graisse piston de frein...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Moto : Tiger 900 / KTM 990 ADV R

graisse piston de frein...

Message par kick35 » 1/août/07 - 08:57

Bonjour,
Je sens que ma question va en "interpeler" plus d'un .... %-9 %-9
On parle de graissage de frein............. %-9 %-9 :rip:
D'abord de quelle graisse parle t on ? car pour la graisse au cuivre " Y-a t-il encore des fabricants et surtout des vendeurs de ce produit ?
Où met-on la graisse (parti visible des pistons de freins, ressort, vis de maintient des plaquettes, les axes du support d'étrier....
mais alors quid des caoutchouc qui protègent ces axes ????

Possesseur d'un t430 j'avoue que mon tiger ne faillit pas à la règle du fadding du frein AR (Ah bon !!! encore un qui se sert du frein AR me dira-t-on, Eh oui ! c'est pour mieux asseoir la moto ! quand cela veut bien marcher !!!!!!!!!!!)

enfin bref si certains avait quelque liens ou idées sur le site en la matière... :eureka:

P.S. éviter les pistons grippés, je fais plus fréquemment d'entretien sur les freins qu'une vidange %-9

D'avance merci

V

1 Tiger sinon....... RIEN !!
Dernière édition par kick35 le 3/juin/09 - 09:07, édité 1 fois.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 1/août/07 - 09:33

Noramelemnt on met de la graisse 'cuivrée' ( je ne sais pas si cela se trouve encore dans le commerce mais en produit professionnel ca se trouve encore ) entre la plaquette et le piston lorsque tu as des soucis de freinage bruyant ( quand couine, grogne etc etc) mais bien souvent, il suffit de trouver une autre qualité de garniture pour attenuer ou supprimer se phénomene.. (d ailleur plusieurs fabriquant de plaquettes font leur publicitée sur le fait qu elles sont ' silencieuses'

C est une méthode assez ancienne qui nous vient de l automobile et qui n est plus beaucoup utilisé en concession car dans la majorité les freins ne font plus de bruit ..

Pour les machines qui sont équipée d etrier flottant il faut mettre de la graisse dans toutes les 'articuliations' afin d etre sur qu avec le temps, l etrier continue a coulisser correment sur son axe et soit donc bien flottant ...
Mais les etrier flottant sont de moins en moins répandu au profit des flottants..

Pour le fadding ... y a pas beaucoup de solution a part avoir du liquide de frein de bonne qualitée, et le changer régulierement (je me rappelle sur mon T3 avoir faire bouillir le liquide de frein en montagne)

'edit encore une fois' pour les Pistons, apres nettoyage complet, il est conseiller de mettre une goutte de liquide de frein comme 'lubrifiant' sur le corp du piston
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 1/août/07 - 11:45

quand cela veut bien marcher
Le frein AR du T430, et des autres T3, sont assez efficaces en général (comparés aux autres!)
Encore qu'un entretien suivi s'impose, là ou il est placé, il ramasse pas mal de merde!

Donc nettoyage régulier des pistons, et éventuellement remplacement des joints (voire des pistons) suivant l'état.

Pour la graisse au cuivre, Loctite en fait toujours...

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 1/août/07 - 16:22

Merci à vous deux JeanMi & Ramdam pour les infos graisse cuivre chez Loctite, j'avoue ne pas y avoir pensé, je ne savais pas qu'ils en faisaient ....

Maintenant est-ce conseillé de graisser les axes sur les étrier flottants vu que les axes possèdent des caches poussières et que comme me l'a fort bien conseillé Ramdam sur un autre thème pour trouver la pièce "or" Tromph ceux -ci rendent l'âme + rapidement.

A moins de mettre une graisse type téflon ??

Pour le Fadding je me rends compet que je ne suis pas le seul bouilleur de DOT (SIC), et que chargé à 2 vaut mieux tester avant de sortir tout droit ... :o)

Donc que ni ni en solution sur le "distilleur" de DOT AR ?

encore merci à vous deux.

V

:zen:
Dernière édition par kick35 le 3/juin/09 - 09:09, édité 1 fois.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 1/août/07 - 17:05

Oui, je conseille de graisser les axes, gaver les puits avec de la graisse standard, les joints la retiennent en fait, et sans ca, c'est corrosion assuree (ca peut aller jusqu'au grippage!)

Normalement, les joints tiennent bien dans le temps, sauf mauvais traitement.

Perso, meme en sollicitant fortement le frein AR, je n'ai jamais fais bouillir le DOT.
Gaffe a ne pas laisser le pied sur la pedale (ca s'est vu), ou si les pistons sont grippes bien sur!

Chez Nissin, les plaquettes de la gamme ST, un peu au dessus du standrd (NS) et un poil plus cheres ont une protection thermique au dos, me semble t il.
J'en ai monte une fois (apres avoir pris conseil chez l'importateur), mais pas vraiment teste sur long terme...

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 1/août/07 - 19:22

Comme Dam graisser ne peut de toute facon pas faire de mal (bon si tu graisse et que les protections sont niquées effectivement ca fait l effet inverse ... un peu comme si tu graissais ta chaine pour aller faire l enduro du touquet par exemple )

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 1/août/07 - 20:09

Y a de ça le joint particulièrement le joint qui traverse l'étrier est fendu sur sa circonférence ...(Merci Ramdam !)...
toujours sur le tiger 900 T430 année 97 autre question... les axes d'étrier comportent un méplat sur tout la longueur de l'axe je suppose que cela est normal ?
Merci
Dernière édition par kick35 le 3/juin/09 - 09:10, édité 1 fois.

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 1/août/07 - 20:14

pour le pied sur la pédale non plus........
mais disque léger voile donc les plaquettes ont dut faire zigzag...
ce qui explique le fading

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 1/août/07 - 20:17

La graisse au cuivre, tu peux aussi en trouver là :
http://www.louis.de
Je graisse tout avec, y compris les caoutchouc, depuis que j'ai vu un mécano graisser mes amortisseurs de couples dans la roue AR.

J'en arrive même à graisser mes disques pour éviter qu'ils ne rouillent sur les plaquettes, lors des arrêts prolongés de Titines. 50 m plus loin, la graisse est cramée, et ça freine comme au premier jour :top:
Conditions de merde idéales

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 1/août/07 - 21:39

autre question... les axes d'étrier comportent un méplat sur tout la longueur de l'axe je suppose que cela est normal ?
Merci

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 1/août/07 - 23:17

Oui.

Je pense que ca sert justement a faire ressortir l'excedent de graisse, sinon, tu ne pourrais pas rentrer l'axe....

lulu
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : Speedtona Rootzzzée

Message par lulu » 2/août/07 - 00:49

Jean-Mi a écrit :Mais les etrier flottant sont de moins en moins répandu au profit des flottants..
J'avoue ne pas avoir tout compris sur ce coup :?:
Image
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 2/août/07 - 00:57

Je pense qu'il faut lire au profit des disques flottants ;o)

kick35
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par kick35 » 2/août/07 - 11:04

oui il s'agit bien de disques flottants et j'ai la même démarche que toi ramdam (graisse)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 2/août/07 - 11:11

Le lulu a écrit :
Jean-Mi a écrit :Mais les etrier flottant sont de moins en moins répandu au profit des flottants..
J'avoue ne pas avoir tout compris sur ce coup :?:

J avoue que c était incompréhensible...

Il fallait lire of course", mais les étriers flottants sont de moins en moins répandu au profit des disques flottant '

Encore que sur la street tiple, il me semble que Triumph est mixé les 2 ... je vais allez voir ca des tout a l heure (Le feeling de la poignée de frein a l air l sympatique.. reste juste à vérifier son efficacitée)

Répondre