Joint inf roulement colonne Sprint ST955

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Joint inf roulement colonne Sprint ST955

Message par Pudépié » 4/mars/12 - 16:20

Salut les aminches,

Je suis en train de remplacer mes roulements de colonne de direction sur la Sprint ST.

Le supérieur, pas de problème, c'est fait.
La cage de l'inférieur dans la colonne, c'est fait aussi.

Par contre, le conique sur l'axe de colonne promet d'être plus emmerdant...mais ça ne serait pas un souci si je pouvais matraquer dessus. Le problème, c'est qu'il y a un joint cache poussières sous ce roulement et que si je matraque, je le bousille.
Et je ne l'ai pas avec le roulement.
Et il semble bien qu'il n'existe pas en pièce détachée. Probablement vendu avec le roulement chez Triumph?

C'est le cache poussières qui se situe sous le roulement n°25 (et c'est pas le 34):
Image

Ne semble pas être détaillé non plus là dessus, sous le roulement inf de colonne:
Image

Quelqu'un connaît le problème :?:
"le massif du Vercors"©

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Re: Joint inf roulement colonne Sprint ST955

Message par Serval » 4/mars/12 - 16:44

à la disqueuse tres délicatement, ou alors tu l'entailles à la disqueuse et tu lui mets un tit coup de soudure à l'arc il devrait terminer de se couper tout seul...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Pudépié
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 4/mars/12 - 18:35

Ah ben ça y est! :D

Je suis redescendu au garage avec la ferme intention de pas me laisser emmerder par un roulement, et je m'y suis pris autrement pour lui niquer sa sale petite gueule.
Faut dire, je suis redescendu avec mes bésicles, alors, j'ai pu y regarder de plus près. ;o)

Alors ainsi équipé, j'ai pu constater que ledit joint cache poussière n'est retenu sous le roulement que par la cage à rouleaux.

Burin, marteau, explosage facile de la cage, le té posé en trépied colonne vers le bas sur un bout de carton fort et une fois que la cage a été déposée, le cache poussière est venu tout seul.

Pour la partie du roulement resté sur la colonne, même sentence, en levrette et il est sorti en trois minutes. 8) Même pas eu le temps d'y prendre un quelconque plaisir. ;(

Merci tout de même à Serval ( :love: ) pour son aide, mais je n'ai ni poste à souder, ni électricité d'ailleurs dans mon garage, alors à la lime et au briquet, c'était compromis (Chose due). ;o) :o) :o)

Tant que j'y suis, merci également au PDG de la société TRIMAX qui m'a fourni les roulements de remplacement à vil prix.
Et en plus, ce sont les mêmes! :top:

Elle est presque finie. :D
Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon, depuis tout à l'heure, j'ai viré les radiateurs aussi, je vais essayer de sauver celui de flotte, on ne le voit pas trop sur la photo, mais le carénage est bien rentré dans les ailettes sous le bouchon. Je l'avais déjà dévrillé, on verra bien pour la suite, le deuxième faisceau en partant du haut est percé à gauche.
:eureka: Si je remplis moins le radiateur, ça devrait aller. ;o)
"le massif du Vercors"©

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 5/mars/12 - 09:18

bon, ya eu débat animé sur T3passion au sujet des roulements inférieurs de colonne.
ça se sort à la presse, gentiment, ce qui permet aussi de remettre le neuf gentiment, bien en place.
je redonne mes arguments :

on change les roulements de colonne une fois dans la vie de la moto. il en coûte 21 euros sur une injectée, 30 sur une carbus. ça peut avoir des conséquences extrêmement fâcheuse puisque l'on cause de la fourche de la moto.

le bourinage ou bricolage à l'africaine consistant à prendre appui sur la partie filetée pour taper sur le roulement ou pour y mettre un arrache avec 20 cm d'appui, la tentative de découpe d'un acier trempé avec un té en alu juste à portée de ripage, la chauffe radicale d'un roulement situé sur un axe lui même emmanché est une mauvaise économie.

vous démontez, vous prenez votre té inférieur et votre roulement neuf sous le bras et vous allez voir n'importe quel mécano digne de ce nom. Il a forcement accès à une presse. ça vous coûte 10 euros de pourboire. ça me semble un bon investissement face au risque de tout péter, voir de provoquer une embardée etc....
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Répondre