Problème d'allumage ! Impossibilité de démarrer...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

California
A poil !
A poil !
Moto : Moto Guzzi Calif' 1100

Re: Problème d'allumage ! Impossibilité de démarrer...

Message par California » 7/sept./12 - 23:38

Excellente suggestion, je vais leur proposer ça quand je vais rappeler Mecatwin la semaine prochaine !!

J'en profiterai pour leur demander si ils ont une préférence entre croissants, pains au chocolat et chouquettes ;-) ;-)

Je vous tiens au jus !
May the Force be with you !

California
A poil !
A poil !

Message par California » 14/sept./12 - 14:10

Bonjour tout le monde,

Bon, il n'y a manifestement pas moyen d'obtenir l'aide d'un professionnel. J'ai essayé ATS Bastille, Triumph Montlhery et Mécatwin. Que ce soit pour me prêter un boitier ou tester le mien, ils m'ont répondu négativement ou ont "oublié" de me rappeler...

J'ai finalement trouvé quelqu'un qui possède un Trident de 1995 et qui veut bien tester mon boitier sur sa moto. Toutefois, quelque chose me chiffonne : la prise du boitier semble identique mais je me demande si les fils arrivent dans le même ordre (?) Je pense que je vais rappeler le service technique de Triumph France. Ils devraient pouvoir répondre à cette question...

Voilà.... c'est tout.... pour le moment (ah nan, pitié, pas ça :burp: )

Trêve de plaisanterie, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire :hihi: ).... pour ceux que ça intéresse.

A +

Jean

California
A poil !
A poil !

Message par California » 14/sept./12 - 14:28

Finalement, je les ai eu très rapidement !

Réponse franche et nette du technicos de chez Triumph France : oui, les boitiers sont compatibles ! (Je confirme encore le bon accueil et le sérieux de ce service ! A recommander donc !!)

C'est bien, je fais les questions et les réponses :hihi:

Bientôt le dénouement de cette affaire ?

A suivre....

California
A poil !
A poil !

Message par California » 21/sept./12 - 14:50

Bonjour,

Ça y est, mon boitier a été testé. Verdict : il fonctionne !!

Je vais donc me pencher à nouveau sur le contrôle des sécurités et du faisceau.

A ce propos, j'ai remarqué une différence entre le faisceau de "ma" Trophy et le schéma électrique que Le Pouzal m'a très sympathiquement transmis : j'ai un fil de plus au boitier. Il s'agit d'un noir/gris qui vient manifestement de la prise de contacteur de point mort. Si quelqu'un sait ?....... A creuser....

Sinon, l'examen minutieux du schéma de Le Pouzal m'a permis de déduire les cas de figure suivants :

SÉCURITÉS DÉMARREUR :
- vitesse enclenchée, levier d'embrayage lâché : le démarreur ne tourne pas
- vitesse enclenchée, levier d'embrayage tenu : le démarreur tourne
- point mort enclenché, béquille latérale dépliée et levier d'embrayage lâché : le démarreur tourne

SÉCURITÉS ALLUMAGE :
- point mort enclenché, béquille latérale dépliée et levier d'embrayage lâché ou tenu : démarrage autorisé au boitier = étincelles aux bougies (et démarreur tourne)
- vitesse enclenchée, béquille latérale repliée et levier d'embrayage tenu : démarrage autorisé au boitier = étincelles aux bougies (et démarreur tourne)
- vitesse enclenchée, béquille latérale repliée et levier d'embrayage lâché : démarrage autorisé au boitier = étincelles aux bougies (mais démarreur ne tourne pas)
- vitesse enclenchée, béquille latérale dépliée et levier d'embrayage lâché : démarrage non autorisé au boitier = pas d'étincelle aux bougies (et démarreur ne tourne pas)

Me suis-je trompé ?

Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 21/sept./12 - 15:40

Pfff... Fous-la à la benne et achète une japonaise :D

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 21/sept./12 - 15:43

De mes souvenir de Trophy ( c est vieux) sur les tous premiers modeles, béquille latérale déployée, tu ne pouvais meme pas acdtionner le démarreur même si tu étais au point mort et meme si tu débrayait ( pratique comme invension ca )

Il y a eu ensuite une modif qui te permettait d actionner le démarreur au point mort sur la béquille latérale ( mais je n ai jamais su laquelle )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

California
A poil !
A poil !

Message par California » 21/sept./12 - 16:06

Je savais que je passerais pour un fou... %-9 %-9 %-9

Mais, j'ai la tête dure, et je veux la faire tourner cette p....n de bécane :twisted:

En plus, elle est pas à moi, alors je peux pas la mettre à la benne ! Et pour info, si je devais en acheter une autre, ce serait (encore) une italienne, pas une japonaise :>

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 21/sept./12 - 18:00

California a écrit :SÉCURITÉS DÉMARREUR :
- vitesse enclenchée, levier d'embrayage lâché : le démarreur ne tourne pas
- vitesse enclenchée, levier d'embrayage tenu : le démarreur tourne
- point mort enclenché, béquille latérale dépliée et levier d'embrayage lâché : le démarreur tourne
Pas toujours. Quand le capteur de levier d'embrayage déconne, ben la moto peut ne pas démarrer.
Ca m'est arrivé sur la Trident.
SÉCURITÉS ALLUMAGE :
- point mort enclenché, béquille latérale dépliée et levier d'embrayage lâché ou tenu : démarrage autorisé au boitier = étincelles aux bougies (et démarreur tourne)
- vitesse enclenchée, béquille latérale repliée et levier d'embrayage tenu : démarrage autorisé au boitier = étincelles aux bougies (et démarreur tourne)
- vitesse enclenchée, béquille latérale repliée et levier d'embrayage lâché : démarrage autorisé au boitier = étincelles aux bougies (mais démarreur ne tourne pas)
- vitesse enclenchée, béquille latérale dépliée et levier d'embrayage lâché : démarrage non autorisé au boitier = pas d'étincelle aux bougies (et démarreur ne tourne pas)

Me suis-je trompé ?
La encore, faut que tes capteurs soient tip top...
Conditions de merde idéales

California
A poil !
A poil !

Message par California » 24/sept./12 - 13:53

Les tests ont été faits ce week-end et tout fonctionne !

En tous cas, le démarreur tourne, ou ne tourne pas, exactement selon les hypothèses formulées. Ce qui veut dire que les contacteurs du levier d'embrayage, du point mort et de la béquille sont bons !!

Pour l'allumage, n'ayant plus le boitier en ce moment, j'ai fait les tests à la lampe témoin. Et là, pareil, tout fonctionne !

:top: :top: :top:

J'en ai profité, au point où j'en était, pour faire la révision du démarreur. Soit dit en passant, c'est la merde à enlever ce truc !! Les charbons sont nazes, sinon tout est Ok. Je vais donc conseiller au proprio de la Trophy de changer les charbons.... mais ça n'explique toujours pas le problème d'allumage.

En fait, il ne reste plus qu'un seul élément à mettre en cause : le capteur !!

Il donne pourtant la bonne résistance : 580 Ohms (530 + ou - 10 %) Ceci dit, le manuel d'atelier d'atelier précise bien que les caractéristiques de certains composants peuvent être bonnes en statique mais pas en dynamique... et ce notamment pour le capteur !

Toujours à suivre donc....

California
A poil !
A poil !

Message par California » 27/sept./12 - 12:46

Capteur et kit de réparation de démarreur commandés !!

Le dénouement approche :o) .... enfin j'espère !

California
A poil !
A poil !

Message par California » 5/oct./12 - 11:02

Capteur reposé, entrefer réglé, démarreur remis à neuf et reposé également, machine remontée pour test...... et toujours pas d'allumage ;( :rip:

Je me demande si Plageman n'avait pas raison :
Plageman a écrit :Pfff... Fous-la à la benne et achète une japonaise :D
Tout m'amène à la conclusion suivante : le boitier ne fonctionne pas ! Il a pourtant bien été testé :shock: comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas........... J'ai fait tout ce qu'il était possible de faire sur cette moto :blt: Je vais donc cesser d'alimenter ce post et en ouvrir un autre pour demander l'aide d'un Triumphiste de ma région, si j'en trouve un. Le but est de faire un ultime test du boitier sur une autre moto.....

En tous cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils :zen:

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 5/oct./12 - 14:54

Securité embrayage... Ca fait exactement les memes symptomes. T as essayé de shunter les securités, juste pour voir? (un trombone suffit)
Ca serait pas la premiere fois que tout est remplacé par du neuf et finir sur une petite connerie.
D experience, le capteur ne lache pas d un coup, une bobine n empche pas une meule de tousser, et tu as testé ton boitier... SECURITES! (embrayoire et bequille, voire point mort)

California
A poil !
A poil !

Message par California » 8/oct./12 - 10:42

Salut tout le monde,

Ça y est, la panne est enfin trouvée, et la moto tourne :o) :o) :o) !!!!!

Voici l'explication, mais attention, accrochez-vous à vos calbutes, parce que c'est du lourd, du tordu, du bien vicelard %-9 %-9 %-9 !!

Samedi, je suis allé voir un voisin qui habite à.... 40 bornes de chez moi. Le brave homme avait répondu à mon appel au secours lancé quelques jours plus tôt (voir : viewtopic.php?f=10&t=30584" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;) car il avait deux boitiers à me prêter pour faire un (ultime) test. J'y suis d'ailleurs allé avec le mien, histoire de faire le test dans les deux sens.

Nous avons commencé par essayer mon boitier sur sa moto. Et là, sous mes yeux éberlués, la moto a démarré :shock: . Nous avons pas mal discuté entre passionnés, sans pour autant trouver d'explication rationnelle à cette histoire. Je suis reparti de chez lui avec les deux boitiers à tester sur ma Trophy. Il ne s'agit pas de boitiers identiques au mien, mais d'une génération précédente, manifestement compatible.

Image correspondant au type des boitiers prêtés :

Image

En voici une autre correspondant au mien :

Image

Le soir même, armé de mes précieux nouveaux/anciens boitiers, j'ai réussi à faire DÉMARRER LA TROPHY :na: :D :na: :D !!!!! (alors qu'elle ne démarre toujours pas avec son propre boitier :?: !!)

J'ai réfléchi, et j'ai finalement trouvé l'explication (du moins je le pense, car il n'y a aucune autre explication rationnelle !) :

Le faisceau électrique des modèles de Triumph 900 3 cylindres qui ont juste précédé ma Trophy de 1998 comportent un relai de béquille latérale, en plus du contacteur de sécurité. Ce relai permet, en cas de point mort engagé, d'autoriser l'allumage, et donc le démarrage, même si la béquille latérale est dépliée. Sur les modèles qui ont suivi, dont la mienne, ce relai a disparu car il est intégré au boitier d'allumage. Or, ce dispositif est manifestement défectueux dans mon boitier, ce qui interdit l'allumage, et par conséquent le démarrage de la moto. Donc, si l'on teste mon boitier sur une moto qui dispose du relai "externe", ce dernier compense manifestement l'anomalie du boitier, et la moto démarre. En revanche, si l'on utilise mon boitier sur ma moto, pour laquelle il est prévu, et qui ne dispose pas du fameux relai externe, la moto ne démarre pas. Enfin, un boitier d'ancienne génération monté sur ma moto autorisera en principe l'allumage dès lors qu'une des deux sécurités est enclenchée.

Tordu hein ??!!

Au passage, un grand merci à Le Pouzal qui m'a fourni le schéma élektrik (en allemand !!) qui m'a permis de comprendre la panne !

Merci également à tous les autres pour vos suggestions, conseils et encouragements !!

A + :o) :o) :o) :o) :o) :o) :o)

Plageman
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 8/oct./12 - 11:58

Ouf, on n'y croyait plus :o)

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 11/oct./12 - 17:59

'tain, c'est tordu ! :oh:
Conditions de merde idéales

Répondre