MoustiqueKiller a écrit :Salut,
Je ne suis pas encore familiarisé avec les anglaises, donc je vais avoir besoin d'explication...
La centrifugeuse sert à quoi ? graissage du bas moteur ?
Quel est le lien avec la boîte à air ?
Chevelu, peux-tu nous expliquer l'histoire de la dérivation, pour notre culture générale
V
Récapitulons
Sur tous les moteurs, il se crée une pression et des vapeurs dans les carters ( ne serait ce par exemple que par les pignons de boites qui tournent et brassent de l'huile mais il y a d'autre élements qui peuvent entrer en jeu). Si l on n'évacue pas cette pression, elle va s'évacuer d'elle meme ( par le spi de sortie de boite par exemple) dont tout le monde c'est penché sur le probleme et à percé un trou sur le carter supérieur pour y mettre une durite et evacuer les dites vapeurs vers la boite à air ou elles seront réinjectées dans le circuit d'admission pour etre brulée.
Pour raison surement bien précise ( rigiditée des carter ? Place dispo), Triumph à étudié un autre systeme qui récupere les dites vapeurs via le coté du carter avec un systeme de centrifugeuse qui permet de "trier" huile et vapeur.
L idée n'est pas forcément mauvaise sauf que :
- La dite centrifugeuse peut fuir, être déformée sur ça pieces centrale (et mettre de l huile partout)
-Si la moto se couche moteur sur la gauche, moteur coupé, la centrifugueuse ne centifuge plus rien et laisse passer de l'huile qui va aller dans la durite qui remonte vers la boite à air
Par le principe des vases communicants, et selon le temps que la moto va rester par terre, l'huile va remonter plus ou moins eau dans le tuyau et éventuellement arriver dans la boite à air
Si quand tu remet la moto droite, tu as suffisament d'huile dans la boite à air pour qu elle atteigne l'entré du conduit d'admission du cylindre de gauche ( voir les autres) quand tu va redémarrer, ton moteur va avaler cette huile et la, on entre dans un autre phénomene connue, l'incompressibilité des fluides...
D'ou l'interet de faire une dérivation ( au pire tu aura un peu d'huile par terre mais pas dans ta chambre de combustion .
En 2002, Triumph à revue l architecture de ses carters et est revenu a un systeme classique