virer un kit dyno

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/sept./07 - 14:12

L'alternative, elle est simple, efficace et universelle, c'est celle qui consiste a choisir les pots qui te plaisent, tu te fixes une admission d'air (boite a air, cornets, Kn, etc...chacun ayant ses avantages et inconvénients), et tu accordes les éléments de carburation pour que ça marche bien: aiguille et gicleurs principalement.

Dans le kit Dyno stage 3 pour Triumph, il y a juste des aiguilles et gicleurs principaux, et des instructions pour modifier les boisseaux, rien de sorcier!

L'avantage du kit, c'est que c'est sensé etre plug'n play, et t'eviter des heures de reglages et d'essai.
Et encore, il faut choisir parmi 3 tailles dans les gicleurs Dynojet fournis dans la boite, et je dirais que la passer au banc pour affiner le réglage n'est pas du luxe...

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 24/sept./07 - 14:18

je me dis tout de meme que si elle etait si simple il n'y aurait aps eu autant de discours etchniques ici et chez louis autour de ce sujet....
l'accord dont tu parles sembalit coton à finaliser, non ?

enfin tu as vu comme moi le profil particulier (sans etre sorcier) des aiguilles du kit, il participait probablement au coup de pieds au derche...

enfin, ton réglage de richesse sur le dit kit et SANS banc avait donné un résultat parfait.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/sept./07 - 14:27

La forme de l'aiguille est un artifice pour casser la linéarité de la carburation, le tri n'a pas besoin de ça, je pense.

La recette est simple, sa mise en pratique est parfois longue car elle oblige a accorder plusieurs paramètres parfois imprévisibles...
enfin, ton réglage de richesse sur le dit kit et SANS banc avait donné un résultat parfait.
Quand on part sur une base saine, on arrive plus vite au résultat, mais des fois c'est plus long (Le Tiger RR de Skippy, par exemple...)

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 24/sept./07 - 14:30

artifice peut etre, mais sensation au rendez-vous !
souviens toi de ton impression lors de l'essai de la mob...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 24/sept./07 - 14:33

[quote="rataya"]si tu sais que le kit dyno a été mis au point par Depoisier pour le monter d'origine sur l'X90 homologuée et distribuée ,à l'époque, par le réseau TRIUMPH, quote.

Petite précisions linguistique :

Je voudrai juste préciser que toute modification technique sur un moteur etant STRICTEMENT interdite. (Encore plus celles qui consistent a virer l antipollution et mettre des pots bruyant) il me parait étrange que Triumph ait distribué officiellement des motos non homologuées.... (sous peine de risquer purement et simplement une interdiction de son importantion de moto )

Je pense que les dites moto ont plutot été montée par les concessionnaire au cas par cas que fournient par Triumph ... D ailleur on voit mal Mecatwin monter ses machines, puis les ré-expedier chez Triumph pour livraison aux concess....

Donc

1)"Distribuée" par triumph ne me parait pas le terme t exact .....
2) "Homologuée" Aucun modification des caractéristiques technique n a jamais été homologuée ni meme homologable .. Donc les mecatwin ne sont pas homolguées ( au sens supression de l antipolution et montage de de pots bruyant ( une mécatwin est donc tout a fait verbalisable des sa sortie de concession ).....

C etait maitre Capello .. a vous les studios
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

rataya

Message par rataya » 24/sept./07 - 14:37

renseignes toi bien Jean-Mi, les X90 étaient distribuées par le réseau TRIUMPH avec tout le suivi et les garanties qui vont avec ...
Un tour de force de Depoisier :top:

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/sept./07 - 14:40

Il faut se remettre 15 ans en arriére, jean Mi, c'était un peu plus relax au niveau reglementation, controles etc... (plaques et pots NH quasi systématique a l'époque!)

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/sept./07 - 14:41

nicotbs99 a écrit :artifice peut etre, mais sensation au rendez-vous !
C'était donc ca, le caractère inside :?:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 24/sept./07 - 15:03

ramdam a écrit :Il faut se remettre 15 ans en arriére, jean Mi, c'était un peu plus relax au niveau reglementation, controles etc... (plaques et pots NH quasi systématique a l'époque!)
Dam il y a 30 ans Ducati c est fait suspendre son autorisation d importation pour cause de pot trop bruyant ( et guzzi aussi ) donc ce n était pas spécialement plus relax il y a 15 ans

Rataya.. Des factdures mecatwing, j en ai vu quelque une ... mais je n ai jamais vu de ligne ' modification et préparation moteur' mais des lignes modification de cadre, renforcement du bras occilant ...

Donc tout a fait le genre de modif, qui n entrainenent pas une suspension de la garantie (au meme titre qu un changement de Carbu ou de pot d échappement )
Dernière édition par Jean-Mi le 24/sept./07 - 16:49, édité 1 fois.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/sept./07 - 15:49

Il y a trente, il y avait déja 'les mines', aujourd'hui la DRIRE, qui réceptionnait les modèles par type avant qu'ils ne soient homologués route, ça, ce n'est pas nouveau, mais il y a trente ans, est ce qu'il y avait les normes Euromekouilles, est ce qu'il y avait des descentes des 'fraudes' chez les concess pour éplucher les factures d'achat, avec menace de prison a la clé, est ce qu'il y avait des contrôles de flics aussi zélés que maintenant, est ce qu'il y a trente ans on aurait pu imaginer un radar antibruit, etc...

Il n'y a peut etre pas eu beaucoup d'évolution en théorie, mais en répression, il me semble que ce n'est plus la même histoire...?

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 24/sept./07 - 15:59

sais pas, je comptais plutot sur toi pour m'eclairer mon gars ...
ramdam a écrit :
nicotbs99 a écrit :artifice peut etre, mais sensation au rendez-vous !
C'était donc ca, le caractère inside :?:

speedtoxic
A poil !
A poil !

Message par speedtoxic » 24/sept./07 - 16:15

petite ballade a l'instant et plus de ratatouille ,souplesse et patate au rdv :love:
je pense qu'hier j'ai eu un bleme de mise a l'air ,frequent sur les t3 et surtout apres un roulage prolonge à vitesse constante.
va comprendre charles............................

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 24/sept./07 - 16:24

sais pas, je comptais plutot sur toi pour m'eclairer mon gars ...
Et bien, ca y participait certainement, meme si, comme je l'ai deja ecrit, le moteur des Classics est trés bien comme ça a mon gout...

Aprés, si on se faire plaisir en enrichissant les hauts régimes au détriment de la conso, why not...

rataya

Message par rataya » 24/sept./07 - 16:34

Jean-Mi,
pour avoir ,à l'époque(début des années 90) ,voulu acheter une X90 neuve , je peux te dire que les motos étaient livrés à Ivry(chez Depoisier) par TRIUMPH ...
il modifiait les trident en X90,avec le kit dyno et les megaphones homologués.Ensuite les motos étaient dirigées vers les concess du réseau ...
La X90 faisait partie de la gamme comme tout les autres modéles avec l'homologation et tout et tout ...
Il crois même que la carte grise était différente des autres TRIDENT(un peu comme les kawa godier genoud )
Après, il y a aussi des gens qui ont demandé des prépas X90 pour modifier leurs trident,un peu comme l'Ascott c'est de ça ont tu parles, sans doute .

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 24/sept./07 - 16:48

Dam y a 30 ans ou 20 ans mes 'problemes" de motard au quotidien était les memes ... Bruit / taille des plaques / vitesse .. même si effectivement on avait moins de controle que de nos jours

Quand les T3 sont sortis, ils ont aussi 'bénéficié' de normes d homologation ( certainement moins contraignantes qu a ce jour ) et quand ses normes ( Bruit/pollution) ont évoluées, le T3 on tout simplement disparus prevue que Triumph se conformaient aux dites normes.

D autre part même si sur les premiere ST (1999) les pots NH Triumph étaient distribué et disponible en France. il était déjà réservés à la compétition ... (Donc non homologable sur une machine neuve ) et passible d une prune en cas de probleme avec les flics ( qui ne sont meme pas obligés d utiliser un sonometre pour controler le bruit excessif dois je le rappeler ? )

Donc les pots Mecatwin, si ils dépassaient les normes de bruit de l époque n'étaient pas homologués..

Comme je le mentionnait, les factures mécatwin que j ai pu voir, ne mentionne que des renforts de cadre ou renfort de bras oscillants ... renfort qui ne sont d ailleur pas présent sur les machines... c est donc surprenant non ?

Répondre