[TUTO] ALFANO du Pauvre... Adaptation d'un chrono à pas che

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

[TUTO] ALFANO du Pauvre... Adaptation d'un chrono à pas che

Message par BlackSpeed » 21/juil./07 - 10:36

Amis prolétaires, bonjour !

Vous qui traînez parfois sur des circuit et qui n’avez pas l’envie et/ou les moyens d’investir dans un super Alfano à 300 boules, mais qui néanmoins souhaitent avoir une idée de votre niveau en terme de temps sur circuit, sans emmerder votre dulcinée si vous en avez une, ou vos potes pour qu’ils vous chronomètre toute la journée, ce post est pour vous !!!

Nous allons voir ensemble comment adapter un chrono banal pour l’embarquer sur votre moto…
Avant tout, sachez que :
-Je suis un brank en terme de mécanique/électronique/ informatique… et pourtant j’y suis arrivé…
-Ce bricolage s’est fait à partir de mes souvenir de cours d’EMT qui remontent à plus de 18 ans…
-ça ne m’a pas pris plus d’1h30, un jour de pluie, quand y’a rien d’autre à faire que de bricoler (parce qu’on roule pas sous la pluie et qu’on se retrouve seul…). Avec un si beau tuto, ça vous prendra moins d’1 heure !

Coût global : - en fonction de ce dont vous disposez déjà, environ 30 Euros ;

Matériel nécessaire à acheter:
-1 Chrono avec temps intermédiaire : Le modèle que j’ai choisi est le décathlon TRT’L 700 : 25 Euros
-1m de fil électrique 0,02 mm² : le kit de 60m coûte 8 Euros, donc coût au mètre : 20cts
-1m de gaine thermorétractable : 1 Euros
-1 Bouton Poussoir à Impulsion : 4,70 Euros

Outils :
-1 Fer à souder électrique. Je n’en avait pas et j’ai acheté un kit (pompe+étain) : 8 Euros !!
-1 cutter
-1 tournevis d’horloger
-1 visseuse avec un foret de 4mm
-1 tube de silicone type baignoire
-Du scotch d’électricien
-1 capsule de bouteille de bière (Leffe blonde de préférence)
-1 pièce de 20 centimes d’Euros

Vous voilà armé :
Image

Le chrono/: Celui choisi a l’avantage d’être étanche et de cumuler 100 temps intermédiaires. Son utilisation est simplissime. A noter que notre bricolage supprimera le fonctionnement du bouton d’origine (haut gauche) :

Image

Les boutons/poussoirs : il en existe des 100 aines de modèle de 60cts à plus de 20 Euros… En voici trois que j’ai acheté afin de faire différents test. Je vous recommande celui de droite car il a l’avantage d’avoir un cran qui fait « clik » quant on l’actionne, on est ainsi sûr d’avoir correctement appuyer…
Image

Ok, , on attaque :
1 : On enlève la pile en ouvrant son couvercle grâce à la pièce de 20 cts
Image

2 : On s’attaque au couvercle. Il faut retirer les 6 vis
Image

3 : En prenant soin de ne pas perdre ou déchirer le joint de protection, on peut sortir le corps du chrono en enlevant les 9 petites vis. :
Image
Image
Image

Vous en profiterez pour observer comment fonctionne le chrono. En appuyant sur le bouton haut gauche du chrono (ici haut droit puisque nous somme « derrière »), une lamelle métallique entre en contacte avec le bord du circuit imprimé. Notre intervention va donc mettre un interrupteur qui reliera ces 2 partie de manière momentanée au moment de la pression sur le bouton.

4 : Avec un tournevis plat très fin, on désolidarise la partie supérieure noir du circuit imprimé pris en sandwich, (pour ceux qui y connaissent encore moins que moi, le circuit c’est vert, et super fragile : donc on n’enfonce par le tournevis comme un bourrin mais en se limitant aux bords) :
Image
Image

5: Il faut identifier l’endroit où vous ferez passer votre file, puis percer avec votre foret. C’est là qu’intervient votre capsule de bière pour prendre appui et éviter de niquer votre magnifique bureau Ikea…
Image

6: Vous aurez au préalable fait passer vos fils dans la gaine thermo et chauffé celle-ci (j’utilise une bougie). J’ai pris une longueur de 60cm histoire de ne pas être emmerdé pour l’emplacement du chrono sur la moto… On verra si j’ai eu raison lors de l’installation sur la brèle… Vous enchaînez donc en perçant le couvercle arrière et en faisant passer les deux fils ainsi que la gaine sur 2 mm :
Image

7: Passez à présent l’un des deux fils dans le trou de la pièce noir qui recouvre le circuit imprimé et repositionnez la en vissant les 9 petites vis. Profitez en pour pincer le fil dénudé sur la zone de contact dans le coin supérieur droit.
Image

8: Alors là, on attaque le soudage... Les plus expert feront quelque chose de bien, les autres, comme moi, un gros pâté…. J’ai profité d’un trou présent dans la lamelle métallique (dont j’ai coupé la partie qui servait au bouton d’origine) pour y faire passer le deuxième fil et le souder à son tour… On a fait le plus gros du travail, on peut à présent tout refermer.
Image

9: En fonction de votre envie de finition, vous pouvez comme moi mettre une goutte de silicone à l’extérieur du couvercle au niveau du trou d’entrée du fil.
Image

10: Maintenant, on s’attaque au bouton. C’est tellement simple que je n’ai pas fait de photos… Vous avez 2 fils, le bouton a 2 pattes de connections… J’vous laisse imaginer la suite… Je vous invite à isoler les 2 pattes l’une de l’autre avec du scotch électricien. Si comme moi vous refermez le tout avec une gaine thermo, pensez à la mettre le long du fil AVANT de souder le bouton…

11 : Ayé, z’avez terminé !! Vérifier quand même votre installation … Pour éviter de tirer su le fil au niveau du chrono, j’ai fait une boucle et scotché le file contre le boîtier avec du gros scotch d’électricien…
Image

Demain, je monte le tout sur une patte en aluminium qui sera fixée sur l’emplacement du rétro gauche du Speed, afin de pouvoir actionner le bouton avec le pouce à chaque passage de mon repère sur circuit (généralement la ligne de départ au niveau des stands)…
Ben voilà… Gaaaazzz !!

Si vous voulez vous lancer dans ce bricolage et que vous avez des question, MP moi !

Pour trouver le matériel nécessaire, je vous recommande vivement Electronique Diffusion (site web : http://www.electronique-diffusion.fr/ . Ils ont l’avantage d’avoir des magasins partout en France)
Dernière édition par BlackSpeed le 31/juil./07 - 14:50, édité 1 fois.
Je sais, ça énerve...

"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 21/juil./07 - 10:41

Dans le même genre, je suis en train de faire un palmfano.

C'est tiré de là : http://blog.leveilleur.net/index.php?20 ... petit-prix

J'ai trouvé un Palm Vx à 17 euros sur Ebay mais j'ai fait le fainéant, pour le capteur j'ai voulu utilisé un capteur de compteur de vélo, ça marche mais ça manque énormément de sensibilité :hum: , je vais donc faire le capteur décrit sur le site et je testerai ça au MdC en septembre :miam:

Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : rhinolaryngologie

Message par Satanas » 21/juil./07 - 10:44

Quel taaaaaaaaaaaaaalent! :love: :top:
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

lulu
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : Speedtona Rootzzzée

Re: [TUTO] ALFANO du Pauvre... Adaptation d'un chrono à pas

Message par lulu » 21/juil./07 - 10:51

BlaaackSpeed a écrit :.... Je vous recommande celui de droite car il a l’avantage d’avoir un cran qui fait « clik » quant on l’actionne, on est ainsi sûr d’avoir correctement appuyer…
:top: :top: :top:
Mais je ne suis pas sur qu'à 300EBLD, casqué, en pôt Full Barouff, tu entendes distinctement le "click"

;)) ;))
Dernière édition par lulu le 21/juil./07 - 12:38, édité 1 fois.
Image
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute...

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par BlackSpeed » 21/juil./07 - 11:03

:lol: ... ouais mais dans les rond points si ! lol

C'est plus la sensation de la pression que le bruit.. quant tu appuie ça fait comme un interupteur, tandius que les autres modeles c plus flou...
Je sais, ça énerve...

Speed91
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?

Message par Speed91 » 21/juil./07 - 11:27

Merci pour ce post, ja vais peut être bien me confectionner ça cet hiver, moi... :lol: ;-)
Parti en vacances...

lleidos
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par lleidos » 22/juil./07 - 20:13

ça devient de beaux marroniers les papi-palm-fano ;-)

pour le palm, un conseil, triple l'ils :>

Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Chouchou69 » 22/juil./07 - 20:26

J'en ai que 2 :?

Tant pis vais essayer avec :hum:

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par BlackSpeed » 22/juil./07 - 21:56

le bizness de chronosystem avec sa sonde à 35 Euros à l'air sérieux... verrais l'année prochaine, si mon bricolage est trop foireux... lol
Je sais, ça énerve...

chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : X90

Message par chevelu » 23/juil./07 - 12:34

ya aussi la solution de coupler le chrono sur le bouton d'appel de phare...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

YOPSOLO
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?

Message par YOPSOLO » 23/juil./07 - 12:45

chevelu a écrit :ya aussi la solution de coupler le chrono sur le bouton d'appel de phare...
Ce qui est plus sioux :top:

Sinon je pense que l'ensemble mérite un B&C award :top: :top:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par BlackSpeed » 23/juil./07 - 13:59

YOPSOLO a écrit :
chevelu a écrit :ya aussi la solution de coupler le chrono sur le bouton d'appel de phare...

voir même le rappel de clignotants... mais je ne voulais pas toucher à l'intégrité de ma meule... t'as vu la gueule de mes soudures.... :lol: :lol:

Là, je visse et dévisse le système en 4 sec. et y'a plus de trace...

Photos d el'installation sur la moto la semaine prochaine, après avoir récupéré mon APN (3615 mylife)
Je sais, ça énerve...

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 23/juil./07 - 21:25

Whaouh, il est bôô ton alfanôô....

signé chevelu girl :hihi: :hihi:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par BlackSpeed » 23/juil./07 - 21:29

toi tu sais parler aux motards... :miam: :miam: :miam:

:o)
Je sais, ça énerve...

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 23/juil./07 - 21:35

YOPSOLO a écrit :

Euh, a la place de l'appel de phare, non, sinon on balance 12V dans le chrono... :fufufu:

Répondre