Est c'est pas fini- Problème de charge Sprint ST 2002

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
MoisiRider
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : Sprint ST 2002

Est c'est pas fini- Problème de charge Sprint ST 2002

Message par MoisiRider » 12/mars/15 - 11:18

Bonjour a tous

Hier j'ai enfin pur reprendre ma bécane pour aller au taf et hier soir en repartant elle démarre, mais avec une impression de manque de motivation.
Pourtant j'ai remis a chargé ma batterie neuve dimanche soir a cause des nombreux essai de démarrage.
En rentrant mon impression sur le manque de pèche de la batterie se renforce, je trouve l'éclairage un peu faiblard.

Et comme mon problème de membrane est apparu suite à une immobilisation de la bécane de 10 jours a cause d'un problème de batterie ...

Arrivé à la maison, je prends la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, 11.8v, moteur tournant j'ai un 12.4v qui monte doucement. Au bout d'une 30aine de seconde, j'ai un 14.05v au ralentie et je tombe à 13.90v si j’accélère.

Donc j'ai bien l'impression que la garce est entrain de me recramer un alternateur comme y'a 18 mois ;(

viewtopic.php?f=10&t=31586&start=30

Ce weekend, je vais prendre les tensions en sortie d'alternateur comme la dernière fois pour valider ca.
J'hésite a ouvrir tout de suite pour voir la gueule du merdier.
Au mieux y'a rien et je serais rassuré, et sinon je serais plus vite fixé.

J'en viens à la question à 10 000€

Si j'ai à nouveau un alternateur cramé, l'hypothèse la plus plausible est :
A - Ma bécane consomme plus d'alternateur que d'huile et il faut que je considère maintenant l'alternateur comme un consomable à remplacer tout les 15000 Km :?
B - les 2 alternateurs cramés viennent tous deux de sprint ST 2002, ils fond sans doute partis d'un même lot d'alternateurs de qualité moyenne et ca ira mieux avec le prochain :D
C -la vérité est ailleurs
D - la réponse D

Merci a tous pour vos futurs réponses :o)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: Est c'est pas fini- Problème de charge Sprint ST 2002

Message par Jean-Mi » 12/mars/15 - 16:10

Salut

C'est une ensemble ( régulateur plus alternateur) Dans ton cas, si au bout d'un certain temps tu as une valeur de charge correcte, j'aurais tendance à dire ( mais je peux me gourer) que l'alternateur est fonctionnel.. donc qu'il faut plutot voir coté régulateur

L'ensemble est de toute facon merdique ( sous dimensionné donc il chauffe en plus quand tu vois ou est logé le dit régulateur) et on peut pas dire qu'il y ait des alternateur plus fiable que d'autre

Je sais qu'il y a une possiblité de bidouille pour améliorer la charge ( tirer un fil du plus batterie au régulateur. J ai pas le schema mais peut etre que Chevelu de chez Trimax l'aurait ? )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

MoisiRider
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MoisiRider » 12/mars/15 - 16:53

Ben j'ai pas vraiment une valeur de charge correct puisque quand au ralentie j’atteins enfin les 14v, si j’accélère la valeur diminue au lieu d'augmenter.
Et il me semble que ca faisait pareille la dernière fois :(
Je fais faire au mois les mesure à la sortie de l'alternateur on verra bien ce qu'il en sort

Après s'il faut renforcer le circuit entre le régul et la batterie, je vais creuser la question, pour voir ce qu'il faut faire exactement.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 12/mars/15 - 23:07

Ce que je pense , ( mais je peux me gourer)

l'alternateur débite ( puisque tu y a un moment ou tu as du jus). il me semble que ton soucis viendrait plutot du coté régulateur ...

J'ai déja vu des bécane qui chargent correctement du ralenti jusqu'a 3000 tr/mn puis se mettent en décharge au dessus (si le mec fait de l'autoroute, il tombe en panne alors que si il ne fait que de la ville, il n'a quasiment jamais de soucis)

MoisiRider
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MoisiRider » 13/mars/15 - 10:39

De tout façon j'ai apparemment un problème de masse puisque j'ai remis a chargé la batterie mercredi soir
ET j'ai l'impression qu'entre les tension mesuré hier matin hier soir et ce matin, je perds doucement alors que le contacte est coupé.

Je vais déja vérifier ca ce weekend, c'est évident que si j'ai une masse sauvage, mon circuit électrique ne peut pas se comporter normalement

Et puis c'est tellement sympa de chercher un masse d'usure sur ce genre de bécane :blt:

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par newdeal » 13/mars/15 - 14:11

ceci dit, 14 volts au ralenti et perte de voltage en charge, ça sent quand même le régulateur...

MoisiRider
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MoisiRider » 13/mars/15 - 15:50

Si c'est ca, c'est un moindre mal, j'ai de quoi le remplacer et c'est pas bien compliqué

Mais quand elle m'a grillé l'alternateur j'avais des symptômes similaires

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 13/mars/15 - 16:38

Tiens un Newdeal

Comment c'est il qu'il va bien ? :o)

MoisiRider
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MoisiRider » 15/mars/15 - 11:29

Same player play again ! :?

C'est bien un alternateur cramé
J'ai fais les mesures en sortie d'alternateur comme la dernière fois,
au ralentie j'ai 10V sur les 2 cosses parallèles et à peine 3v sur la cosse perpendiculaire.

C'est donc la même partie que la dernière fois qui a cramé.
Comme j'ai roulé moins longtemps, à l’apparition des 1er symptôme, il est moins cramé
mais on voit bien en haut, près du manche orange, le slot tout noir.
Image

Je vais chercher les postes concernant la renforcement du circuit électrique des 2002 pour l'appliqué sur la mienne.
Jean-Mi a écrit : tirer un fil du plus batterie au régulateur
De mémoire, les personnes qui avaient fait cette modif, c'était plus pour des problèmes de régulateurs, j'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de problème d'alternateur cramé.

donc, j'ai 3 questions :
- D'après vous faire cette modif consistant a rajouter ce fil cela va-t-il à l'avenir protéger mon alternateur ?
- Est-il possible et financièrement intéressant de faire réparer un alternateur cramé?
- Enfin juste pour valider, un speed de 2003, ca a bien le même alternateur qu'une sprint de 2002 ? (j'ai la possibilité de récupérer rapidement un alternateur de speed).

Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 15/mars/15 - 12:09

Le seul moyen de protéger ton alternateur, c'est de ne jamais rouler avec une batterie déchargée.
Quand la batterie prend de l'âge, il faut, soit la remplacer, soit si on roule occasionnellement, la mettre en charge après toute immobilisation avant de prendre la route.

Pour la compatibilité des alternateurs sprint VS speed, oui, ce sont les mêmes.
"le massif du Vercors"©

MoisiRider
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par MoisiRider » 15/mars/15 - 13:39

Bon, alternateur remonté,
J'ai 14.2v a la batterie au ralentie, mais quand je monte a 2500T/m, je descends à 13.5v
je vais lui changé l'alternateur et rajouter ce putain de file

Répondre