Problème changement de compteur...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Marsagu
A poil !
A poil !
Moto : Speed 1050

Problème changement de compteur...

Message par Marsagu » 1/juin/12 - 17:47

Hello tout le monde !

Je viens à vous suite à une galère qu'il m'arrive en ce moment sur mon Speed de 2007... Le voyant de mon témoin d'essence a pété dernièrement, et il se trouve qu'aucun électronicien dans le coin ose porter ses couil*** pour tenter de remplacer la LED du circuit imprimé de mon compteur. Je me suis donc décidé à acheter un compteur d'occasion sur le net.

La moto ne démarre pas avec le nouveau compteur (dont l'année et les références correspondent avec l'ancien), bien que tous les voyants s'allument normalement lorsque je mets le contact. Je suis passé chez mon concess Triumph, le chef d'atelier ne sait pas d'où ça vient. J'ai appelé le service technique de Triumph France, réponse : "nous avons connu des galères de notre côté aussi concernant le changement de compteurs d'occasion, 9 fois sur 10 la moto ne démarrait pas".

Il se trouve qu'en cherchant sur le net, j'ai appris qu'il y avait une certaine parité entre le compteur et le boitier CDI (aussi appelé ECU apparemment). J'ai donc rappelé Triumph France en leur soumettant l'idée de changer le CDI, réponse : "je ne peux pas vous garantir à 100% le résultat, mais logiquement ça devrait fonctionner".

Entre temps j'ai évidemment rappelé le vendeur du compteur qui ne veut absolument pas me rembourser. Je lui ai proposé de m'envoyer le boitier CDI en lui payant les frais de port juste histoire de voir si la moto démarrerait en mettant le CDI associé à son compteur puisqu'il le vend également, et que si ça s'avère positif je lui achèterai par la suite sans soucis. Il m'a répondu, je cite, "je ne vous connais pas, je ne vais pas envoyer une pièce dans le vent, soit vous m'achetez le CDI, soit vous vous démerdez autrement". Et moi je te connaissais peut-être quand je t'ai envoyé 250€ en chèque par la poste ? Merci l'esprit motard, connard.

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'en achetant son ECU, son foutu compteur fonctionnera sur ma trottinette..? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté la manip...? :hum:

Un grand merci d'avance, et désolé pour le pavé mais je me devais d'expliquer toutes mes péripéties :|

V

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Re: Problème changement de compteur...

Message par Le Pouzal » 1/juin/12 - 18:23

Et changer d'abord la LED de ton compteur avant d'acheter un ECU ?
Si déjà tu changes, autant tenter le coup, non ?
Conditions de merde idéales

Marsagu
A poil !
A poil !

Message par Marsagu » 1/juin/12 - 19:03

La LED est soudée au circuit imprimé, faut confier ça à un micro-électronicien, c'est du travail minutieux et faut être outillé. Et le gros problème, c'est que si je tente ça et que ça foire, beh j'ai tout simplement plus de compteur pour rouler...

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 1/juin/12 - 19:14

Euh... Si c'est ce que je crois, ca se dessoude assez simplement : un fer à souder efficace (panne en bon état pour chauffer vite et fort) et la LED s'enlève toute seule. Tu récupères la LED de l'autre compteur et zou, ça repart.

Sinon, à essayer avant de souder : tu branches une ampoule 1w sur les cosses de la LED et tu regardes si ça s'allume. Si oui, t'as juste à brancher la lampe en permanence.

C'est ce que j'ai fait avec mon feu AR, où la LED d'éclairage de plaque était HS. Maintenant, y a une ampoule 5W soudée.
Conditions de merde idéales

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 1/juin/12 - 19:29

Sacrément navrant que Triumph ne sache même pas faire un apairage de calculateurs en APV. Il va falloir qu'ils se sortent les doigts sinon ca va leur couter cher :?
La p'tite douceur belge

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 2/juin/12 - 08:45

Ttu es certain de ton info sur l apairage ?
T as essayé de recharger une calibration complete ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 2/juin/12 - 12:13

Pour ma gouverne personnelle à moi que j'ai, j'aimerais bien qu'on m'explique cette histoire d'appairage.

Qu'est-ce qui est appairé avec le CDI dans le compteur et pourquoi :?:

Merci à ceux qui s'y colleront.
Image

dles

Message par dles » 2/juin/12 - 13:12

Coyote
Les calculateurs d'un véhicule dialoguent ensemble et échangent des données, comme avec le calculo d'ABS qui envoie l'info de la vitesse des roues par exemple à l'ECU qui lui avec cette donnée et le régime détermine le rapport de boite.
Pour être sûrs qu'ils sont compatibles ils s'envoient des messages.
Lors de la première mise en route les calculos stockent ces infos. Si l'un d'eux est changé, il faut de nouveau lancer une séquence d'apprentissage entre eux.
La p'tite douceur belge

Le Coyote
Cador
Cador

Message par Le Coyote » 2/juin/12 - 13:17

Merci ma poule :top:

Donc, une recharge de cartographie, comme le suggère Ean-Mi, pourrait résoudre son problème ?
Image

dles

Message par dles » 2/juin/12 - 13:30

1- Les apairages peuvent se faire avec une commande spécifique chez les constructeurs auto, je serais surpris qu'il n'en soit pas ainsi chez les motos.
2- Télécharger une calibration lance une séquence de mise à zéro et peut lancer également un apairage (ce qui parait logique et simple pour l'APV).

Donc Jmi a sans doute raison (comme souvent).
La p'tite douceur belge

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 2/juin/12 - 17:55

Apres vérif , si le compteur est pour le même modèle c est plug and play (éventuellement un code panne et encore...)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par newdeal » 4/juin/12 - 09:10

Marsagu a écrit :La LED est soudée au circuit imprimé, faut confier ça à un micro-électronicien, c'est du travail minutieux et faut être outillé. Et le gros problème, c'est que si je tente ça et que ça foire, beh j'ai tout simplement plus de compteur pour rouler...
qui qui doit poser ses couilles là ? :hum:

Marsagu
A poil !
A poil !

Message par Marsagu » 4/juin/12 - 15:36

newdeal a écrit :qui qui doit poser ses couilles là ? :hum:
Je suis une grosse lopette :D

Plus sérieusement, concernant cette fameuse recharge de cartographie évoquée plus haut, comment dois-je m'y prendre ? Tout concessionnaire Triumph est normalement équipé pour réaliser cette "petite" bidouille ?

Le Coyote
Cador
Cador

Message par Le Coyote » 4/juin/12 - 15:48

Oui.
Image

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston