Problème d'allumage ! Impossibilité de démarrer...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
California
A poil !
A poil !
Moto : Moto Guzzi Calif' 1100

Problème d'allumage ! Impossibilité de démarrer...

Message par California » 29/août/12 - 15:07

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jean et suis passionné de motos et de mécanique depuis... quelques années déjà !

Je ne suis pas "triumphiste" mais il se trouve que, sur le long parcours de ma reconversion professionnelle (je souhaite devenir officiellement mécano moto 8) ), j'ai pris en charge la Trophy 900, millésime 98, d'un pote qui m'a demandé de la redémarrer après une panne.

La panne en question, ou en tous cas l'une d'elles, fut vite identifiée. Outre la batterie qui était morte, deux bobines avaient rendu l'âme.

Trois bobines et une batterie neuve plus tard + un jeu aux soupapes (4 pastilles changées) + un contrôle/nettoyage/réglage complet de la rampe de carbu, j'ai tenté un premier démarrage... et rien :oh: !!!!!!

Une nouvelle recherche de panne m'a conduit à nouveau vers un problème d'allumage : pas d'étincelle aux bougies. Compte tenu de ce que j'avais déjà fait, je me suis penché sur le capteur d'allumage (contrôle résistance et réglage entrefer : OK), sur les sécurités + faisceau et sur le boitier TCI. Et c'est là que ça se corse pour moi, car bien sûr, je ne dispose pas de l'appareil de contrôle Triumph permettant de tester l'ensemble du circuit d'allumage, ni du schéma électrique correspondant à la Trophy 900 de 1998. J'ai donc procédé un peu à taton et j'ai fini par retrouver les connexions suivantes au boitier TCI : contacteur de point mort, interrupteur de béquille latérale et du manocontact de pression d'huile (il me manque encore la fonction de deux fils sur les dix arrivant au boitier).

Juste avant de partir en vacances, le 11 août dernier, j'ai essayé un nouveau démarrage en reliant la connexion du contacteur de point mort à la masse, car il me semblait défaillant (le courant passait, mais avec un résistance assez élevée). Et là, elle démarre deux fois de suite :D :D :D

Mais en revenant de vacances, j'essaye à nouveau de la démarrer.... et il ne se passe plus rien du tout ;(

Il s'agit toujours de l'allumage, car il n'y a à nouveau plus d'étincelle au bougies.

Et c'est là que vous intervenez (j'espère), car je suis arrivé au bout de ce que je peux faire avec les infos techniques dont je dispose (c'est à dire presque rien).

Pour commencer, quelqu'un aurait-il le schéma électrique de la Trophy 900 de 1998 ? J'ai cherché longtemps sur le net, mais sans succès. J'oubliais de préciser, comme j'effectue ces travaux gracieusement, je souhaite éviter d'investir dans la RMT :hum:

Ensuite, l'idéal serait de faire un échange standard de boitier et/ou de capteur le temps d'un test pour m'assurer que la panne ne vient pas de là. Mais je n'ose pas me pointer en concession pour demander ce genre de service.... Alors si un philanthrope ne résident pas trop loin de chez moi (sud 77) à une proposition à me faire.... on peut toujours réver, ça ne coûte rien :D

Voilà ou j'en suis. Mon pote en a déjà pour 300 €uros de pièces, sans compter les factures des professionnels qui n'ont pas trouvé la panne.. Je ne vais donc pas lui proposé l'achat de nouvelles pièces onéreuses avant d'être sûr qu'elles sont en cause..

Merci pour votre aide éventuelle...

Jean
May the Force be with you !

Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Trident 900, Legend TT

Re: Problème d'allumage ! Impossibilité de démarrer...

Message par Plageman » 29/août/12 - 16:07

Salut, tu as regardé le contacteur sur le levier d'embrayage? Il suffit souvent de le shunter pour que ça démarre.

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 29/août/12 - 20:09

pour la revue technique :
http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'après le Haynes, le schéma électrique de la Trophy est le même pour les bécanes après 95/VIN 29155

Sinon, comme plageman : la sécurité du levier d'embrayage est souvent à l'origine d'un non démarrage. il faut soit la shunter, soit la nettoyer/dégripper.
Conditions de merde idéales

California
A poil !
A poil !

Message par California » 30/août/12 - 11:33

Salut Plageman et Le Pouzal,

J'ai déjà vérifié le fonctionnement de cet interrupteur, comme celui du coupe circuit d'ailleurs, et les deux fonctionnent. Je referai quand même un essai en le shuntant.. ça ne coûte rien.

Pour résumer, j'ai déjà fait des essais de démarrage en shuntant en même temps les connexions du contacteur de point mort, du manocontact de pression d'huile et de l'interrupteur de béquille latérale. Je vais en refaire un en shuntant en plus la connexion d'interrupteur de poignée d'embrayage.... Je vous donnerai le résultat.

Pour le schéma électrique, j'ai celui de "T3-Passion", mais le faisceau à manifestement changé. Jusqu'en 95, il y a 11 fils qui arrivent au boitier. En 98, il y en a 10... et la couleur des fils a changé, bien sûr :twisted:

C'est bien pour ça que le schéma électrique d'après 95 me serait très utile. Il me permettrait notamment de déterminer si le faisceau lui-même est en cause.

Merci à vous.

Jean

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 30/août/12 - 12:49

V'là le schéma

Pour ton problème de démarrage : tu as vérifié que l'essence arrive bien au moteur ? Si tu arroses du dégrippant dans les pipes d'admission, le moteur lance ou pas ?
Pièces jointes
SchemaElectriqueTrophyPost95.jpg
SchemaElectriqueTrophyPost95.jpg (1.09 Mio) Consulté 20370 fois

California
A poil !
A poil !

Message par California » 30/août/12 - 14:03

AAAAAAhhhhhhhh............ Super !!! Merci pour le schéma, je vais enfin cesser de travailler à l'aveuglette !!

Oui, l'essence arrive dans le moteur, les bougies sont humides et sentent l'essence après quelques essais de démarrage.

Pour les pipes d'admission, elles ne sont plus toutes jeunes en effet, mais pas au point de provoquer une prise d'air empêchant le démarrage. Malgré tout, je ferai le test. Parfois, il s'agit d'une somme de petites pannes...

Mais le souci principal vient quand même de l'allumage. Pour rappel, je n'ai aucune étincelle aux bougies (qui, comme les bobines, sont neuves !)

Merci beaucoup pour les conseils et le schéma :top: :top: :top: !!!

Jean

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 30/août/12 - 15:45

tu t'es pas gourré de sens lors du montage des fils de bobines ?
De la batterie vers les bobines puis des bobines vers les bougies.
Sur ces dernières, les antiparasites doivent avoir une bague avec un numéro qui indique sur quelle bougie ils se mettent.

California
A poil !
A poil !

Message par California » 30/août/12 - 16:35

Non, pas de souci de ce côté là. Je débranché et rebranché les bobines 1 par 1 pour ne pas me tromper. J'ai par ailleurs bien remarqué les bagues sur les antiparasites ;-)

California
A poil !
A poil !

Message par California » 1/sept./12 - 00:43

Bon eh bien les nouvelles ne sont pas très bonnes ; j'ai shunté toutes les sécurités, et la moto ne démarre toujours pas. Il n'y a d'ailleurs toujours pas d'étincelle aux bougies ;(

J'ai également testé les fils du capteur au niveau du boitier électronique, démarreur tournant. Il y a bien des variations de résistance. De plus, la résistance initiale du capteur est bonne.

Tout m'incite donc à penser que c'est le boitier qui est défaillant, c'est qui est quand même surprenant, vu la rareté de ce genre de panne :(

D'où mon ultime question : existe-t-il une méthode pour tester le boitier TCI de la 900 Trophy ? (en principe oui, car tout se teste il me semble... mais peut-être pas de manière officielle)

Encore merci pour votre aide...

Jean

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 1/sept./12 - 18:07

le plus simple serait d'emprunter un boitier à quelqu'un.
Un concess, un ami, une connaissance, etc

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 1/sept./12 - 18:11

Sinon, appeler le service technique de Triumph France.
Ils sont souvent de bon conseil :>
19 Rue George Bidault BT G1,
Croissy-Beaubourg
77437 MARNE LA VALLEE Cedex 2
Tel : 01 64 62 38 38

California
A poil !
A poil !

Message par California » 6/sept./12 - 11:29

Merci pour ces infos Le Pouzal !

Comme je n'ai pas d'ami ou de connaissance possédant une Triumph dont le boitier serait compatible avec la 900 Trophy, j'ai commencé à prospecter du côté des concess.

Ce n'est pas chose aisée de se pointer dans un endroit où on ne te connait pas et de demander qu'on te prête un boitier à 600 €uros pièce...

ATS Bastille m'a répondu qu'ils n'avaient pas de boitier en stock :-\

J'ai donc appelé le service technique de Triumph France. J'y ai été très bien accueilli ! Ils m'ont confirmé, compte tenu de tout ce que j'avais fait sur la moto, que je n'avais plus d'autre choix que de me faire prêter un boitier pour un test ! Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a orienté vers Mecatwin, à Montargis. C'est à 30 bornes de chez moi...

Je les ai donc appelés et ils m'ont dit de les recontacter la semaine prochaine, faute de temps en ce moment, rentrée oblige !! Je sens bien qu'ils ne sont pas contre l'idée de me dépanner, mais, encore une fois, comme il ne me connaissent pas, ils sont un peu sur la réserve.... Je les comprends bien, mais ça ne m'arrange pas du tout :-7

A suivre !

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 6/sept./12 - 15:27

ce que tu peux faire, c'est d'amener TON boitier sur une des motos de la concession.
C'est plus simple, et au moins t'as de risque de flinguer un boitier à 600 boules si t'as un court circuit sur ton faisceau.

C'est ce que j'avais fait avec ma Tiger, quand je suspectais l'ECU d'être cramé.
Je me suis pointé chez un concess, avec un paquet de croissants, à l'ouverture, avant qu'il n'y ait trop de monde, et avec mon ECU. Il a suffit de débrancher l'ECu d'une moto, sans avoir à le déclipser du cadre et de brancher le mien.
Là, tu sais tout de suite si c'est le boitier qui déconne où si la panne est ailleurs :top:

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 6/sept./12 - 16:28

Ça marche aussi avec des pains au chocolat ?
Image

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 6/sept./12 - 17:44

voire même des chouquettes :love:

Répondre