Blocage frein arrière Speed Triple 2007 :(

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
titof2
A poil !
A poil !
Moto : SpeedTriple 1050 2007

Blocage frein arrière Speed Triple 2007 :(

Message par titof2 » 1/juil./11 - 11:33

Bonjour à tous,

Je poste ici suite à un gros soucis de frein arrière qui aurait pu vraiment mal se finir.

Résumé :
- retour chez moi après 12 bornes d'autoroute.
- fort heureusement, dans mon village, bloquage complet de ma roue arrière au freinage, à 30 km/h, dérapage sur une bonne 10aine de mètres, pas de chute, ouf.
- moto bloquée au milieu de la chaussée, fumée et gaine de durite qui s'enflamme, heureusement maitrisé avec mes gants, visiblement ça s'est mis à frotter une paire de bornes avant.
- impossible de bouger la moto, le piston de l'étrié arrière est bloqué en pression, il se débloquera qq minutes après dans un claquement, me permettant de rentrer chez moi sans touché le frein arrière.

Questions :
- que ce serait-il passé à 130 au lieu de 30 ??? peut être plus là pour en parler ;(
- j'ai eu ma moto neuve, elle a 19000 km, entretien suivit chez Triumph, je ne suis pas un newbie en matière de moto, c'est ma 9 ieme, je check souvant mes niveaux et ma partie cycle, comme aurais-je pu prévoir un tel incident :twisted: ???
- Ceci peut-il être reconnu comme un défaut par Triumph ?

Voilà, je vais de ce pas leur écrire ;-) et je vous tiens au courant.

Aussi, au possèsseur de modèles équipés Nissin, il semblerait qu'il existe une graisse spéciale pour les pistons de frein, c'est mieux de le savoir avant que ça n'arrive, domage pour moi, visiblement tout mon système de frein arrière est à changer :bof:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: Blocage frein arrière Speed Triple 2007 :(

Message par Jean-Mi » 1/juil./11 - 13:19

Et ?????

Si t explique comme ca à Triumph amha t es pas sorti du merdier .
Si on essaye de comprendre ce qui t es arrivé, on peut penser que ton etrier arriere était grippé non ? et que de la, ca a chauffé (puisque les plaquettes étaient en permanance au contact du disque) qu elles ont finit par se dillater et de la bloquer la roue et mettre le liquide de frein en ébullition et que tout est reparti apres refroidissment c'est bien ca ?
Ah mon humble avis, n'essaye meme pas de tenter d'invoquer la responsabilité de Triumph sur un piston de frein bloqué :dodo: ( tu vas économiser un timbre ou un recommandé au choix) sans compter qu un étrier qui se grippe, ne se grippe pas d'un seul coup ( ca vient petit à petit et cela se sent quand tu déplace la moto à l'arret)

Concernant l'entretien ... ta moto a quasiment 5 ans et 20 000 ( ce qui nous fait dans les 4000 /an ... la derniere révision doit donc dater grosso merdo de 2 ans et 2 ans c est suffisament long pour avoir des pistons qui se grippent..

Ou alors tu n as pas tout bien expliqué ( ou j ai po bien compris)

Pour l'histoire de la graisse, tous les kits réparation de freinages sont vendu avec ( meme sur mon 350 Lc de 1982 Yam fournit le kit de graisse avec les joints ou les pistons. Mais cela peut tout à fait etre monté sans la graisse ( enduire le tout avec du liquide de frein propre)
Apres, tout dépend si c est monté tres serré ou pas ( tres serré la graisse va effectivement bien aider) Reste que si un concess te dit votre moto a 5 ans on démonte tout pour s'assurer que tout va bien, on refait les freins à neuf je pense que tu vas rapidement crier au voleur non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

titof2
A poil !
A poil !
Moto : SpeedTriple 1050 2007

Message par titof2 » 1/juil./11 - 15:21

Oui, je me doute bien.

Donc pour ce qui est de l'entretient, la moto est passée tous les ans à l'attelier même si peu de bornes.

Je n'ai vraiment pas remarqué d'anomalie particulière étant pourtant maniaco du moindre bruit.

Effectivement, le frottement et la dilatation des plaquettes semble la cause la plus probable au bloquage de la roue, mais le grippement soudain du piston et apparu sans prévenir, pas de bol.

Je tente le coup auprès du service client chez Triumph en préparant un bon pot de vaseline, attendant leur réponse, qui ne tente rien n'a rien ;-)

Sinon, je remplacerais moi même le circuit soit par un d'occasion si je trouve ou un autre mais d'une autre marque histoire d'upgrade un peu la machine, savez-vous si c'est possible de passer un brembo ou autre sur cette bécane, bien que je rèste septique qd au besoin d'améliorer le frein arrière, ptete surtout plus pour la fiabilité car ma confience en la machine en à pris un sérieux coup.

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 1/juil./11 - 15:47

As tu changé de chaussures de moto récemment?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 1/juil./11 - 15:57

titof2 a écrit :Oui, je me doute bien.
Donc pour ce qui est de l'entretient, la moto est passée tous les ans à l'attelier même si peu de bornes.
Je n'ai vraiment pas remarqué d'anomalie particulière étant pourtant maniaco du moindre bruit.
Effectivement, le frottement et la dilatation des plaquettes semble la cause la plus probable au bloquage de la roue, mais le grippement soudain du piston et apparu sans prévenir, pas de bol.
Je tente le coup auprès du service client chez Triumph en préparant un bon pot de vaseline, attendant leur réponse, qui ne tente rien n'a rien ;-)
Sinon, je remplacerais moi même le circuit soit par un d'occasion si je trouve ou un autre mais d'une autre marque histoire d'upgrade un peu la machine, savez-vous si c'est possible de passer un brembo ou autre sur cette bécane, bien que je rèste septique qd au besoin d'améliorer le frein arrière, ptete surtout plus pour la fiabilité car ma confience en la machine en à pris un sérieux coup.
Sauf à ce que ton étrier soit déffecteur ( et encore 5 ans apres ..... ) je vois vraiment pas ce que va faire un constructeur quelqu il soit.. donc pas de ' vaseline" quelconque à prévoir.
Il n y a pas de rappel sur les systeme de freinage Triumph ( ce qui tend à laisser penser qu il n y a pas eu de remontée de problemes de ce genre)
Le frein arriere du speed (bien que pas particulierement violent ) ne nécessite pas spécialement de changer pour du Brembo (marque tout à fait capable de faire de belles merde dans son suivit de qualité de fabrication :> :> )
Apres tu fais ce que tu veux .. perso mon systeme de feinage arriere a plus de 10 ans et 150 000 km et fonctionne tout à fait correctement ( plaquettes / disques ont été changés quand usé . et les piston sont nettoyé a chaque changement de plaquette )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Moto : culteur

Message par guindoul56 » 2/juil./11 - 13:04

titof2 a écrit :- que ce serait-il passé à 130 au lieu de 30 ??? peut être plus là pour en parler ;(
Bof, c'est pas si méchant. Juste un beau plat sur le peuneu (plus une belle trace de gomme de 200m sur la route) ;o) . J'ai débloqué la roue et j'ai continué mon chemin pour aller rouler au mas du clos. 8)
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 2/juil./11 - 15:06

Sans oublier la belle trace dans le slibard :top:

Sinon, y'a pas eu d'intervention, genre réglage de la pédale, un peu avant ?

Et comme les autres, si pistons jamais nettoyés, ça finit forcément par coincer.
Image

guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par guindoul56 » 3/juil./11 - 12:25

Non pas eu besoin de changer de calbute immédiatement. Mais J'étais pas fier quand je regardais dans mon rétro le semi remorque qui venait de se mettre sur la voie de gauche. ;o)
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 3/juil./11 - 12:35

j'ai la même avec un serrage :fufufu:
Les cons, ça ose tout ...

guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par guindoul56 » 3/juil./11 - 12:51

Et bison futé a signalé un bouchon sur le périph de nantes. :hihi:
Image Image

Répondre