Voilà donc ma petite mésaventure : il y a une semaine de cela je roulais avec 2 copains et mon tableau d’affichage s’est mis à déconner (il s’allumait, s’éteignait etc) jusqu’à ne plus marcher du tout. J’ai roulé sur 1 km environ et là plus rien : calage et pas moyen de redémarrer. Rien ne se passait quand je mettais le contact. Après 5 min on a réessayé et là on entendait le bruit que fait une tentative de démarrage avec une batterie à plat. Je me suis dit chouette c’est juste la batterie…
On est rentrés chercher le plateau, on a ramené la moto et on a testé la batterie : 11.5 V à l’arrêt, 11 au démarrage et moins de 11 à l’accélération. Quelle tristesse… Cela voulait dire que la batterie ne chargait pas donc problème de régulateur ou d’alternateur. Mon père m’a dit qu’il y avait toutes les chances pour que ce soit le régulateur. Etant donné que j’avais eu à le changé sur l’ER5 (150 euros) je me suis dit aïe je vais casquer pour la speed four.
On a quand même testé l’alternateur et on s’est aperçu qu’il ne produisait pas de courant donc on a entreprit de le démonter.
Résultat :

… le stator cramé.
J’ai espéré un problème de batterie puis j’ai espéré un problème de régulateur pour finir par l’avoir dans le cul avec un stator cramé à 450 euros neuf.
J’ai appelé à peu près toutes les casses de France à la recherche d’un stator et une fois sur 2 on me disait : « une speed quoi ? » et l’autre moitié du temps : « désolé on fait pas triumph ».
Vous imaginerez ma déprime une fois arrivé à la dernière casse de la liste…
J’ai finalement trouvé un particulier qui en vendait un d’occasion à 150 euros. J’ai quand même contacté le garage chez qui j’avais acheté la moto et miracle ils avaient un stator de speed four neuf qu’ils m’ont fait à 200 euros au lieu de 450.
Achat du stator et montage sur la moto. Test : magique ça fait du jus (entre 48V au ralenti et 100V à 6000 tours/min environ). Test de la charge batterie : 12.4V à l’arrêt (rechargée puis quelques démarrages donc légèrement déchargée) et 14.6 V à l’accélération donc ça charge.
J’ai roulé un peu puis j’ai de nouveau controlé la batterie à l’arrêt : 12.9V. Tout bon !
Le seul hic c’est que je ne sais pas pourquoi le stator a grillé donc j’espère que c’était la faute à pasdbol et que ça ne recommencera pas. Peut-être certains d’entre vous auraient des explications à me proposer ?
Je précise que mes 2 phares avant sont couplés (plus grande consommation?) et que je fais beaucoup de très courts trajets (donc beaucoup de démarages, ma batterie se décharge plus qu’elle ne se charge ?).
A+ et merci d’avance pour vos éventuelles réponses.