Help ! Pb de circuit de refroidissement Daytona 955i 2002

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
doudou91
A poil !
A poil !
Moto : dayto955 Centenary

Help ! Pb de circuit de refroidissement Daytona 955i 2002

Message par doudou91 » 8/oct./12 - 11:48

Bonjour, besoin d'un petit coup de main, d'infos.
Voilà un matin en arrivant au bureau (2 fois le cycle 103°C et ventilo), je stationne, mets mon U et là écoulement important de liquide de refroidissement sous la moto (sans vraiment bien voir si c'est la durite de trop plein du vase d'expansion ou à l'intérieur du carénage).
Le soir, par sécurité, j'achète 4L de liquide, je fais le plein et là bizarre, le vase est plein en 2 sec (étonnant vu ce qu'il y a par terre). Je rentre pépère, sa goutte un peu à la durite de trop plein mais le moteur reste entre 82 et 86°C (habituellement entre 79 et 82°C !).
Ce week-end, j'ai tombé les carénages, mis en chauffe jusqu'à 103°C (2 fois) et pas une goutte ne sort, le vase d'expansion est full (en revanche l'eau du vase n'est pas chaude, même pas tiède !!!!).
Toutes les durites d'eau moteur sont chaudes. Quand j'ouvre le bouchon du radiateur et que je presse l'une des grosses durites, l'eau s'échappe au niveau du bouchon de radiateur (bref, y'a l'air d'avoir de l'eau quelque part !!!).
Si vous avez une idée ?
le circuit est bouché ?
la pompe à eau est morte ?
le calorstat (Thermostat) reste fermé ?

Est-ce que ce genre de truc vous est déjà arrivé.
Avant de démonter tout le circuit (pompe à eau, thermostat et radiateur), si vous avez un tuyau utile :)
Merci d'avance,

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Re: Help ! Pb de circuit de refroidissement Daytona 955i 200

Message par Le Coyote » 8/oct./12 - 11:59

Bouchon de radiateur tout pourri ?

Vidange du LDR faite y'a longtemps ?
Image

doudou91
A poil !
A poil !

Message par doudou91 » 8/oct./12 - 12:18

Non le bouchon de radiateur a l'air très correct, le ressort fonctionne, le joint est propre ...
le LDR a été changé en nov 2010, et j'ai pas beaucoup roulé depuis. En revanche elle roule tous les jours depuis fin août sans souci apparent jusqu'à vendredi dernier !

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 8/oct./12 - 12:20

Regarde aussi la portée du bouchon sur le radiateur ( par contre si tu as un soucis de tarrage sur ton bouchon tu ne le verra po)

Of course, le niveau est au mini moteur froid .
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

doudou91
A poil !
A poil !

Message par doudou91 » 8/oct./12 - 12:39

oui je me suis dis ça aussi vu que le remplissage du vase d'expansion n'a visiblement pas rempli le radiateur (la durite du vase communique directement par un trou sous le bouchon ...
En revanche, je n'explique pas la fuite d'eau ... que je ne reproduis pas bien sûr, vase plein (le vase ne change pas de température !).

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 8/oct./12 - 13:40

doudou91 a écrit :oui je me suis dis ça aussi vu que le remplissage du vase d'expansion n'a visiblement pas rempli le radiateur (la durite du vase communique directement par un trou sous le bouchon ...
En revanche, je n'explique pas la fuite d'eau ... que je ne reproduis pas bien sûr, vase plein (le vase ne change pas de température !).
Ce n'est pas un vase d'expansion mais une nourrice de LDR (et ce n'est pas tout à fait la même chose)
La nourrice n est la que pour récupérer le trop plein de liquide quand la temperature monte (et de la la pression), trop plein qui est réinjecté dans le circuit lors que la température redescend

Bouchon et portée bien nettoyé
Niveau de LDR fait sur le radiateur
Ensuite on met un peu de LDR dans la nourrice (pour atteindre le niveau mini à froid)

A partir de ca, ca doit marcher ( si tu as encore le soucis, c est que tu as un autre probleme par exemple un probleme de tarage du bouchon mais ils sont au final assez rare, ou un passage de compression dans le circuit d'eau via un joint de culasse déffectueux )

fiou
Encore et toujours
Encore et toujours
Moto : T595 et GTR kawa

Message par fiou » 12/oct./12 - 06:44

ne pas aussi oublier que parfois tu peux avoir un problème de sonde, qui serait foirée et donnerai une mauvaise info au circuit.

déjà vu.
m'enfin ... !

doudou91
A poil !
A poil !

Message par doudou91 » 12/oct./12 - 07:15

Fiou, Tu vois ou elle est cette sonde que je regarde sur la microfiche du modèle. C'est vrai que c'est aussi une orientation possible. Je vais démonter et purger le circuit + test calorstat ce week-end.
Merci

fiou
Encore et toujours
Encore et toujours
Moto : T595 et GTR kawa

Message par fiou » 12/oct./12 - 11:21

Quand il y a problème de refroidissement sur ses moteurs il faut remplacer le liquide, le bouchon, et la sonde, moins de 100€.
Éventuellement et mieux, le petit joint torique autour de le sonde, le niveau fait à froid a ras (au radiateur) la sonde doit se trouver sur le bocal, au bout de son fil, avec un filetage .
Si il y a une fuite au joint de culasse, la couleur change et il y a des bulles moteur tournant.
m'enfin ... !

doudou91
A poil !
A poil !

Message par doudou91 » 12/oct./12 - 11:33

Merci FIOU.
J'ai regardé sur la micro fiche, je ne vois rien sur celle qui concerne tout le circuit de refroidissement (et n'ai rien vu de visu sur le bocal), Cf lien http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... ck_03=9185
A mon avis la sonde doit être sur le bloc moteur, tu crois pas ?

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 12/oct./12 - 14:12

fiou a écrit :Quand il y a problème de refroidissement sur ses moteurs il faut remplacer le liquide, le bouchon, et la sonde, moins de 100€.
.
Déjà, (sources officielles Triumph ) 80 pct de bouchons changé sous garanties étaient bons et dans les normes constructeurs donc la réponse est non
on vérifie avant de changer

LDR à changer tous les 2 ans ( c est marqué dans le carnet d entretien

Sonde honnetmeent des sondes, on en change tous les jamais ( et un je te dis pas le nombre de machine qui passent en atelier....

Apres ca veut pas dire que son bouchons n est pas HS mais

En premier, nettoyer toutes les portées et le joint
En second, mettre le LDR au mini à froid
En troisieme, si ca continue, faire tester le circuit de refroidissment ( y a un outil chez tromph pour cela et c est exactement le meme que celui utilisé par yamaha

doudou91
A poil !
A poil !

Message par doudou91 » 12/oct./12 - 14:26

je vous dis ce week-end, je me remets dessus. j'ai appelé plusieurs cons et pas de pièces dispo (joint, calorstat, bouchon, ...), commande obligatoire si je devais en changer. On va d'abord tester ...

Répondre