Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
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Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Hello les filles
rappel historique : j'ai 2 Tiger.
La première (un modèle de 2000, achetée en 2001 avec 1500 km au compteur) fonctionne avec un ECU Sagem MC 1000. C'est le Sagem le plus "abouti", qui a équipé les Tromph jusqu'en 2004, crois-je.
La Tiger consommait 4,5L à 5,5L/100 km avec du SP 95, mais grimpait à 7,5L/100 avec de l'E10.
La seconde (un modèle de 1999 et achetée à Rouste cet été avec 70.000 km au compteur) fonctionne avec un ECU MC 2000. Cet ECU est gros et moche, et a vite été abandonné par Triumph au profit du MC 1000.
L'ex Tiger à Rouste consomme 6L au 100 avec du SP95 et... 6L/100 avec de l'E10
Pour info, le moteur est le même sur les 2 modèles : Triumph n'a rien changé entre les modèles 99 et 2000 au niveau de la motorisation
J'ai comparé les courbes respectives :
9891 pour le MC 2000
10124 pour le MC 1000 (le plus économe)
La courbe 10124 est plus riche à certains endroits, mais l'avance à l'allumage est inchangée.
Du coup, je suis paumé...
Comment se fait-ce que j'ai :
1 - une telle différence de conso d'un moteur à l'autre ?
2 - un tel changement de conso avec de l'E10 ?
Merci
rappel historique : j'ai 2 Tiger.
La première (un modèle de 2000, achetée en 2001 avec 1500 km au compteur) fonctionne avec un ECU Sagem MC 1000. C'est le Sagem le plus "abouti", qui a équipé les Tromph jusqu'en 2004, crois-je.
La Tiger consommait 4,5L à 5,5L/100 km avec du SP 95, mais grimpait à 7,5L/100 avec de l'E10.
La seconde (un modèle de 1999 et achetée à Rouste cet été avec 70.000 km au compteur) fonctionne avec un ECU MC 2000. Cet ECU est gros et moche, et a vite été abandonné par Triumph au profit du MC 1000.
L'ex Tiger à Rouste consomme 6L au 100 avec du SP95 et... 6L/100 avec de l'E10
Pour info, le moteur est le même sur les 2 modèles : Triumph n'a rien changé entre les modèles 99 et 2000 au niveau de la motorisation
J'ai comparé les courbes respectives :
9891 pour le MC 2000
10124 pour le MC 1000 (le plus économe)
La courbe 10124 est plus riche à certains endroits, mais l'avance à l'allumage est inchangée.
Du coup, je suis paumé...
Comment se fait-ce que j'ai :
1 - une telle différence de conso d'un moteur à l'autre ?
2 - un tel changement de conso avec de l'E10 ?
Merci
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
fais le test de changer les ECU entre les 2 breles, et tu verras si c'est les courbes ou autre chose qui font la différence ...
Les cons, ça ose tout ...
Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Tiens regarde ça, le E10 fait consommer plus et les emmerde en plus :
http://videos.tf1.fr/auto-moto/dossier- ... 38468.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Je roule indifferement a l' E10 ou au Sp 95 sans avoir le moindre soucis depuis bien longtemps et je n ai pas noté de difference de conso ( y en a peut etre une mais elle n est pas suffisament sensible pour que je la note sachant aussi que j ai d autres préocupations que de vérifier ma conso au cl près)
Je dis pas que l e 10 c est bien
A noter que certaines station libre services vendent de l'E10 sans que ce soit clairement indiqué et que donc des gens roulent à l E10 sans le savoir
Je dis pas que l e 10 c est bien
A noter que certaines station libre services vendent de l'E10 sans que ce soit clairement indiqué et que donc des gens roulent à l E10 sans le savoir
Dernière édition par Jean-Mi le 16/oct./13 - 10:49, édité 1 fois.
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Pas aussi simple : les 2 ECU ont des connecteurs différents. Ce qui m'oblige à changer le faisceau électriquetesti a écrit :fais le test de changer les ECU entre les 2 breles, et tu verras si c'est les courbes ou autre chose qui font la différence ...
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Et en tuneecutisant les cartos ?
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
et en roulant au 95 avec la première et indifféremment avec la deuxième et en arrêtant de se torturer avec des questions existentielles ça marche pas ??
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
chevelu a écrit :et en roulant au 95 avec la première et indifféremment avec la deuxième et en arrêtant de se torturer avec des questions existentielles ça marche pas ??
La première est en attente d'un rechemisage, because consommation d'huile digne d'un 2 temps. En plus, j'ai arrêté l'assurance...
Alors je roule avec la roustienne, qui consomme plus, mais qui tourne mieux.
La vie n'est pas simple, jeune padawan
En plus, si personne ne s'était posé de questions, tu allumerais encore ton feu avec 2 pierres.
J'dis ça, j'dis rien, hein...
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
J'ai prévu de tenter l'opération.Le Coyote a écrit :Et en tuneecutisant les cartos ?
J'ai écumé les faux rhum, et pas mal considèrent que ça marche pas forcément mieux.
Mais je vais essayer
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Je n'ai pas de réponse toute faite à ton problème mais il y a une ou deux choses à savoir :
* Le SP95 est déjà du E5, pas du E0. L'écart nominal n'est donc que de 5% d'éthanol.
* Le nombre après le E est un maxi autorisé. Tu peux donc selon les pleins avoir un E10 avec un % d'éthanol qui se promène entre 3 et 8 (de mémoire, d'après les surveys carburant que j'ai de temps en temps au boulot).
Ca fait pas forcément avancer le schmilblik mais ça bordélise bien les conclusions qu'on peut tirer en passant d'une essence à l'autre...
* Le SP95 est déjà du E5, pas du E0. L'écart nominal n'est donc que de 5% d'éthanol.
* Le nombre après le E est un maxi autorisé. Tu peux donc selon les pleins avoir un E10 avec un % d'éthanol qui se promène entre 3 et 8 (de mémoire, d'après les surveys carburant que j'ai de temps en temps au boulot).
Ca fait pas forcément avancer le schmilblik mais ça bordélise bien les conclusions qu'on peut tirer en passant d'une essence à l'autre...
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
....P'is si t'en cherches une troisième pour pouvoir mieux comparer, tu sais où me trouver !
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Chuis d accord avec Titus
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Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Je vois comment sans une sonde de richesse et un système bouclé tu pourrais adapté ton taux d'alcool...
La grosse différence entre un MC1000 et MC2000 est la qualité et la finesse du réglage.
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La p'tite douceur belge
Re: Quelqu'un peut m'expliquer ? (SP95 et E10)
Ca ne me plait pas l'E10, et j'ai noté une consommation moindre avec du SP98 (presque 10%). Et comme on ne trouve plus ou presque de 95, alors je mets du 98...
Jamais plus qu'à fond....