fuite d'huile sur carter droit d'une sprint RS de 2001

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : Sprint RS

Re: fuite d'huile sur carter droit d'une sprint RS de 2001

Message par on-off » 26/mai/12 - 07:39

Jean-Mi a écrit :Tiens en parlant de 3 cylindre et de blancier j ai lu que Ford avait sorti un moteur 3 cylindres ( pour les focus je crois) pourvu d'un calage bien particulier permetant d'éviter l'utilisation de balancier ( donc d éviter de perdre de la puissance )
D'apres les essai presseµ, ce moteur est une pure merveille au niveau fonctionnement /sonorité ( bien que de faible cylindrée style 1,2 l pour 125cv je crois )

Quelqu un à des info les spécificité de ce moteur ( Dles au hasarrd ) ?
Wolkswagen fait déjà le moteur TSI 1,2l turbo-essence, il fait 106CV. C'est pas un 3 cylindres, mais bon personne n'est parfait...
C'est impressionnant et pas très rassurant: sortir cette puissance sur un si petit moteur et quant au couple, je ne me souviens plus du chiffre (il me semble environ 180Nm) mais il est comparable à un petit diesel genre 1,4l HDI. Les moteurs essence 1,6l atmo' sont derrière en couple, dinnnnnnngue!!
Je ne sais pas comment ils font mais il faut avoir confiance pour acheter ce type de moteur bien que ce soit très tentant...
J'entends déjà les mauvaises langues: une moto fait mieux rapport puissance/cylindrée ce à quoi je réponds: ouai c'est sûr mais bon il n'y a pas beaucoup de moto qui font le kilométrage d'une caisse sans parler de la charge à tracter...

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 26/mai/12 - 07:48

L'échéance du concess' toute proche (cet après-midi), je vous remercie de vos différentes réponses.
Si j'ai bien compris, c'est un bouchon collé qui sert au calage du balancier d'équilibrage et qui à priori se change quand il fuit ou il faut lui refaire son joint avec un produit spécial. Je vais essayer de m'en procurer pour les futures fuites. :top:

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 27/mai/12 - 09:11

Vous allez me prendre pour un boulet!!

C'est la big tuile!!

Je suis donc allé au concess' hier pour mon pneu avant et ma fuite d'huile, p----- je suis vert!!

En fait, j'ai mal vu d'où provient cette fuite de -----, noms d'oiseaux divers et variés, etc!!... C'est pas le bouchon de l'arbre d'équilibrage, c'est le joint de culasse au niveau du passage de la chaîne de distri'...
Quand j' y pense maintenant, rien d'étonnant: une bécane de 2001 avec 15000km au compteur acheté d'occas voici 1 petit mois sur Paris... Elle a du faire que du petit trajet dans les bouchons...
Et bien sûr il a fallu qu'il fuit 15 jours 3 semaines après que je l'ai acheté juste après la révision... Je me mords les c-------!!

Comme d'hab les voies de la passion contre celles de la raison ou vice et versaille... Un coup de coeur gaché, un samedi aprèm' horrible, ça m'a scié...

La douloureuse: 500E mais je suis trop en colère pour les mettre maintenant.

J'm'étais pourtant promis de ne pas replonger dans cette fucking drug qu'est la moto!! Source de joies, de plaisirs mais également de frustrations voir de déceptions et d'emmerdes...
Je suis partagé, je revends mon tas de ferraille en perdant un paquet et je recraque dans 6 mois pour une plus récente
ou je remets encore 500E dans la balance mais j'ai plus confiance
ou je remets 500E, je la revends et je perds un paquet, je me tâte... Dans tous les cas je l'ai dans l'os!! Ouaiiii, c'est la fête!!

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 27/mai/12 - 09:19

Joint de culasse ou joint de couvre culasse ?

T as des photos ?

Pkoi 500€? Ton concess veut changer le joint de culasse?

Avant de faire ce genre de chose tu peux déjà commencer par vérifier les différents serrages et notamment celui de la culasse, avec une bonne clef dynamo.

Et surtout essayer de te trouver un petit mécano sympa et compétent........
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 27/mai/12 - 19:50

Serval a écrit :Joint de culasse ou joint de couvre culasse ?

T as des photos ?

Avant de faire ce genre de chose tu peux déjà commencer par vérifier les différents serrages et notamment celui de la culasse, avec une bonne clef dynamo.

C'est bien le joint de culasse, je l'ai constaté distinctement.
Le concess' ne voit pas d'autres solutions que de le changer. Pour lui, hors de question d'essayer de resserrer ou on va casser quelque chose et il ne prendra pas ce risque.
Je n'en reviens pas que ce soit juste en sortant de la révision des 20000km que la fuite ce soit déclarée. Le mécano aurait fait une fausse manip' plus ou moins volontaire lors du réglage des jeux des soupapes?!... Mais comment l'affirmer...
J'ai une clé dynamométrique. Connais-tu la procédure et le couple de serrage ou bien saurais-tu où trouver ces infos?
Quant au petit mécano sympa, j'en connais mais dans l'automobile...

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 27/mai/12 - 22:53

Fait kelkes tofs de ton moulin et de la fuite stp, que je vois quel est le modèle exact stp.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 11/juin/12 - 17:36

désolé, je n'arrive pas à envoyer les photos... :oops:
Serval a écrit :Fait kelkes tofs de ton moulin et de la fuite stp, que je vois quel est le modèle exact stp.

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 11/juin/12 - 18:04

Je crois avoir compris que l'huile est envoyée sous pression au haut moteur par la durite tressée qui est sur la droite du moteur derrière le carter de la chaîne de distri', est-ce que je me trompe?
Initiallement j'avais de l'huile qui suintait juste au joint de culasse au niveau du carter de la chaîne de distri'. A présent j'ai également d'autres fuites coté opposé à celui-ci, ce qui fait que j'ai les deux bottes huilées quand je roule... :bof:
J'ai également une large trace noire et sèche (peut-être du liquide de refroidissement évaporé) qui descend du joint de culasse sur le cylindre du milieu?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ces phénomènes? Merci d'avance...
Pour moi on se rend compte que le joint de culasse est HS quand le liquide de refroidissement rentre dans les chambres de combustion et donc il y a de la fumée blanche qui sort de l'échappement et/ou il y a un mélange huile liquide de refroidissement et que ça forme de la "mayonnaise" dans l'huile. Or là, rien à signaler ni à l'échappement ni dans l'huile... Il n'y a pas lieu d'avoir de l'huile au joint de culasse, c'est pas logique. A moins que les segments soient HS aussi et que l'huile ne provienne pas du haut moteur mais du bas moteur. Qu'en pensez-vous?

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 11/juin/12 - 18:17

Serval a écrit :Joint de culasse ou joint de couvre culasse ?

T as des photos ?

Je suis en train de chercher un mécano car celui de mon concess' n'est pas soigneux: il m'a pété les clips en plastique qui tiennent les durites de la roue avant lors du changement du pneu correspondant... Bravo les pros', ça laisse réveur!! :bof:
De plus, je crains que ce moteur soit un peu particulier (peu répandu) et assez agé à présent, d'où la question que je me pose actuellement: est-ce que je vais trouver la perle rare qui pourra me faire ça bien et pour un prix raisonnable?

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par newdeal » 11/juin/12 - 18:24

1) a 20.000, on n'enlève juste le cache "culbu", on touche pas à la culasse.
2) un joint qui lâche n'est pas obligé de faire mélanger la flotte au reste, cela peut juste être une perte d'huile, basta. Mais a termes, y'aura mélange, ça s'arrange jamais tout seul.
3) ta trace noire, c'est certainement de l'huile, le ldr n'est pas noir en séchant.

on-off
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par on-off » 11/juin/12 - 20:51

logiquement la seule huile qui est au niveau de la culasse est celle qui lubrifie la distri, on est bien d'accord? et je suppose qu'elle redescend par le carter de la chaîne de distri', à moins qu'il y ait un puit percé quelque part pour la ramener au carter, je me trompe? alors pourquoi des suintements d'huile à divers endroits autour du joint de culasse, il y a un truc qui m'échappe, je suis peut-être c-- mais je ne comprends pas... :(

Répondre