[Résolu] Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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[Résolu] Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 15/mars/14 - 14:49

Bonjour à tous,

j'ai parcouru de nombreux sujet sur la questions et essayé tout un tas de manipulations sans succès.
Je m'en remet donc à votre avis sachant que je ne suis vraiment pas un expert en mécanique moto.

Ma moto : SPrint ST 955i des années 2000 avec un peu moins de 40000km au compteurs et les révisions faites chez triumph dans les temps

Après 4 semaine d'absences (sachant qu'au bout de 2 semaine j'étais descendu démarrer la demoiselle une fois pour la forme et que tout s'était bien passé), je retourne voir la jeune fille et là .... Niet.
La moto à les symptômes suivants :
- tout s'allume correctement (pas d'intensité affaiblie sur les voyants)
- la pompe a essence s'amorce bien (dzzzzzzzzzzz)
- Je démarre comme à l'accoutumé avec leviers d'embrayage et démarreur (le contact se fait bien car si je n'embraye pas je n'ai rien du tout ce qui est normal)

le bruit est quasiment le même que d’habitude mais un ton en dessous (comme si manque de patate) et j'entends les tof tof tof sous le réservoir mais rien ... pas de démarrage

j'ai donc testé :

- contacteur béquille (WD40 powa)
- cosses de la batterie
- fusibles

j'ai rechargé la batterie ... rien pas de mieux
j'ai carrément acheté une batterie, je l'ai chargée ...... rien pas mieux
2 batteries en série avec les pinces .... idem
poussette en 1,2,ou 3 ..... rien

le bruit n'a jamais changé et est toujours resté le même

j'ai donc tenté la manipulation pour décoller la membrane de la pompe à essence (manip avec la clé X 10 puis démarrage sans accélération) ...... rien non plus

Je ne sais plus trop vers où me tourner pour le moment. :sos:

Je vous remercie de votre aide :)
Dernière édition par Pitchou le 17/mars/14 - 11:00, édité 1 fois.

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pudépié » 15/mars/14 - 15:25

Insiste sur la manip de la mise en pression de la pompe à essence à répétition.
Essaye d'ouvrir un peu quand tu tentes de démarrer la moto.

A priori, les symptômes décrits correspondent vraiment à ça.


Je suppose que t'as de l'essence dans le réservoir? ;o)
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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 15/mars/14 - 15:47

J'ai bien un peu d'essence, moins d'un quart je pense (mais je pense que c'est suffisant), et j'ai déjà longuement insisté sur le démarrage avec la manipulation préconisée mais pas de tendance à l'amélioration, en tous cas au bruit.
Merci de ta réponse.
Dernière édition par Pitchou le 15/mars/14 - 18:50, édité 1 fois.

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 15/mars/14 - 18:50

Après tu entends quoi par insister car je l'ai fait deux trois fois (la manipulation) et pas d'amélioration ni de signe qui semblait dire qu'elle voulait démarrer. :-(

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 15/mars/14 - 18:57

Ça fait un peu penser à des segments gommés.
Essaye de démarrer en insistant et gaz ouvert en grand voir ce que ça donne
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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 15/mars/14 - 19:09

Salut, déjà testé également.
Je viens de retenter à l'instant sans succès.
Merci de votre aide en tous cas j'espère qu'on va trouver.

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pudépié » 15/mars/14 - 19:28

Va p'têt falloir regarder si t'as de l'étincelle aux bougies et si t'as de l'essence qui arrive, maintenant.
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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 15/mars/14 - 19:48

J'ai tombé le réservoir le WE dernier, et l'essence arrivait bien jusqu'à la pompe à essence par la durite d'entrée rouge et en sortait bien par la blanche de sortie, mon pantalon s'en rappelle encore :)
Par contre je suis pas allé contrôlé les bougies.
Elles sont sous la boite à air ou on y accède avec juste le réservoir enlevé ?

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pudépié » 15/mars/14 - 21:19

Sous la boite à air.
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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 15/mars/14 - 21:50

OK je vais tenter de faire ca demain, je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Quelle est la manipulation exacte à faire?

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Le Pouzal » 16/mars/14 - 08:21

tu démontes la boite à air, tu défais les vis sur le couvre culasse qui tiennent les 3 bobines. note bien l'ordre, c'est important au remontage. Démontes les bougies avec une clé à bougie de 18. Celle d'origine est très bien :top:
Regarde l'état des bougies, si elles sont humides, noires, etc.

Un truc à faire, c'est de pulvériser du dégrippant, du start pilot... dans les pipes d'admission, boite à air démonté pendant que tu démarres. Si la moto démarre, c'est que l'essence n'arrive pas (injecteurs HS/grippés/non alimentés).
Si ça démarre pas, c'est que l'allumage ne se fait pas (bougies-antiparasites HS/erreur du calculateur/soupapes mal réglées/sécurités en court circuit...)

Si j'étais pessimiste (un pessimiste est un optimiste avec de l'expérience...), je trouverais un boitier électronique de rechange pour tester si le problème ne vient pas de là. J'en ai cramé un d'un coup paf. Et les symptômes sont ceux que tu décris... :?
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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 16/mars/14 - 12:04

Merci pour cette réponse.
Bon allez zou, je vais tenter de faire ca.

donc si j'ai bien compris, je regarde les bougies et après pulvérisation (est ce que WD40 peut remplacer le start pilot?) je tente un démarrage sans remonter la boîte à air.

Je regarde si étincelle ou pas au niveau des bougies.

Je reviens pour vous donner le résultat.

Qu’entends tu par boitier électronique? Tu parles du calculateur ou du capteur TPS car pour le coup, j'ai un modèle de sprint ST 955i de 1998 en pièces détachées dans mon garage (mon ancienne meule ^^ ) et il me reste pas mal de pièces détachées non vendues donc avec un peu de chance :) ...

Bon à tout à l'heure pour le résultat des courses :p

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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Le Pouzal » 16/mars/14 - 14:45

le boitier électronique, c'est l'ECU. Le truc qui gère l'injection.
Image

Pour le start pilot : oui, du WD 40 suffit. A pulvériser dans les pipes d'admission, au moment ou tu appuies sur le démarreur. Et bien entendu, quand les bougies sont remontées, et les anti-parasites en place ;-)
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Re: Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 16/mars/14 - 15:00

YYyeeesssssss,

Tout d'abord je vous remercie tous pour votre aide précieuse sur le coup.
La capricieuse a pété des flammes il y a 10 minutes ^^

bon je suis allé jusqu'aux bougies que voici (et là je vous parle pas de la surprise O_o)

Image

J'ai donc décrassée la bougie oxydée (car j'en avait pas de rechage), j'ai lubrifié au niveau de la rondelle pour un meilleur contact de la masse.

J'ai fait des tentatives de démarrage sans bougies ce qui a eu pour effet de vider la colonne de la bougie d'un petit nuage de poussière.
La colonne était sèche et oxydée elle aussi. Je l'ai donc nettoyée elle aussi.

J'ai changé la bougie oxydée (gauche) de place et l'ai mise au milieu.

J'ai ensuite fait un essai avec les bougies (étincelle) donc j'ai tout remontée pensant que peut être il n'y avait pas assez d'essence dans les tuyaux.

Au final à la seconde tentative, avec réservoir, la moto a démarré :top:

Je vais rouler un peu cet après midi, changer cette bougie rapidement et la faire examiner sans trop tarder par un concess car la présence d'humidité dans le tube à bougie n'est tout de même pas normale.

Merci encore à vous tous.

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Re: [Résolu] Sprint 955i 2000 qui ne démarre plus

Message par Pitchou » 17/mars/14 - 11:00

Pour info, j'ai passé le sujet en "Résolu".

J'ai roulé hier sans aucun soucis, la moto tourne et démarre maintenant au quart de tour.
Pourvu que ca dure :o
Merci encore à tous

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