céquoidonc cette durite ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
MoustiqueKiller
A poil !
A poil !
Moto : chaussons

céquoidonc cette durite ?

Message par MoustiqueKiller » 5/févr./13 - 11:24

Salut à tous,

Comme expliqué dans mon premier post de présentation, je suis à la recherche d'une bonne base pour un café racer (donc une triumph, forcément 8) ).
Je suis tombé sur une occas' pas chère mais qui a visiblement mal vieillie (pourtant de 1998, seulement).
La chère et tendre fuit légèrement du carter inférieur gauche.

Est-ce qu'un connaisseur peut me dire à quoi cette durite correspond ?
C'est grave docteur ?
Image

V

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Re: céquoidonc cette durite ?

Message par Le Pouzal » 5/févr./13 - 21:18

me semble que c'est le reniflard d'huile/centrifugeuse. La durite doit monter à la boite à air.
Si c'est ça, une légère fuite n'est pas dramatique. A la limite, démonte la et regarde s'il y a une grosse quantité d'huile qui sort, notamment moteur tournant.
Si oui, c'est la centrifugeuse qui est morte (et son joint).
Demande aussi si le gars à couché sa moto côté gauche, moteur tournant. Si oui, y a un risque d'avoir une bielle HS
Conditions de merde idéales

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 6/févr./13 - 09:27

ezactement, c'est la durit de reniflard d'huile, c'est toujours gras là.

je me posais la question pour la chute à gauche, théoriquement il faut aussi y faire gaffe sur ces modèles mais je n'ai jamais vu de cas concret.
m'enfin, par acquis de conscience les brêles qui passent à la maison subissent la dérivation !!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

MoustiqueKiller
A poil !
A poil !

Message par MoustiqueKiller » 7/févr./13 - 13:09

Salut,

Je ne suis pas encore familiarisé avec les anglaises, donc je vais avoir besoin d'explication...

La centrifugeuse sert à quoi ? graissage du bas moteur ?
Quel est le lien avec la boîte à air ?

Chevelu, peux-tu nous expliquer l'histoire de la dérivation, pour notre culture générale :?

V

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 7/févr./13 - 13:16

Image

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 7/févr./13 - 15:21

MoustiqueKiller a écrit :Salut,
Je ne suis pas encore familiarisé avec les anglaises, donc je vais avoir besoin d'explication...
La centrifugeuse sert à quoi ? graissage du bas moteur ?
Quel est le lien avec la boîte à air ?
Chevelu, peux-tu nous expliquer l'histoire de la dérivation, pour notre culture générale :?
V
Récapitulons

Sur tous les moteurs, il se crée une pression et des vapeurs dans les carters ( ne serait ce par exemple que par les pignons de boites qui tournent et brassent de l'huile mais il y a d'autre élements qui peuvent entrer en jeu). Si l on n'évacue pas cette pression, elle va s'évacuer d'elle meme ( par le spi de sortie de boite par exemple) dont tout le monde c'est penché sur le probleme et à percé un trou sur le carter supérieur pour y mettre une durite et evacuer les dites vapeurs vers la boite à air ou elles seront réinjectées dans le circuit d'admission pour etre brulée.
Pour raison surement bien précise ( rigiditée des carter ? Place dispo), Triumph à étudié un autre systeme qui récupere les dites vapeurs via le coté du carter avec un systeme de centrifugeuse qui permet de "trier" huile et vapeur.
L idée n'est pas forcément mauvaise sauf que :
- La dite centrifugeuse peut fuir, être déformée sur ça pieces centrale (et mettre de l huile partout)
-Si la moto se couche moteur sur la gauche, moteur coupé, la centrifugueuse ne centifuge plus rien et laisse passer de l'huile qui va aller dans la durite qui remonte vers la boite à air
Par le principe des vases communicants, et selon le temps que la moto va rester par terre, l'huile va remonter plus ou moins eau dans le tuyau et éventuellement arriver dans la boite à air
Si quand tu remet la moto droite, tu as suffisament d'huile dans la boite à air pour qu elle atteigne l'entré du conduit d'admission du cylindre de gauche ( voir les autres) quand tu va redémarrer, ton moteur va avaler cette huile et la, on entre dans un autre phénomene connue, l'incompressibilité des fluides...
D'ou l'interet de faire une dérivation ( au pire tu aura un peu d'huile par terre mais pas dans ta chambre de combustion .
En 2002, Triumph à revue l architecture de ses carters et est revenu a un systeme classique
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 7/févr./13 - 15:24

J ajoute que j'ai eu plusieur fois l'occasion de tomber betement à gauche sans le moindes soucis. D autre moins chanceux on gagné le gros lot a la premiere betise ..

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 8/févr./13 - 09:35

avant la dérivation partait du carter d'embrayage, c'est pas sans défaut absolu m'enfin ça marchait quand même bien...
Triumph, la marque qui régresse...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

chtirlipimpon
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : 900 tiger

Message par chtirlipimpon » 9/févr./13 - 17:27

Le Coyote a écrit :Agad !

(et qui est dûe à la condensation qui se forme lorsque le moteur est chaud dans un environnement froid).

Excuse Mr Pouz, mais àma c'est l'inverse. C'est quand le moteur est plus froid que l'air ambiant , les matins d'hiver quoi après une nuit bien fraiche. Vous en pensez quoi ?

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 9/févr./13 - 19:16

Froid exterieur et chaud interieur = condensation dans les carters et formation de mayonaise

Valable aussi pour un réservoir ( d ailleur sur le bouquin de bord de ma voiture, ils recommandent d avoir les plus souvent le réservoir plein par temps tres froid ...)

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 9/févr./13 - 23:41

Comment le moteur pourrait-il être plus froid que l'air ambiant :?:

À moins de garer sa meule dans une chambre froide...
Image

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 10/févr./13 - 10:35

je maintiens ce que je dis : quand tu roules, le moteur chauffe, l'huile aussi, alors que l'air est froid.
Comme il y a de l'humidité dans l'air et donc dans le moteur (qui n'est pas étanche), il y a formation de condensation, donc d'eau.

T'as la même chose avec les carburants diesel : il est chauffé avant d'arriver dans la pompe d'injection, et le surplus est renvoyé dans le réservoir. Le diesel est donc chaud puis se refroidit et condense. C'est pour ça qu'il faut purger le porte-filtre à gazole de temps en temps, puisque c'est lui qui récupère l'excès de flotte du réservoir.
Conditions de merde idéales

MoustiqueKiller
A poil !
A poil !

Message par MoustiqueKiller » 12/févr./13 - 13:09

Wouarfffff

Je ne m'attendais pas à ce que cette "simple" durite puisse avoir une telle conséquence.
En tout cas, c'est désormais aussi clair que le sujet est intéressant !

Merci pour vos explications.
Je crois que cela m'a permis d'éviter le pire: la brêle que je souhaitais acheter a dû tomber 60 fois à droite et 70 fois à gauche, vue son état.

V

chtirlipimpon
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : 900 tiger

Message par chtirlipimpon » 14/févr./13 - 22:02

Désolé d'insister les gars, menfin à l'école on m'a dit que la condensation c'est de l'air humide sur une surface froide, ce que je vérifie depuis sur le miroir de la salle de bain quand il m'arrive de me laver (pas souvent il est vrai).
Donc je persiste, le moulbif, le réservoir enfin toute la brêle est refroidie pendant la nuit et c'est au petit matin que se produit le phénomène de condensation, l'air plus chaud se condense sur les sus-dites surfaces froides.
Ma maitresse m'aurait mentie ?????

YOPSOLO

Message par YOPSOLO » 14/févr./13 - 23:05

Le Pouzal a écrit :je maintiens ce que je dis : quand tu roules, le moteur chauffe, l'huile aussi, alors que l'air est froid.
Comme il y a de l'humidité dans l'air et donc dans le moteur (qui n'est pas étanche), il y a formation de condensation, donc d'eau.
:fufufu:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Répondre