Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
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Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Suite à mon post de présentation dans lequel je vous disais que ma Triumph Adventurer 1997 a subi de grosses améliorations, je vous liste ici ce qui a été fait.
Je l’ai achetée tel quel.
Toutes ces modifications ont été réalisées par l’ancien propriétaire qui y a investi beaucoup de temps (et, accessoirement d’argent)
Ont été utilisées des pièces de grandes marques, telles que Beringer, EMC, Mecatwin, K&N, Rizoma, White Power.
MOTEUR, CARBURATION ET TRANSMISSION :
- collecteur inox de Speed Triple
- échappement intermédiaire inox
- pots off-road Triumph (un son juste superbe)
- durite de refroidissement de Speed Triple
- boitier d’allumage de Speed Triple
- filtres K&N indépendants et reniflard K&N
- conduits carbu Speed Triple
- carbus Keihin + réglages stage 3
- kit chaîne renforcé AFAM
LIAISON AU SOL ET FREINAGE :
- ressorts de fourches White Power
- amortisseur arrière EMC réglable
- disque avant France Equipements flottant
- plaquettes de frein Carbone Lorraine
- étrier avant 6 pistons Beringer
- maîtres-cylindres gauche et droit Thunderbird
- durite frein avia
- jante avant 17” avec pneu 120*70
- jante arrière 17” avec pneu 160*70
ESTHETIQUE :
- rétroviseurs Rizoma noirs
- cales-pieds avant alu
- cales-pieds arrières Tarozzi
- bouchon de réservoir Monza
- dyna shift light
- guidon Ascott Mecatwin
- visserie inox, titane et alu
- poignées ballon
- embouts de guidon
- protecteurs de fourches
- gaine acier inox sur les durites apparentes avec embouts chromés
- gaine noire sur les câbles électriques
- carter chaîne raccourci et chromé Mecatwin
- clignotants Rizoma (mais je reviens à l’origine pour le look vintage)
- chromage de nombreuses pièces (béquille, capot de maîtres-cylindres, etc…)
- dosseret de selle Triumph facilement démontable
- porte-vignette
Je n'ai pas suffisamment de recul pour apprécier ces modifications mais l'ancien propriétaire était particulièrement féru de cette marque.
À priori, il maîtrisait son sujet.
On peut supposer qu'il a fait du bon boulot.
Maintenant, à vous qui avez plus d'expériences que moi de me donner vos impressions, voire de nous dire également ce que vous avez fait de
"marquant" sur votre machine.
Je l’ai achetée tel quel.
Toutes ces modifications ont été réalisées par l’ancien propriétaire qui y a investi beaucoup de temps (et, accessoirement d’argent)
Ont été utilisées des pièces de grandes marques, telles que Beringer, EMC, Mecatwin, K&N, Rizoma, White Power.
MOTEUR, CARBURATION ET TRANSMISSION :
- collecteur inox de Speed Triple
- échappement intermédiaire inox
- pots off-road Triumph (un son juste superbe)
- durite de refroidissement de Speed Triple
- boitier d’allumage de Speed Triple
- filtres K&N indépendants et reniflard K&N
- conduits carbu Speed Triple
- carbus Keihin + réglages stage 3
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LIAISON AU SOL ET FREINAGE :
- ressorts de fourches White Power
- amortisseur arrière EMC réglable
- disque avant France Equipements flottant
- plaquettes de frein Carbone Lorraine
- étrier avant 6 pistons Beringer
- maîtres-cylindres gauche et droit Thunderbird
- durite frein avia
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ESTHETIQUE :
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- dyna shift light
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- poignées ballon
- embouts de guidon
- protecteurs de fourches
- gaine acier inox sur les durites apparentes avec embouts chromés
- gaine noire sur les câbles électriques
- carter chaîne raccourci et chromé Mecatwin
- clignotants Rizoma (mais je reviens à l’origine pour le look vintage)
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À priori, il maîtrisait son sujet.
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Je pense qu'elle doit bien freiner de l'avant, parceque l'origine c'est pas terrible.
Le feein AR est beaucoup mieux
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
mettre du france equipement (bas de gamme) avec un étrier beringer perso je comprends pas trop... j'aurais mis du brembo ou du beringer.
D'origine c'est déjà de la durite aviation sur les Triumph.
Pour le reste c'est surtout pas mal d'argent effectivement, si c'est bien monté, t'as fait une bonne affaire.
D'origine c'est déjà de la durite aviation sur les Triumph.
Pour le reste c'est surtout pas mal d'argent effectivement, si c'est bien monté, t'as fait une bonne affaire.
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- juan-lewis
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Pas sur l'Adventurer.
Et puis on dit durite renforcée et pas durite aviation.
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
et pourquoi on dit pas "durite aviation" môôsieur la référence des motos d'esthètes (de noeuds)
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- juan-lewis
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Parce que je ne suis pas certain que ce soit ça qui existe en aviation.
La preuve, tu tapes durite aviation, tu n'as que des résultats pour bagnoles et motos, rien pour avions.
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Je pense que ca vient d'un abus de langage. Je vais me renseigner mais je pense que ce genre de durite tressée (et donc renforcée) à pour première utilisation l'aviation (et peut être la compétition automobile).
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Je crois aussi que c'est un abus de langage 

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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
bravo les potos.
https://www.durites-aviation.com/la-dur ... rite-avia/
"Pourquoi durite aviation ?
Comme avez pu le deviner, le terme vient du fait que la technologie provient de… l’aviation ! Bravo ! En aéronautique la plupart des commandes sont hydrauliques. Les contraintes sont telles qu’il est inenvisageable pour des raisons de sécurité d’avoir des pertes de pression liées à la longueur des flexibles ou à leur dilatation."
https://www.durites-aviation.com/la-dur ... rite-avia/
"Pourquoi durite aviation ?
Comme avez pu le deviner, le terme vient du fait que la technologie provient de… l’aviation ! Bravo ! En aéronautique la plupart des commandes sont hydrauliques. Les contraintes sont telles qu’il est inenvisageable pour des raisons de sécurité d’avoir des pertes de pression liées à la longueur des flexibles ou à leur dilatation."
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Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Et "péter une durite" c'est de l'abus de langage aussi 

Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.

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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Cette moto n'a pas roulé depuis fin 2015.
Une remise en route s'impose donc.
Durant ces 5 ans, elle a été remisée au sec, bien protégée.
Un 1er examen visuel montre quelle n'a pas souffert de cet arrêt prolongé.
Manœuvrée à la main, elle roule sans contraintes, sans couinements où autres bruits suspects.
Les suspensions réagissent bien tout comme les freins.
Aujourd'hui, je lui ai changé l'huile moteur.
Là encore, l'huile était limpide et relativement claire.
Je lui referai une seconde vidange après ses premiers kilomètres pour éliminer les éventuels résidus qui auraient pu se solidifier durant cet arrêt.
J'ai également vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement et démonté le vase d'expansion qui avait besoin d'un sérieux décrassage.
Au programme pour ces prochains jours (liste non exhaustive) :
- purge complète du circuit de freinage.
- nettoyage de toutes les cosses électriques.
- nettoyage des cornets de filtre à air.
- nettoyage du réservoir qui semble en bon état (pas de rouille apparente à l'intérieur). Je contrôlerai les moindres recoins intérieurs avec une caméra d'inspection.
- mise en place d'une nouvelle batterie.
- 1er tour de clé
dans le garage.
Et les festivités continueront avec un detailing complet plus diverses bricoles à revoir.
Suite au prochain numéro.........
Une remise en route s'impose donc.
Durant ces 5 ans, elle a été remisée au sec, bien protégée.
Un 1er examen visuel montre quelle n'a pas souffert de cet arrêt prolongé.
Manœuvrée à la main, elle roule sans contraintes, sans couinements où autres bruits suspects.
Les suspensions réagissent bien tout comme les freins.
Aujourd'hui, je lui ai changé l'huile moteur.
Là encore, l'huile était limpide et relativement claire.
Je lui referai une seconde vidange après ses premiers kilomètres pour éliminer les éventuels résidus qui auraient pu se solidifier durant cet arrêt.
J'ai également vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement et démonté le vase d'expansion qui avait besoin d'un sérieux décrassage.
Au programme pour ces prochains jours (liste non exhaustive) :
- purge complète du circuit de freinage.
- nettoyage de toutes les cosses électriques.
- nettoyage des cornets de filtre à air.
- nettoyage du réservoir qui semble en bon état (pas de rouille apparente à l'intérieur). Je contrôlerai les moindres recoins intérieurs avec une caméra d'inspection.
- mise en place d'une nouvelle batterie.
- 1er tour de clé
Et les festivités continueront avec un detailing complet plus diverses bricoles à revoir.
Suite au prochain numéro.........
- dles
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Hello
Si tu t'attaques au freinage, perso je ferais un changement des joints d'étrier et une vérification qu'aucun piston ne présente de trace de corrosion.
Pour l'électricité à l'inverse j'éviterais de démonter, généralement si ca n'a pas été touché, ca bouge pas donc on touche pas. Tu peux inspecter le faisceau pour tracer d'éventuelles traces de frottement.
Pour le circuit d'essence il existe des produits pour nettoyer tout le circuit, regarde bien l'état des durites surtout. Si elles ne servent elles ont tendance à durcir et fissurer par la suite.
Si tu t'attaques au freinage, perso je ferais un changement des joints d'étrier et une vérification qu'aucun piston ne présente de trace de corrosion.
Pour l'électricité à l'inverse j'éviterais de démonter, généralement si ca n'a pas été touché, ca bouge pas donc on touche pas. Tu peux inspecter le faisceau pour tracer d'éventuelles traces de frottement.
Pour le circuit d'essence il existe des produits pour nettoyer tout le circuit, regarde bien l'état des durites surtout. Si elles ne servent elles ont tendance à durcir et fissurer par la suite.
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Pareil que David, pas besoin de toucher à l'élec, va pas créer des problèmes là où il n'y en a pas.
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Re: Adventurer 97 - les améliorations de ma machine.
Concernant le circuit électrique, mon idée est surtout de nettoyer les cosses qui ont tendance à s'oxyder avec le temps. Plus un contrôle visuel de l'état des fils.
Je vais évidemment vérifier l'état des étriers et faire le nécessaire le cas échéant.
Et merci pour vos remarques pertinentes
N'hésitez pas si vous voyez autre chose. Y a sûrement des trucs qui m'échappent dans un tel boulot.
Je vais évidemment vérifier l'état des étriers et faire le nécessaire le cas échéant.
Et merci pour vos remarques pertinentes
N'hésitez pas si vous voyez autre chose. Y a sûrement des trucs qui m'échappent dans un tel boulot.
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Aujourd'hui, peu de temps à consacrer à ma mémère...
J'ai simplement fait la purge des freins et attaqué la rénovation des chromes.
Par contre, petite question sur les 2 photos suivantes :
- sur la 1ère, à quoi servent ces 2 tuyaux qui partent des "raccordements" entre les carbus et doivent-ils être mis sur quelques chose ?
- sur la seconde, y a-t-il une durit à raccorder à la mise à l'air libre du réservoir ? Si oui, où va-t-elle ?
Merci les p'tits loups.


J'ai simplement fait la purge des freins et attaqué la rénovation des chromes.
Par contre, petite question sur les 2 photos suivantes :
- sur la 1ère, à quoi servent ces 2 tuyaux qui partent des "raccordements" entre les carbus et doivent-ils être mis sur quelques chose ?
- sur la seconde, y a-t-il une durit à raccorder à la mise à l'air libre du réservoir ? Si oui, où va-t-elle ?
Merci les p'tits loups.

