JOINT D'étanchéité sur Cache culbuteur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
fredthunderbird
A poil !
A poil !

JOINT D'étanchéité sur Cache culbuteur

Message par fredthunderbird » 6/août/07 - 11:10

Amis Triumphistes bonjour,

J'aurais aimé avoir qques conseils techniques au sujet de ma bête...Une Thunderbird classique version 2000.... Les joints du cache culbuteur m'ont fait une mauvaise blague et m'ont éclaboussé ce week-end d'un jet d'huile fort convaincant ! Pourriez-vous me donner des tuyaux pour le démontage (principes et astuces....)* Bien à vous

Bonne route et bonnes vacances

Fred

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 6/août/07 - 11:14

Tu parles des rondelles joints qui sont sous les vis de fixation du cache culbuteurs :?:

pascalito398
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Re: JOINT D'étanchéité sur Cache culbuteur

Message par pascalito398 » 6/août/07 - 11:21

fredthunderbird a écrit :Amis Triumphistes bonjour,

J'aurais aimé avoir qques conseils techniques au sujet de ma bête...Une Thunderbird classique version 2000.... Les joints du cache culbuteur m'ont fait une mauvaise blague et m'ont éclaboussé ce week-end d'un jet d'huile fort convaincant ! Pourriez-vous me donner des tuyaux pour le démontage (principes et astuces....)* Bien à vous

Bonne route et bonnes vacances

Fred
Salut,
j'ai du mal à imaginer un "jet d'huile"...
Pour le démontage, rien de particulier : tomber le réservoir, débloquer les vis avec une clé allen. Décoller le couvre culasse (il n'y a pas de culbuteur) avec un maillet doux. J'ai remarqué qu'il était plus facile à sortir en retroussant les demi-lunes du joint côté gauche du moteur au-dessus du couvre culasse (le joint est plutôt solide et ne s'est jamais déchiré chez moi), le faire pivoter côté gauche vers l'avant, droit vers l'arrière et le tirer par le côté droit de la moto. C'est un peu pénible, mais en insistant un peu, ça va. Pour le remontage, sens inverse et serrer les vis au couple (pas facile l'accès avec une clé dynamo)
Image

fredthunderbird
A poil !
A poil !

Message par fredthunderbird » 6/août/07 - 11:32

Salut,

Effectivement ce sont bien les joints demi-lunes (2 sur 4) qui m'ont lâché soit par usure ou par une pression d'huile prédominante... J'ai pu rentrer grosso merdo en bricolant avec de la colle sur une aire d'autoroute mais dans tous les cas il est préférable de changer l'ensemble de ces joints ?? Merci pour vos precieux conseils ....

Fred

pascalito398
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par pascalito398 » 6/août/07 - 11:38

si le joint est encore en bon état, un dégraissage et un peu de pâte à joint à l'endroit des demi-lunes (conseillé au remontage dans la RTM) devraient suffire, le joint coûte pas loin de 30 euros sinon...
Image

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 6/août/07 - 12:08

Meme sur des joints neuf ..tu peux mettre de la pate .. ( A l atelier, ils utilisent de la Berner ( orthographe ? )
Avantages :
1) Meme facilité de démontage ultérieur qu un huilage du joint neuf
2) Permet de ' fixer le joint' ( evite qu il bouge quand tu approche le carter/ courercle ou autre ..
3) Au moins tu es sur de l étanchéitée. (ne serait ce que par le point 2

Inconvénient
Les clients ont tjrs tendance a penser qu on leur a compté un joint et qu on a remise l ancien avec de la pate ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 6/août/07 - 13:22

gégé avait donné le tuyau de monter le joint à la vaseline, pour positionnement dans la gorge aisé, c'est ce que je fais depuis et c'est plus propre que la pate à joint.
Les cons, ça ose tout ...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 6/août/07 - 13:27

C'est a dire que la pate a joint, dans tous les cas, il faut en mettre assez peu pour que ca ne déborde pas!

Sinon, des fois ca ne fuit pas, même sans pate, des fois ca suinte...

Répondre