, je crois que j’irais chez les teutons!

  2. Et bé, « The Long Way Round (ou Down) » a fait des émules !!! McGregor et Boorman se laisseront-ils tenter par l’Explorer pour leur prochaine virée ? Vu l’amour d’Ewan pour les Moto Guzzi, je parierai sur une Stelvio mais Charley prendra peut-être la Triumph. Le bestiau a l’air lourd cela dit. C’est du gros et du velu (comme la musique d’ailleurs. Quelqu’un sait qui c’est ?)

  3. bonjour je l’ai vu au salon,et!! je suis mitigé! le poids! et le confort! a aissayer! le pneu arr fait ridicule vu la taille de la bete ,mais a part ça elle est belle et la position de conduite est naturel !pas sur que je laisse ma sprint gt ! et mon petit trail 650 pour tout les jours! deux en une serai pourtant bien surtout en economie d’assurance bonne route e tous

  4. Avé
    Je viens d’essayer l’Explorer 1200. Je ne connaissais pas le 3 pattes. Et là…..illumination enfin une moto vivante …..
    Certes le guidon est large (manque d’habitude j’ai toujours eu des J^ponaises sportives ou routières), le poids bien présent à basse vitesse ou à l’arrêt mais dès que ça roule…YESSSSSSS
    Que du bonheur, ça reprend en 6 à très basse vitesse, ça explose quend on met les gaz et ça tracte sévère. Parlons en des gaz, commande sans câble Ride by Wire, géantissime.
    Une position de conduite on ne peut mieux (je fais 1m83), une bonne protection (bulle haute), une selle confortable et une légèreté quand on roule, incroyable.
    Mais le meilleur est à venir, 20 l de quoi faire quelques centaines de kilomètres et une transmission invisible tellement c’est sans accoups et la réponse aux gaz immédiate. Ou est la transmission ….. YESSSSS encore. Pas de blocage de roue en descendant les rapports un peu tôt…. encore YESSSS.
    Mais surtout un « VRAI » moteur qui respire, qui a une sonorité géniale ert un couple d’enfer…. je crois que je viens de craquer…….
    J’attends avec impatience la routière prévue fin d’année et en concession début 2013 et là, je revends la mienne sans pleurer. Vraiment que du bonheur…
         
      

  5. Proprio d’une Kawa XLR 650, d’une Kawa Zephyr 750, d’une Triumph Trophy 900 et aujourd’hui d’une ZZR 1200… je viens d’essayer l’Explorer 1200 et il y avait longtemps que je n’avais pas ressenti ça. Le matin, j’avais enfourché une Honda Crosstourer 1200. Propre, coupleuse, un peu ferme de suspension, bonne freineuse… mais position de conduite peu naturelle, repose pieds mal placés (à l’arrêt, ils gênent). Et puis l’après midi, je passe chez les British en me disant que l’Explorer a un look de tracteur mal fini mais qu’elle doit cacher ses qualités. Dès le début je me suis senti à l’aise sur la machine, pas de design soigné, pas de chichi, du gros, du brut de fonderie typiquement Triumph. Mais le moulin est une crème, un bonheur. Puissant partout il sait monter dans les tours mais c’est pas son truc, non, il pousse à tous les régimes, entêté, volontaire, gourmand. Il vibrouille juste un poil pour montrer qu’il vit, il gronde un peu, fait un bruit viril, un bruit de moto. On se sent prêt à partir loin, calé sur la selle la plus confortable que j’aie jamais eu sous les fesses, protégé parfaitement par la bulle haute. L’Explorer ronronne tranquille, bouffe de la route avec facilité, on double en ouvrant un petit coup les gaz, sans attendre de rentrer un rapport ou d’être dans la bonne plage de régime car c’est partout. Du bonheur. Des défauts ? La position trail à laquelle je ne suis plus habitué depuis longtemps et qui ne permet pas de « piloter » vraiment. Les petits pneus (110 et 150) qui me semblent bien légers pour supporter la puissance et le poids du bestiau, j’ai bien envie de passer à 120 et 160 (au moins à l’arrière) ou carrément de changer la jante pour monter plus large, à voir. Et on a les jambes exposées au vent. A part ça, c’est une VRAIE moto, une qui donne envie de rouler tout le temps, qui donne le sourire, dont on descend à regret. J’y retourne bientôt.

  6. Le 04/06/2012

    Voila un mois j avais les meme sensation que vous,que du bonheur une espece de BM avec moteur triumph.Apres un cheque aux anglais,voila la douche ecossaise.A la revision des 1000 kms ,j ai signale des vibration entre2500et3000 trs franchement pas agreable juste des picotements  da.ns les pieds les mains et les fesses(j essaye de rester poli pour l instant).Bien entendu j etais un cas isole,apres avoir soumis le probleme a triumph france on a conseille au chef d atelier de serrer la cloche d embrayage.Bien entendu rien n a change.sentant l impasse ce profiler j ai envoye un courrier au responsable qualitee triumph
    ,la reponse n a pas traine.On m a juste conseille d attendre car on n avait pas de recul sur le moteur apres un echange telephonique houleux la concession ma remplace l embrayage.A ce jour rien n a change toujours les vibrations entre 2et3000 trs et au dessus de 4500 trs je commence a regretter mon achat et je suis franchement degoute de la maniere dont triumph traite le probleme et ses clients.Si un d entre vous a un solution merci d avance et n oubliaint pas que l union fait la force n hesitaient pas a me contacter    

  7. Eric, il peut malheureusement s’agir de la malchance, j’imagine que Triumph a testé cette moto pendant un bon bout de temps avant de la proposer aux clients, d’autant plus qu’avec une révision tous les 16000 km, ils ont intérêt à ce que tout fonctionne nickel pendant cette période! Il faut attendre de voir si les mêmes soucis se reproduisent sur d’autres motos… Je crois très sincèrement que les Triumph sont très fiables mis à part quelques problèmes aléatoires, si c’est votre cas, ça n’est vraiment pas de chance…

  8. Eric, j’utilise au quotidien mon Explorer avec pour l’instant aucun probléme. La révision des 1000 kms a permis de la mettre en full, ce qui lui donne encore plus de couple. Ce moteur est un bonheur, puissance certe linéaire, couple à tous les étages et confort au top. Aucune vibration n’est à signaler pour l’instant.Comme le précise Gromeul, il doit s’agir d’un défaut isolé dont tu es malheureusement la victime. Ton concessionnaire doit faire le maximum pour trouver une solution et tout doit passer par lui. 

  9. bonjour à tous, j’ai mon explorer depuis une semaine, je rencontre un autre problème : mon régulateur ne s’active pas. bien que toutes les conditions soient réunies, il ne veut rien savoir. J’attends des nouvelles de mon concess qui doit me rappeler.
    hormis cela, c’est une moto formidable. J’en suis encore au rodage mais le trois pattes ne demande qu’à délivrer ses chevaux. Je la trouve un peu plus ferme que mon ancien tiger 955i mais avec une meilleure tenue de route. Le réservoir est plus étroit que le 955 donc plus maniable et les genoux sont plus à l’abri.
    à suivre …..

  10. Salut a tous, j’ai ma Tiger Explorer depuis bientot 2 semaines, et apres 500km, c’est vraiment du bonheur, en ville ou sur route la moto est tres agréable, maniable et le moteur est génial, je pense que c’est le point fort de cette moto. J’apprécie aussi l’embrayage et le cardan plus souple que ce a quoi je m’attendais, bref pour l’instant je suis tres content et j’ai hate qu’un peude soleil arrive pour pouvoir enrouler les km.
    A suivre aussi…. 

  11. Bonjour,

    Non Eric tu n’est pas seul….. moi aussi le mienne vibre entre 2500 et 3000 t/m. Ce côté rugueux n’est franchement pas agréable, au point de passer la vitesse du dessus ou de rétrograder pour ne pas avoir à y être.
    La moto à 3.000 km, je vais en parler à mon concess.
    Sommes-nous seulement 2 à rencontrer cette vibration ? 

    Wait and see… 

  12. bonjour stephane

    Alors la tu es dans la merde.je me suis battu pendant 2 mois avec triumph,entre les courriers sans reponse de la part de la direction,et les tentatives d amelioration de la concession,je me suis rendu a l evidence,il n y a rien a faire.
    J ai essaye 4 modeles different d explorer le probleme je le resent sur toutes.Je pense que c est un probleme de sensibilitee.Les machines sont vraisemblablement au standart triumph meme si cela est tres surprenant.Pour faire simple on aurai du s en apercevoir lors de l aisse,je reconnai qu a 15000 euros ca fou les boulles.Il parait que chez d autre marque on paye encore plus cher pour plus de vibration.toujours est il que pour moi c est une grosse daube,mais grace a mon concessionnaire qui a pris mon probleme a coeur et qui de plus a ete consilien j ai repris une tiger 1050 et plus de probleme.Mais je garde dans un coin de ma tete la maniere honteuse dont traite triumph france sa clientelle.je te souhaite de tomber sur des gens aussi comprehensif que moi dans ta concession,bon courage.  

         

  13. @ Eric,

    Alors…. tu as tranché.
    Je n’irai pas jusque là. Certes, s’il s’agit d’une particularité de ce model, elle n’est pas très agréable. Pour en avoir essayé une autre, en effet il m’a semblé aussi que ce phénomène (que je qualifierai de « résonance ») était aussi présent. Note que au delà des 3000 t/min je n’ai pas comme toi d’autres désagréments. 
    Il faudrait à minima d’autres témoignages pour se positionner.
    Après de là à jeter le bébé avec l’eau du bain…pour changer de monture… La moto par ces autres qualités me satisfait pleinement. 
    J’attends le prochain passage chez mon concess pour aborder le point.
    Bonne route qd même sur le 1050. 

  14. Bonjour à tous,
    pour faire suite au message de Eric et Stéphane, propriétaire de mon explorer 1200 depuis fin mai et 7300 kms au compteur. Je vous confirme que vous n’êtes pas les seul à avoir des vibrations, jusqu’au premier 3500 kms pas de vibrations mais depuis dans le guidon et dans les cales pieds avant et arrière car je fais beaucoup de duo avec ma femme et elle les ressent aussi. Pour mon concessionnaire, ils n’ont pas entendu parler de ce phénomène par triumph france, ni British. Le mécano l’a essayer, pour lui il n’y a rien, tout est normal, le vendeur m’a dit que celà pouvait venir de l’usure des pneus, ne faisant que de la route lors du prochain changement, il fallait que je mette des pneus route. Pour ma part, je pense que se sont des vibrations moteur que se répercutent sur le cadre, nous somme partis une semaine en balade et nous avons constaté que la moto charger avec valise pleine, top caisse plein nous ressentions moins fort ces vibrations. J’espère que triumph se penchera sur ce problème qui est désagréable fourmillement dans les pieds et les mains.
    Avec la poignée des gaz un peu trop sensible à mon gout, s’est le seul problème que je rencontre, je m’en sert tous les jours et c’est vraiment une moto pour avaler des kilomètres, très maniable et un moteur qui répond à tout moment.
     

  15. bonjour a vous tous , j ai tiger 1200 depuis mai ,et j ai des probleme de tenue de route avec valises et top case !! avez vous aussi , cette impression et moto guidone il y a t il un remède ,et pouvez vous me dire si vos valises se  balade en roulant et a l arret ?? peut etre aussi un règlage , merçi de votres aide franck

  16. Bonjour deberdt,
    pas de problème avec valises et top caisse, juste un louvoiement de la moto avec le top caisse quand je suis en solo mais pas de guidonage. Pour les valises c’est normal, il y a une barre entre celles-ci avec un ressort pour maintenir leurs écartements et elle basculent de chaque cotés quand tu inclines la motos. Pour ma part, j’ai fais une semaine avec top caisse et valises chargés à bloc et je ne les sentais pas en roulant. Mais attention, je me souvient que mon concessionnaire ma dit qu’il y avait un certain écartement à respecter entre les valises, donc la barre avec ressort, peut s’allonger ou ce réduire en longueur. Voilà tout ce que je peux te dire, peut être que ton concessionnaire ne l’a pas réglé comme il le fallait!

  17. Bonjour,
    J ai fait 5 0000 kms avec une Sprint St sans soucis mis a part un a-coup desagreable a la reprise des gaz. J ai essaye la Sprint GT que j ai trouve lourde et pas tres sport, j ai alors essaye ma premiere Honda, une 1000CBF, et bien j ai ete super surpris,tres bon moteur, tres bonne tenue de route, pas d a-coup a la reprise,plus precise en courbe. J ai fait 32000 kms en 2 ans avec la banane ! Juste change l echappement. Moins belle que la Triumph mais je roule pour moi !! 5000 euros moins chere et la fiabilite Honda en prime. Que du bonheur.

  18. Bonjour,
    Ma Tiger Explorer a 18’000 KM au compteur, la boîte à vitesse à du être changée (sous garantir) a 12’000 Km et mon garage vient de me prévenir que Triumph avait émis un rappel pour changer les « godets de soupapes ».
    LE modèle à clairement des erreurs de jeunesse et Triumph semble les assumer sans problèmes en ce qui me concerne, en revanche, je n’arrive pas a comprendre l’usure des plaquette grainerions a 12’000 km, cela fait 20 ans que je conduit toute sorte de moto, et jamais je n’ai du faire changer de plaquettes avant 20’000 Km.

    merci de me faire part de vos expérience a ses sujets  

  19. bonjour a tous.   j’ai ma tiger explorer depuis 3 mois j’ai 4000 kms. moto tres agreable a conduire et meme a piloter tres maniable en roulant (du a l’etroitesse des pneus)   mais lourde a l’arret.je fais tres souvent que des routes sinueuses,et tous le temps en duo +top case shad 40 l.je precise que je ne suis pas debutant j’ai possede 32 motos et j’ai toujours roule en moto  depuis 43 ans.dernierement j’ai eu une speed triple 2009 vendue a 21000 kms .aucun problème technique a signaler .les petits problèmes agacant rencontre sur l’explorer sont les suivants :petites vibrations, on peut appeler ca guidonnage si on lache les mains a 80km/h jusqu’a 110 .(sur la speed triple j’avais le meme probleme.)pour ca je pense que cela vient qu’il n’y a pas chez tiumph de masses lourdes d’equilibrage en bout de guidon.comme sur les japonaises etant donne que le guidon est en alu et les embouts aussi .(voir le poids eleve de ces embouts chez Suzuki)d’autre part,bruits de roulement importants   des pneus d’origine et d’admission de la boite a air juste sous le reservoir ceci ajoute a tous les apendices  aero dynamic du carenage ,ca resonne severe dans le casque et c’est agacant !je vais chausser des pneus route Dunlop rodsmart on verra ! pour le reste : plongee excessive de la fourche sur les gros frainages mis a part cela, cote mecanique r.a.s(le moteur est tres bruyant a la culasse comme la speed triple mais pas genant)le bruit de l’echappement dans les fortes acceleration est genial.ca hurle! moto sensible au vent avec top case (il faut dire  qu’habitant perpignan ici le vent  c’est 90km/h a110km/h voir 130 tres souvent dans l’annee( on nest pas nombreux a rouler dans ces conditions) voila mes impressions  a bientôt.

Laisser un commentaire