Etrier flottant de frein arrière monobras

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Etrier flottant de frein arrière monobras

Message par Pudépié » 6/mai/12 - 21:26

Ce matin, je descends graisser la chaîne de la meule.

Tout en graissant, je regarde le disque arrière et là, :shock: horreur, la partie centrale de la piste côté gauche est toute attaquée, comme si j'avais freiné sur la ferraille. :?
Bien sûr, avec l'étrier au milieu de la jante, merci le monobras, impossible d'y voir quelque chose, même à l'aide d'un miroir. :-Q

Donc, bien que mes plaquettes soient toutes récentes, je me dis qu'il y a un blème et me décide à démonter. Première chose, je desserre les vis du support et les axes des plaquettes. Puis, je tire sur l'étrier flottant pour rentrer les pistons en vue de faciliter la sortie du truc.

Rien à faire, il ne bouge pas d'un millimètre. Je me dis: Etonnant, les axes doivent être grippés...

Bon, je sors le merdier au bout de sa durite et m'aperçois que la partie mobile de l'étrier est bien mobile donc... J'essaie de rentrer mes pistons à la main et si le premier rentre sans effort, impossible de faire bouger le second.
J'ai dû y aller à la pince et l'actionner et nettoyer à chaque aller et retour une bonne cinquantaine de fois. J'ai le dessous de l'ongle du pouce tout violet à force d'avoir forcé sur cette saleté de piston.

Finalement, après deux bonnes heures d'efforts, ça refonctionne, mais il va falloir que je change les joints de pistons, un morceau de cache poussière étant venu lors des allers et retours. 8)

En fait, tout ça pour dire que je ne sais toujours pas ce qui m'a bouffé le disque...ou plutôt si, ce sont les inserts de filetages du support d'étrier, mais je ne comprends pas pourquoi, vu que pour frotter, il aurait fallu que celui ci soit desserré, or, ça n'était pas le cas vu ce que j'ai forcé au démontage.
Pas de jeu dans le roulement de roue, ni nulle part, d'ailleurs.

J'ai remonté et ça ne frotte plus, en plus ça freine avec les deux pistons mais j'aime pas ne pas comprendre...

Quelqu'un à qui c'est déjà arrivé :?:
"le massif du Vercors"©

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Re: Etrier flottant de frein arrière monobras

Message par Rootzzz » 10/mai/12 - 10:02

Et ben, pas beaucoup de réponses, alors je me dévoue

Les disques arrières bouffés sur les monobras, c'est normal. Comme tu le soulignes, la position du truc, plus l'étrier en bas, plus, sur les speed et dayto (sais pas pour les sprint), un legere tendance des païlotes à rouler avec les pied sur le frein...
Bref, un bon nettoyage dans les regles (au ldf), avec démontage complet, joints, etc... et remontage soigneux (au ldf toujours pour la partie hydraulique), sans oublier de graisser la partie coulissante de l'étrier.
J'ai déjà vu de ces disques tellement bouffés qu'il étaient épais comme du papier à cigarette, avec les trous de ventilation ovalisés.

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 10/mai/12 - 13:43

c'est des merdes ces étriers, de leurs débuts fin 80 jusqu’à présent ce sont des merdes...
il faut très souvent sortir l'étrier de sa fixation pour tout nettoyer, tout graisser.
c'est les mêmes sur les T3 !!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Pudépié
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 10/mai/12 - 18:00

Ouais mais quand même, ce sont les inserts filetés du support d'étrier qui ont frotté, en clair, l'arrière de la pièce qui reçoit les deux vis de fixation repère 6...
Bref, curieux quand même, parce que même si ça passe fin, je ne vois pas comment ça a pu frotter sans rien de desserré.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Max, si tu as les joints, vu qu'on devrait se voir à Chanaz, fais passer le tarif en MP. :D
"le massif du Vercors"©

Répondre