conso dhuile excessive sur sprint st 2003
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
conso dhuile excessive sur sprint st 2003
Bonjour,
je suis propriétaire d'une sprint st 2003 totalisant 70 000 km ; la machine consomme 1/2 l dhuile pour env 500 km depuis quelques mois ; apres 2 interventions de mon concess (remplacement à 2 reprises du joint de reniflar au niveau du balancier d'equilibrage), le probleme persiste.
Quelqu'un aurait il une idée ou une suggestion a me proposer pour remedier au probleme?
Merci d'avance
Francis
je suis propriétaire d'une sprint st 2003 totalisant 70 000 km ; la machine consomme 1/2 l dhuile pour env 500 km depuis quelques mois ; apres 2 interventions de mon concess (remplacement à 2 reprises du joint de reniflar au niveau du balancier d'equilibrage), le probleme persiste.
Quelqu'un aurait il une idée ou une suggestion a me proposer pour remedier au probleme?
Merci d'avance
Francis
- Serval
- Site Admin

- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
ben il faut faire les verifications d'usage:
- changer d'huile (type et viscosité)
- vérifier si la moto fume bleu, et quand (acceleration, deceleration, stabilisé)
- prendre les compressions normalement puis les prendre apres avoir mis un peu d'huile au fond du cylindre
- vérifier l'etanchéité globale du moteur
...
- changer d'huile (type et viscosité)
- vérifier si la moto fume bleu, et quand (acceleration, deceleration, stabilisé)
- prendre les compressions normalement puis les prendre apres avoir mis un peu d'huile au fond du cylindre
- vérifier l'etanchéité globale du moteur
...

Small Ass Only
- Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
d un autre coté ca me fait tjrs marer les mec qui change un joint pour une conso d'un litre au 1000 .. Parce qu une fuite d un litre au 1000 ben tu repeins ta bécane en l espace d un rien de temps ... sans compte que tu as de grande chance de t en prendre une avec un pneu plein d huile
Sans quoi comme les autres avec en plus .. ton concess te fait le niveau d huile, tu roule 500 ou 1000 bornes et tu reviens le voir et LUI refait le niveau d huile .
(Meme methode de controle a chaque fois=Control valable .. si tu savais le nombre de mec que je vois consommer de l huile tout simplement parce qu ils en mettent de trop ...
Dans le meme style .. 1 litre au 1000 tu passe un doigt a la sortie de l échappement et t as pas vraiment besoin de prendre les compression pour savoir ... (A ce rythme la le pot doit etre assez gras )
Sans quoi comme les autres avec en plus .. ton concess te fait le niveau d huile, tu roule 500 ou 1000 bornes et tu reviens le voir et LUI refait le niveau d huile .
(Meme methode de controle a chaque fois=Control valable .. si tu savais le nombre de mec que je vois consommer de l huile tout simplement parce qu ils en mettent de trop ...
Dans le meme style .. 1 litre au 1000 tu passe un doigt a la sortie de l échappement et t as pas vraiment besoin de prendre les compression pour savoir ... (A ce rythme la le pot doit etre assez gras )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- Serval
- Site Admin

- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
bé ca peut etre interessant de prendre les compressions pour eventuellement diagnostiquer un probleme de joint de queue de soupape.... si les compressions sont bonnes et identiques avec les 2 mesures, alors on peut suspecter le haut moteur......Jean-Mi a écrit : Dans le meme style .. 1 litre au 1000 tu passe un doigt a la sortie de l échappement et t as pas vraiment besoin de prendre les compression pour savoir ... (A ce rythme la le pot doit etre assez gras )
non ?

Small Ass Only
- Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Ouhla faut faire attention a ce qu on dit, et surtout etre bien réveillé en tapottant sur le clavier ( ce qui n était pas mon cas hier soir visiblement mais ca doit etre du à la saison ...
)
Je récapitule...
Je vois en ce moment beaucoup de consommation d huile qui sont dues à un mauvais controle du niveau ( c est vrai que tout seul, en tenant la bécane d une main, accroupie a coté en essayant de distringuer le niveau sur cette putain de jauge c est loin d etre facile)
D'ou ma proposition de faire controler le niveau par le concess ....puis de rouler et ensuite de revenir faire controler le dit niveau...
C est donc cette acton qu il me semble nécessaire de faire en premier
1litre d huile au 1000 sur une fuite .. pas possible sans quoi bécane repeinte
Un moteur qui consomme 1 l au 1000 a de grande chance de fumer a certain moment, d'avoir un échappement gras
Il faut donc aller du coté de l échappement pour voir la tete de la sortie
Si c est gras a l échappement, bien sur qu une prise de compression peut largement aider dans le Dianostic....
Didier, je dis pas que le moteur est foutu .. je dis simplement que sur une bécane de 70 000 bornes que tu vas déculasser, il y aura de gros frais ...
D abord parce que Je vois pas un concess démonter un moteur de ce kilometrage la, changer 2 segments par exemple et prendre le risque que le mec se prennent la distrib dans le nez et revienne le voir avec son moteurs sous le bras en le menacant d un proces parce qu il n a pas fait son taf ...
En clair, si on ouvre ( dans le cas d un pro si tu fais ca toi meme c est pas la meme chose) il faut tout controler, changer ce qui doit etre changé (une fois que tout est ouvert c est vraimenet le moment ) et laisser le proprio repartir avec un bécane qui va fonctionner correctement pendant encore un bon paquet de kilometre..
Of course, tout ca a un cout ..
C est plus clair ou je dois retourner me coucher ??
Je récapitule...
Je vois en ce moment beaucoup de consommation d huile qui sont dues à un mauvais controle du niveau ( c est vrai que tout seul, en tenant la bécane d une main, accroupie a coté en essayant de distringuer le niveau sur cette putain de jauge c est loin d etre facile)
D'ou ma proposition de faire controler le niveau par le concess ....puis de rouler et ensuite de revenir faire controler le dit niveau...
C est donc cette acton qu il me semble nécessaire de faire en premier
1litre d huile au 1000 sur une fuite .. pas possible sans quoi bécane repeinte
Un moteur qui consomme 1 l au 1000 a de grande chance de fumer a certain moment, d'avoir un échappement gras
Il faut donc aller du coté de l échappement pour voir la tete de la sortie
Si c est gras a l échappement, bien sur qu une prise de compression peut largement aider dans le Dianostic....
Didier, je dis pas que le moteur est foutu .. je dis simplement que sur une bécane de 70 000 bornes que tu vas déculasser, il y aura de gros frais ...
D abord parce que Je vois pas un concess démonter un moteur de ce kilometrage la, changer 2 segments par exemple et prendre le risque que le mec se prennent la distrib dans le nez et revienne le voir avec son moteurs sous le bras en le menacant d un proces parce qu il n a pas fait son taf ...
En clair, si on ouvre ( dans le cas d un pro si tu fais ca toi meme c est pas la meme chose) il faut tout controler, changer ce qui doit etre changé (une fois que tout est ouvert c est vraimenet le moment ) et laisser le proprio repartir avec un bécane qui va fonctionner correctement pendant encore un bon paquet de kilometre..
Of course, tout ca a un cout ..
C est plus clair ou je dois retourner me coucher ??
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
en 12000kmsPlageman a écrit :Ma Speed consommait beaucoup d'huile... parce que j'avais remis l'ancien joint sur le bouchon après une vidange![]()
Du coup, je ne la vidangeais plus, me contentant de refaire souvent le niveau, et j'ai mis 12 000 km à comprendre ma connerie![]()
![]()
![]()
Vérifie ça, on ne sait jamais