La poisse! Ma mésaventure + question panne alternateur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
sartorius
A poil !
A poil !

La poisse! Ma mésaventure + question panne alternateur

Message par sartorius » 1/sept./07 - 20:42

Bonjour à tous, je me présente : François, 22 ans, propriétaire d'une Speed Four depuis 1 an après 2 ans passés sur une ER5.

Voilà donc ma petite mésaventure : il y a une semaine de cela je roulais avec 2 copains et mon tableau d’affichage s’est mis à déconner (il s’allumait, s’éteignait etc) jusqu’à ne plus marcher du tout. J’ai roulé sur 1 km environ et là plus rien : calage et pas moyen de redémarrer. Rien ne se passait quand je mettais le contact. Après 5 min on a réessayé et là on entendait le bruit que fait une tentative de démarrage avec une batterie à plat. Je me suis dit chouette c’est juste la batterie…
On est rentrés chercher le plateau, on a ramené la moto et on a testé la batterie : 11.5 V à l’arrêt, 11 au démarrage et moins de 11 à l’accélération. Quelle tristesse… Cela voulait dire que la batterie ne chargait pas donc problème de régulateur ou d’alternateur. Mon père m’a dit qu’il y avait toutes les chances pour que ce soit le régulateur. Etant donné que j’avais eu à le changé sur l’ER5 (150 euros) je me suis dit aïe je vais casquer pour la speed four.
On a quand même testé l’alternateur et on s’est aperçu qu’il ne produisait pas de courant donc on a entreprit de le démonter.

Résultat :

Image

… le stator cramé.

J’ai espéré un problème de batterie puis j’ai espéré un problème de régulateur pour finir par l’avoir dans le cul avec un stator cramé à 450 euros neuf.
J’ai appelé à peu près toutes les casses de France à la recherche d’un stator et une fois sur 2 on me disait : « une speed quoi ? » et l’autre moitié du temps : « désolé on fait pas triumph ».
Vous imaginerez ma déprime une fois arrivé à la dernière casse de la liste…
J’ai finalement trouvé un particulier qui en vendait un d’occasion à 150 euros. J’ai quand même contacté le garage chez qui j’avais acheté la moto et miracle ils avaient un stator de speed four neuf qu’ils m’ont fait à 200 euros au lieu de 450.
Achat du stator et montage sur la moto. Test : magique ça fait du jus (entre 48V au ralenti et 100V à 6000 tours/min environ). Test de la charge batterie : 12.4V à l’arrêt (rechargée puis quelques démarrages donc légèrement déchargée) et 14.6 V à l’accélération donc ça charge.
J’ai roulé un peu puis j’ai de nouveau controlé la batterie à l’arrêt : 12.9V. Tout bon !

Le seul hic c’est que je ne sais pas pourquoi le stator a grillé donc j’espère que c’était la faute à pasdbol et que ça ne recommencera pas. Peut-être certains d’entre vous auraient des explications à me proposer ?

Je précise que mes 2 phares avant sont couplés (plus grande consommation?) et que je fais beaucoup de très courts trajets (donc beaucoup de démarages, ma batterie se décharge plus qu’elle ne se charge ?).

A+ et merci d’avance pour vos éventuelles réponses.

barjoe
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par barjoe » 1/sept./07 - 23:03

un speed quoi?:lol:

j'ai aussi un s4, depuis un peu plus d'un an, j'ai parcouru les sites a la recherche de defaut de fabrication, usures connues... mais j'ai pas de notion de pb concernant cette piece... le mecano de ton garage en pense quoi?
:love: vive le speed four! :love:

sartorius
A poil !
A poil !

Message par sartorius » 1/sept./07 - 23:36

Il m'a suggéré que ça pourrait que ça pourrait être ma batterie trop déchargée qui aurait fait chauffé l'alternateur pour compenser mais bon, rien de sur. Je vais retourner le voir pour qu'il m'enleve le voyant rouge du tableau d'affichage donc j'essaierais d'en causer avec lui, sachant qu'il me fait ça gratos il va surement pas y passer des heures non plus...

inextenza
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par inextenza » 2/sept./07 - 00:51

Maladie connue sur ce moteur (la 600TT est donc aussi concernée). J'en connais au moins 2 qui ont cramé aux alentours de 30.000km. Et ici, un certain Izoo pourra également t'en parler :P

Condoléances: tu as acheté une japoniaise affublée des emmerdes à l'anglaise :D
Proprio d'une Triumph dépressive qui s'auto-mutile ;(

minimoi
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par minimoi » 2/sept./07 - 11:22

C'est un problème connu, on est 3 ici à avoir cramé le nôtre (2 TT600 + 1 Speed Four, la mienne... mais j'étais encore sous garantie 8) ), ca fait de toi le 2º S4, bienvenue au club :o)
Pour les 3 malheureux c'est arrivé vers 30'000 Km, un kilométrage que peu de S4/TT600 semblent atteindre tant les proprios sont des branle-tétons... pour info le tien a quel kilométrage ? :?:

Contrôle aussi ton régulateur: 14.6V à l'accélération c'est trop, d'après la RMT c'est 13.7V@5000 rpm.

Pour le coup du voyant il va s'enlever de lui-même après 3 cycles chauffe/refroidissement, te fais pas chier à aller chez ton concess.
Le gravier c'est bon! :miam:

el jacko
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par el jacko » 2/sept./07 - 11:31

et moi qui est quitté ducati pour un speed four soit disant plus fiable
arf j ai peur :miam:

sartorius
A poil !
A poil !

Message par sartorius » 2/sept./07 - 11:53

Pour info c'est un speed four de 2003 qui à maintenant 27500 km donc ça rejoint ce que tu disais sur le fait que ça arrive vers les 30000 km.

Pour le régulateur t'es sûr de toi pour les tensions à l'accélération? Le mécano m'a pluôt parlé de 14 V et quelques. De toutes façons j'en ai acheté un pas cher sur ebay j'attends la réception donc je contrôlerais avec celui-là on verra bien ce que ça donne.
En espérant que tout aille bien d'ici là...

a+

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 3/sept./07 - 07:42

.
Dernière édition par didier le 22/avr./13 - 08:36, édité 1 fois.

sartorius
A poil !
A poil !

Je suis maudit

Message par sartorius » 15/sept./07 - 17:04

Salut à tous, me revoila! Juste pour vous dire que je suis au bord de la pendaison... Après un stator grillé je me suis fais volé toute ma tête de fourche il y a 2 nuits : le phare double optique le tableau de bord et le saute-vent. Ils ont dévissé le support et coupé les fils électriques. Résultat : le faisceau électrique à changer + tout ce qui a été volé. Environ 1500 euros de réparations, avec une franchise de 762 euros, j'en ai vraiment plein le cul. Si par hasard le petit comique passe par ici je tiens à lui dire que je l'invite à venir se faire péter la gueule quelque part à Angers.

Excusez-moi pour l'emportement mais là je cumule et ça devient lourd...

a+

Nickoz
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par Nickoz » 9/avr./08 - 12:16

sorry pour ta TDF.

pour faire avancer le chmiblick, mon S4 2003 40.000 km bientôt, et il me faite ca avec exactement le même souci que toi.

Et un alternateur de plus, 1 !
Pas encore diagnostiqué chez le toubib, mais, j'suis prenneur pour vos tuyaux pièces pas (trop) cher...

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 9/avr./08 - 14:46

ah bah c'est sur l'a pris de l'avance le schmilblick avec ça .... :oh:

expl0rer
A poil !
A poil !

Message par expl0rer » 9/avr./08 - 14:49

Mon S4 de 2005 , 45000km, j'ai eu un changement d'alternateur et de régulateur a 34000 (les deux grillés après un roulage sous un orage style mur de flotte), heureusement, une semaine avant la fin de la garantie sinon ca faisait mal.
Il semble donc bien y avoir un soucis de ce coté.
Les symtomes pour moi, le compteur qui se reinitialisait en roulage, et ensuite fin de l'injection, arret, et la belle faisait la morte, pas moyen de redemarrer sans une recharge de batterie qui m'a juste permis de rentrer chez moi.
Mais bon maintenant je lui demande juste de tenir un mois et demi après je commande un sprint ST.

raw29
A poil !
A poil !

dayto 600

Message par raw29 » 14/juin/08 - 17:33

salut moi j'ai les meme sympthomes sur ma daytona 600. aie aie sa me fait chi.... r de depenser 400roro mais tant pis pa le choix

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 14/juin/08 - 19:46

'tin, z'en avez pas marre de faire de l'archéologie inutile ?????
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Le Migou
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : Tiger 955i Guzzi 850LM

Message par Le Migou » 14/juin/08 - 20:39

c'est du vécu :fufufu:

Répondre