probleme electrique
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
- A poil !
probleme electrique
salut a tous
ma speed triple 1997 me joue quelques petits tours en ce moment:
apres une 20aine de km de nuit, elle a cale dans un rond point au moment de freiner, cligno allume.
pour la redemarer, j'ai du tout eteindre, sinon pas assez de jus. je suis reparti, lumieres allume, puis nouveau rond point 500m + loin, et rebelotte, puis j'ai du rentrer sans lumieres du tout, car a chaque fois que je les allumaient, la moto calait.
cependant, a la fin du trajet, apres avoir roule 10 km tout feu eteint, j'ai pu remettre les lumieres, cligno... sans consequence immediate.
voici les releves effectues:
arret: 13V
moteur en marche: 14.35V
'' avec phares: 14.05V
'' avec plein phares: 13.90V
'' '' + cligno: 12.50V
'' '' '' + frein: 12.20V
tout allume en accelerant 13.80V
autre chose: la jauge de temperature s'est mise a monter a la fin des essais, apres 10 min moteur en marche et quelques accelerations, et elle a atteint l'autre bout du cadran en quelques secondes.
la semaine precedente, panne de demarrage a froid, temoins de contact allumes, mais aucune reaction lorsque je poussait le bouton de contact, et aiguille de temp dans le rouge et au dela.
a noter enfin que l'intensite de la batterie allait en diminuant lorsque j'ai fait les releves 10 min + tard.
voila, c'est un peu long, mais je voulais etre aussi precis que possible.
merci de votre aide
Nico
ma speed triple 1997 me joue quelques petits tours en ce moment:
apres une 20aine de km de nuit, elle a cale dans un rond point au moment de freiner, cligno allume.
pour la redemarer, j'ai du tout eteindre, sinon pas assez de jus. je suis reparti, lumieres allume, puis nouveau rond point 500m + loin, et rebelotte, puis j'ai du rentrer sans lumieres du tout, car a chaque fois que je les allumaient, la moto calait.
cependant, a la fin du trajet, apres avoir roule 10 km tout feu eteint, j'ai pu remettre les lumieres, cligno... sans consequence immediate.
voici les releves effectues:
arret: 13V
moteur en marche: 14.35V
'' avec phares: 14.05V
'' avec plein phares: 13.90V
'' '' + cligno: 12.50V
'' '' '' + frein: 12.20V
tout allume en accelerant 13.80V
autre chose: la jauge de temperature s'est mise a monter a la fin des essais, apres 10 min moteur en marche et quelques accelerations, et elle a atteint l'autre bout du cadran en quelques secondes.
la semaine precedente, panne de demarrage a froid, temoins de contact allumes, mais aucune reaction lorsque je poussait le bouton de contact, et aiguille de temp dans le rouge et au dela.
a noter enfin que l'intensite de la batterie allait en diminuant lorsque j'ai fait les releves 10 min + tard.
voila, c'est un peu long, mais je voulais etre aussi precis que possible.
merci de votre aide
Nico
-
- A poil !
de toute facon la batterie a moins d'1 an, donc je vais essayer de la faire echanger gratis et donc partir sur une base saine.
cela dit, le type m'a repondu a l'epoque qu'il n'y avait pas besoin de mettre la batterie a charger avant de l'utiliser pour la 1ere fois, ce qui m'avait paru surprenant, mais ca a effectivement marche.
maintnant, est-ce que ca a accelere la deterioration de la batterie?
cela dit, le type m'a repondu a l'epoque qu'il n'y avait pas besoin de mettre la batterie a charger avant de l'utiliser pour la 1ere fois, ce qui m'avait paru surprenant, mais ca a effectivement marche.
-
- A poil !
- Serval
- Site Admin
- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
non, le probleme de la jauge de temperature est la consequence d'un probleme electrique.
La jauge fonctionne par differentiel de tension à partir d'une valeur de reference (le 12v de la batterie). Si cette reference est plus faible que 12v alors la valeur indiquée sera superieure à la valeur reelle....
La jauge fonctionne par differentiel de tension à partir d'une valeur de reference (le 12v de la batterie). Si cette reference est plus faible que 12v alors la valeur indiquée sera superieure à la valeur reelle....

Small Ass Only

Ca marche, mais la batterie part dans la vie avec capacité plus faible, et par expérience, oui, elle dure moins longtemps.cela dit, le type m'a repondu a l'epoque qu'il n'y avait pas besoin de mettre la batterie a charger avant de l'utiliser pour la 1ere fois, ce qui m'avait paru surprenant, mais ca a effectivement marche.
Il faudrait lui faire une charge d'appoint et la laisser reposer avant de la monter pour la première fois.