defaut demarrage st1050

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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nicotbs99
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defaut demarrage st1050

Message par nicotbs99 » 12/juin/07 - 22:11

la ST1050 (2005) d'une amie refuse de demarrer.
elle tournait impecablement il y a 3 jours.
sortie du garage ce soir, tentative de demarrage : le demarreur tourne 3 ou 4 fois, le moteur ne demarre pas, puis le demarreur se coupe...
plusieurs essais du meme type, meem probleme .
le voyant de diagnostic reste allumé

j'ai relevé la charge de la batterie : 12,5 volts.

une idee sur l'origine du probleme ?

merci beaucoup...

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Message par Jean-Mi » 12/juin/07 - 23:32

pas fastoche.. le voyant diag peut indiquer un prob de pompe par essence par exemple ou un probleme d allumage ... ou carrément de boitier ...
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Message par nicotbs99 » 13/juin/07 - 08:10

apres une nuit de charge de la batterie la ST a démarré sans soucis ce matin !
a ton avis, dois je considérer le probleme réglé ou faire verifier tout de meme la moto ?

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Message par Jean-Mi » 13/juin/07 - 10:11

Ben t aurais pas tout bettement probleme de batterie ?
Je sais qu il y a une note tehcnique triumph sur la mise en service des batterie seche ... (pas que ce soit particuliermeent difficile mais y a un processus bien particulier a respecter ....)
Est ce que vous avez vérifié que les cosse étaient bien serrées ?
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Message par nicotbs99 » 13/juin/07 - 10:36

oui elels eteient bien serrees. ce qui m'etonne c'est el relevé de 12.5 volts avant demontage et recharge, ca aurait du suffire, non ?

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Message par Serval » 13/juin/07 - 11:35

Pas forcement, tu peux tres bien avoir 12,5V à vide et 6 V lorsque tu tires dedans.....

Mais je ne serai pas etonné que la batterie soit fatiguée et qu'elle ne tienne pas forcement la charge longtemps..... faut voir si une fois la batterie chargee, la moto demarre apres 1 ou 2 jours de repos....
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Message par nicotbs99 » 13/juin/07 - 15:39

ok, donc ca je peux le verifier en testant la charge au moment du demarrage...

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Message par Le Pouzal » 13/juin/07 - 20:04

La batterie a 2ans.
AMHA, la batterie est rincée. Les miennes n'ont jamais tenue plus de 2 ans.
Celle de 1000N non plus d'ailleurs :|
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Message par nicotbs99 » 13/juin/07 - 20:41

bin en meme temps je viens de tester au demarrage, la tension chute seulement à 11 volts.... :|

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Message par Le Pouzal » 13/juin/07 - 21:21

Ben voila : 11V, c'est pas assez pour alimenter l'ECM, donc, ta bécane peut pas démarrer.

Te v'là bon pour une nouvelle batterie :top:
Conditions de merde idéales

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Message par nicotbs99 » 13/juin/07 - 21:37

bin si, si elle a démarré sans probleme là ... :lol:

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Message par cyan » 13/juin/07 - 23:50

si le voyant diag s'est allumé, un coup chez le concess pour la visu des defauts memorisés, ça coute rien et on evite de chercher les pannes.
De plus pour une batterie faible, je ne suis pas sure que le diag s'allume.

Invité

Message par Invité » 13/juin/07 - 23:55

Je sors juste de ce genre d'embrouille, une batterie peut avoir un voltage suffisant mais être à l'agonie quand même (cela peut venir d'un élément cassé à l'intérieur ou un ampérage trop faible).

C'est simple, si ta batterie s'est rechargée en moins de 20 minutes après le plan de l'autre fois, c'est qu'elle est naze.

Méfie toi t'es pas tiré d'affaire, je te conseille de garder des cables avec toi, elle peut te lacher à tout moment!

Pour l'anecdote, la mienne m'a planté après avoir roulé 1 heure quand j'ai voulu faire un plein, je venais juste d'acheter la moto et je rentrais chez moi!! L'ancien proprio a quand même participé pour la nouvelle batterie.

Après avoir fait des charges n'ayant que des effets à court terme, j'ai finalement réglé le problème en changeant la batterie(yuasa c'est le top, ben ouais c japônais mais bon...). Au passage, j'ai investi dans un chargeur avec cosses permanentes à installer sur la moto. Ce petit équipement te permet de doubler la durée de vie de la batterie, ça vaut vraiment le coup.

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Message par Jean-Mi » 14/juin/07 - 10:26

2 précisions

Comme on l a dit ici, la durée de vie d une batterie est bien souvent conditionnée par sa préparation a la mise a la route ( y a une note technique triumph a ce sujet )
Baterie Japonaise, actuellement c est probablement ce qu il y a de mieux sur le marché (les sombres merdes made in taiwan/ corée) et j en passe sont majoritairement à éviter .

Jmi batterie Yuasa bien préparée jamais besoin de chargeur meme apres 1 mois d inutilisation

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Message par Sonixtra » 14/juin/07 - 11:16

Serval a écrit :Pas forcement, tu peux tres bien avoir 12,5V à vide et 6 V lorsque tu tires dedans.....

Mais je ne serai pas etonné que la batterie soit fatiguée et qu'elle ne tienne pas forcement la charge longtemps..... faut voir si une fois la batterie chargee, la moto demarre apres 1 ou 2 jours de repos....
Salut :lol:

En fait il ne faut juste pas confondre Tension (Volts) et intensité (Ampères). :top:
Ceci étant clarifié, une batterie peut très bien être capable d'afficher sur un multimètre 12.5 Volts et être incapble de délivrer la bonne intensité.
La puissance = Tension x Intensité (( en courant continu)
Donc lorsque tu actionnes le démarreur, ce dernier à surtout besoin d'intensité pour actionner la mécanique.

En somme, si tu mesures la tension aux bornes de la batterie lorsque tu actionnes le démarreur, tu verras la tension chuter si la batterie ne peut délivrer l'intensité nécessaire.
Une bonne batterie, la tension ne chute pas ;-)

allez zou :eureka:
Tcho !!

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