Help : Alternateur bruyant...
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Help : Alternateur bruyant...
Salut, j'ai besoin de vos lumières !!!
Sur mon trident 750 de 97 (comme ça, vous avez tout !), il me semble qu'à chaud mon alternateur fait un bruit de roulement fatigué. Ce bruit est surtout audible au ralenti.
Y a-t'il un moyen de le contrôler assez facilement ou sinon quelle est la procédure pour le démontage ?
A démonter sans avis, j'ai peur de faire une connerie, genre un ressort qui s'échappe dans les 800.000 gravillons du jardin !!!
Une binouze à tous ceux qui pourront m'aider !
Sur mon trident 750 de 97 (comme ça, vous avez tout !), il me semble qu'à chaud mon alternateur fait un bruit de roulement fatigué. Ce bruit est surtout audible au ralenti.
Y a-t'il un moyen de le contrôler assez facilement ou sinon quelle est la procédure pour le démontage ?
A démonter sans avis, j'ai peur de faire une connerie, genre un ressort qui s'échappe dans les 800.000 gravillons du jardin !!!
Une binouze à tous ceux qui pourront m'aider !
'tain, c'est quoi ce bruit de ferraille ???
Non, rien de sensible au démontage, si ce n'est qu'il faut les bons outils car c'est monté trés fort, et a la Loctite.
Il y a des chances pour que la vis d'axe d'alternateur soit désserée, voire cassée.
Je te conseille fortement de remplacer les silents blocs (8€ les 4) qui doivent etre fatigués par le temps et les kilométres, et surement a l'origine de ton probléme.
Si c'est un roulement, tu le verras une fois démontée.
Au remontage, gaffe au joint torique, achéte en un avec les silents blocs par sécurité, si tu le pince au remontage.
Il y a des chances pour que la vis d'axe d'alternateur soit désserée, voire cassée.
Je te conseille fortement de remplacer les silents blocs (8€ les 4) qui doivent etre fatigués par le temps et les kilométres, et surement a l'origine de ton probléme.
Si c'est un roulement, tu le verras une fois démontée.
Au remontage, gaffe au joint torique, achéte en un avec les silents blocs par sécurité, si tu le pince au remontage.
Les premiers étaient montés avec des boulons de 12, les derniers (comme le tien) avec des boulons Torx, il te faut un embout Torx de 40 de bonne qualité (j'en ai cassé un dans l'empreinte, c'est fun pour s'en sortir apres!)
Il y a trois boulons, dont un derrière la durite, il faut démonter le cache avant, c'est mieux.
Ne pas oublier la cosse de masse au remontage!
Finalement, j'aime bien la flatterie...
Il y a trois boulons, dont un derrière la durite, il faut démonter le cache avant, c'est mieux.
Ne pas oublier la cosse de masse au remontage!
Finalement, j'aime bien la flatterie...
Bon, j'ai démonté...
Déjà, le boulon 21 est bien serré, c'est bon !
L'alternateur enlevé, je me retrouve face (côté moteur) à l'écrou rep 25, aux amortisseurs d'entrainement rep 20 et à l'espèce de cloche rep 19.
La cloche 19 est enfilée sur l'arbre rainuré 15.
Effectivement les amortisseurs sont fatigués, j'ai la rechange, c'est cool (merci ramdam !).
- Par contre, contrairement à l'éclaté l'écrou rep 25 est en fait un boulon, est-ce normal ?
- Et lorsque je tire la cloche 19 vers l'extérieur de son logement, elle semble venir sans problème, amenant avec elle l'arbre rep 15 et biensur le boulon 25. Est-ce normal que l'arbre coulisse comme ça ?
- Si ça se ballade comme-ça, l'ensemble des rep 19 à 25 ne risquent-ils pas de venir frotter contre la tête du boulon rep 21 ?
Jusqu'à vos réponses éclairées, je vais me dire que c'est normal !
Par contre si c'est pas bon, ça va être chaud !!! Je vais faire comment avec mes trois tournevis cruciformes et ma pince multiple moi ???
Déjà, le boulon 21 est bien serré, c'est bon !
L'alternateur enlevé, je me retrouve face (côté moteur) à l'écrou rep 25, aux amortisseurs d'entrainement rep 20 et à l'espèce de cloche rep 19.
La cloche 19 est enfilée sur l'arbre rainuré 15.
Effectivement les amortisseurs sont fatigués, j'ai la rechange, c'est cool (merci ramdam !).
- Par contre, contrairement à l'éclaté l'écrou rep 25 est en fait un boulon, est-ce normal ?
- Et lorsque je tire la cloche 19 vers l'extérieur de son logement, elle semble venir sans problème, amenant avec elle l'arbre rep 15 et biensur le boulon 25. Est-ce normal que l'arbre coulisse comme ça ?
- Si ça se ballade comme-ça, l'ensemble des rep 19 à 25 ne risquent-ils pas de venir frotter contre la tête du boulon rep 21 ?
Jusqu'à vos réponses éclairées, je vais me dire que c'est normal !
Par contre si c'est pas bon, ça va être chaud !!! Je vais faire comment avec mes trois tournevis cruciformes et ma pince multiple moi ???
'tain, c'est quoi ce bruit de ferraille ???
Oui, il y a eu une modif sur ce montage, d'un boulon (vis + ecrou et arbre creux), on est passe a un arbre filete et 2 vis 6 pans de chaque cote.stef1970 a écrit : - Par contre, contrairement à l'éclaté l'écrou rep 25 est en fait un boulon, est-ce normal ?
Ou l'inverse, je ne sais plus exactement...
Non, ca ne me semble pas normal!- Et lorsque je tire la cloche 19 vers l'extérieur de son logement, elle semble venir sans problème, amenant avec elle l'arbre rep 15 et biensur le boulon 25. Est-ce normal que l'arbre coulisse comme ça ?
Si!- Si ça se ballade comme-ça, l'ensemble des rep 19 à 25 ne risquent-ils pas de venir frotter contre la tête du boulon rep 21 ?
J'ai comme l'impression que la vis cote cloche d'embrayage est desseree, absente ou cassee.
Demonte le carter d'embrayage, il me semble qu'on peut apercevoir cette vis derriere la cloche d'embrayage.
Mais pour l'atteindre, il faut sortir la cloche
Jusqu'à vos réponses éclairées, je vais me dire que c'est normal !
Ca va etre dur...Par contre si c'est pas bon, ça va être chaud !!! Je vais faire comment avec mes trois tournevis cruciformes et ma pince multiple moi ???