question bete?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1492
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 7/janv./08 - 23:48

à ma caisse je lui est changé toutes les sondes , le seul truc que je lui ai pas fait c'est un touché rectal :hihi:

sinon j'ai déposer la moitier de la bagnole ..........................
























en plus chui maso c'est un GPL .......... non d'origine :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 7/janv./08 - 23:50

Là le touché c'est plus fiat qui te l'a fait ;))
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1492
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 7/janv./08 - 23:53

dles a écrit :Là le touché c'est plus fiat qui te l'a fait ;))
nan sur les conseils de gaps chui allé chez un petit garageo qui a la valise , 28 euros le passage à la valise, ça va , surtout qui m'en à fait payé qu'un sur deux ;-)

sinon j'étais mal , m'a fallu 1 an pour trouver toutes les pannes :hihi: :hihi: :hihi:
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 7/janv./08 - 23:59

C'est un métier mon garçon ;)) :o)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1492
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 8/janv./08 - 00:03

c'est clair que moi et l'electronique c'est pas la grande copinerie (a la masse !!!!!)

vive les carbus !

Pour résumé : en plus des sondes HS
lambda
pression et T° air
T° d'eau

la bobines defectueuse

l'actuateur était crade

et les pipes d'admission étaient désserées :fufufu: :fufufu: :fufufu:
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/janv./08 - 00:09

On pourrait croire que Pouz a toucher à cette voiture ;)) :o)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1492
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 8/janv./08 - 00:10

ouaip ;)) ;)) :o) :o) :o) :o) :o) :o) :o)
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1623
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Message par Grd Lolo » 8/janv./08 - 00:43

dles a écrit : Je vais faire rapide pour ce soir.
Je vous ferais un cours magistral plus tard...
:zen:

Allez on est parti pour un p'tit cours (mais rapide hein...)
Il teste alors tous les capteurs pouvant être testés moteur non tournant (capteur de température, tension batterie) ainsi que quelques actionneurs (le moteur pas à pas)
Il recharge également ce qu'il a stocké en mémoire précédemment (lors de la coupure clé précédente).
Il lit donc les pannes mémorisées et les données de roulage si elles existent (consommation moyenne par exemple).
Il communique avec les autres calculateurs si il y en a (par exemple le tableau de bord).
Il lit également les compteurs (exemple le nombre de redémarrage et mise en chauffe depuis la non présence d'une panne => permet d'éteindre le voyant de la MIL).
Si il y a des pannes mémorisées jugées immobilisantes il bloquera le démarrage.Si il y a des pannes graves, il va allumer le voyant de la MIL (le fameux voyant jaune).
Ensuite il va faire quelques apprentissages :
- Les positions des papillons à l'arrêt
- si les papillons sont motorisés, il va faire bouger les papillons de la fermeture à l'ouverture max (ie. les butées basses et hautes).
- Il va mettre en pression le circuit d'alimentation en carburant en lançant la pompe.
Ensuite suivant les données mesurées, les pannes présentes ou non, la tension disponible, il va autoriser le démarrage et fixer le ralenti.Enfin dans la phase de démarrage et au ralenti il va faire des diagnostics qui sont rendus impossible à l'arret (comme le diagnostic des injecteurs).
Salut Dave,
Concretement des precisions sur les valeurs de ces differents parametres peuvent interesser.
Quelques remarques dans l'ordre du gras ci-dessus :
- Les calculos ne renvoient qu'un message réponse mais n'effectuent pas d'autodiag de leur fonctionnement, j'imagine (si non pour certains, lesquels ?)
- A quoi sert la conso moyenne ? (1050?)
- Comment est défini une panne immobilisante (info très interessante a recuperer pour faire le diagnostic en cas de pannes de ce type) ?
- Quelques valeurs numeriques concernant le demarrage et le ralenti peuvent etre tres interessante (tension Batt, quand le ralenti monte-t-il, ...)
Bref, on attend le prochain episode impatiemment. :top:
A+ GRD LOLO.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/janv./08 - 11:00

Voici mes réponses mon Gd Lolo
Grd Lolo a écrit : - Les calculos ne renvoient qu'un message réponse mais n'effectuent pas d'autodiag de leur fonctionnement, j'imagine (si non pour certains, lesquels ?)
Diagnostics des drivers, des alimentations des capteurs, etc ...
Ensuite on a également la notion de safety (surveillance des calculs ...)
Grd Lolo a écrit : - A quoi sert la conso moyenne ? (1050?)
Oui uniquement pour les 1050 ainso les p'tits frimeurs peuvent se venter de faire un 261 km/h aussi... :-Q
Grd Lolo a écrit : - Comment est défini une panne immobilisante (info très interessante a recuperer pour faire le diagnostic en cas de pannes de ce type) ?
Le constructeur choisit sa stratégie sur les pannes, certains limitent les perfos, ou coupent le moteur, d'autres non (BMW). Dans le cas de BMW, on limite rien, on prévient le client et basta il assume !!! Mais certaines pannes peuvent être très grave (injecteur bloqué ouvert par exemple) et là on coupe tout histoire de ne pas perdre trop d'argent si un client venait à mourrir !
Grd Lolo a écrit : - Quelques valeurs numeriques concernant le demarrage et le ralenti peuvent etre tres interessante (tension Batt, quand le ralenti monte-t-il, ...)
exemple : pour ceux qu'ils l'ont déjà vécu, une batterie avec une tension < 10 V engendre un offset de ralenti de 500 tr/min avec un ralenti minimal de 2000 tr/min (régime à partir duquel l'alternateur possède un rendement suffisant pour charger la batterie).
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1623
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Message par Grd Lolo » 8/janv./08 - 11:14

La liste des pannes immobilisantes peut tous nous interesser.
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/janv./08 - 11:23

Alors il faut que je regarde dans le software...
un de ses quatre.
:o)
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14229
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 8/janv./08 - 11:48

Tiens tite question Dles .. sur certain 1050, la synchro se fait désormais via la gameboy et non plus avec un dépréssiometre et des vis de réglage ..

Comment font ils :

Pirmo pour décreter qu il y a besoin de réglage
Secundo pour effectuer le dit réglage .

J ai essayé de comprendre mais j y arrive po.....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
caillot
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 41
Inscription : 4/janv./08 - 12:15

Message par caillot » 8/janv./08 - 11:50

ouh très intéressant ces informations. On attend impatiemment la suite ! Merci.
tu pourras nous donner ton avis sur les trucs genre tuneboy, pas pour changer les réglages, juste pour regarder par curiosité.
tu travailles chez sagem ? (pas obligé de répondre)
kiokio

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/janv./08 - 11:55

Je réfléchis ...
Je réfléchis ...

Je vous tiens au courant (faut que je bosse .... :( )
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6699
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 8/janv./08 - 13:27

caillot a écrit : tu travailles chez sagem ? (pas obligé de répondre)
kiokio
J'usse travaillé pour Sagem y a quelques années. :o)
Très bons souvenirs :o) et un bon bagage technique (enfin je pense...)
La p'tite douceur belge

Répondre