Problème électrique: alternateur, régulateur?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
Stuntboy45
- A poil !

- Moto : Speed 955i 2005 rouge
Problème électrique: alternateur, régulateur?
Salut à tous,
Je viens à vous pour demander de l'aide!!! :1dent:
J'ai des soucis electrique flagrants: je démarre au cable, ma batterie ne charge plus, mon compteur en vient meme à s'éteindre, et quand j'accélère, l'intensité de mes phares diminue... alors que si je ne dis pas de conneries, cela devrait augmenté!
Bon, certe, ma batterie actuelle est morte et j'atteins à peine 12V après recharge, mais ce problème la est identifié.
Je me suis donc dis que j'allais débrancher mon alternateur et mon régulateur histoire des les tester tous les 2 pour identifier la base du problème.
Je démarre donc (aux cables) et je test à la sortie de l'alternateur: rien et meme l'aiguille est tirée vers le bas sur mon voltmètre (j'ai bien entendu inversé le + et le - de mon voltmètre mais ca fait pareil et le voltmètre s'est meme mis à fumer...)
J'ai conclu donc que mon alternateur doit etre mort.
Pendant que j'y étais, je rebranche l'alternateur et test en sortie du régulateur qui me donne quand meme 2Volts alors que je n'obtenais rien en sortie de l'alternateur...
Sinon, tout branché, moteur allumé, la batterie tourne entre 8 et 9 volts.
Donc voila ma question aux experts que vous etes (je l'espère): à votre avis, c'est mon alternateur tout seul qui est mort, ou mon régulateur l'a accompagné dans l'au dela? Ou alors, est-ce seulement mon régulateur?
merci à vous en tout cas!
PS: ma bécane est un speed triple 955i de 2004 ou 2005 (je sais plus)
Je viens à vous pour demander de l'aide!!! :1dent:
J'ai des soucis electrique flagrants: je démarre au cable, ma batterie ne charge plus, mon compteur en vient meme à s'éteindre, et quand j'accélère, l'intensité de mes phares diminue... alors que si je ne dis pas de conneries, cela devrait augmenté!
Bon, certe, ma batterie actuelle est morte et j'atteins à peine 12V après recharge, mais ce problème la est identifié.
Je me suis donc dis que j'allais débrancher mon alternateur et mon régulateur histoire des les tester tous les 2 pour identifier la base du problème.
Je démarre donc (aux cables) et je test à la sortie de l'alternateur: rien et meme l'aiguille est tirée vers le bas sur mon voltmètre (j'ai bien entendu inversé le + et le - de mon voltmètre mais ca fait pareil et le voltmètre s'est meme mis à fumer...)
J'ai conclu donc que mon alternateur doit etre mort.
Pendant que j'y étais, je rebranche l'alternateur et test en sortie du régulateur qui me donne quand meme 2Volts alors que je n'obtenais rien en sortie de l'alternateur...
Sinon, tout branché, moteur allumé, la batterie tourne entre 8 et 9 volts.
Donc voila ma question aux experts que vous etes (je l'espère): à votre avis, c'est mon alternateur tout seul qui est mort, ou mon régulateur l'a accompagné dans l'au dela? Ou alors, est-ce seulement mon régulateur?
merci à vous en tout cas!
PS: ma bécane est un speed triple 955i de 2004 ou 2005 (je sais plus)
-
macrotograf
- C'est où Demigny ?

- Moto : Rocket 3 touring
Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?
t'es sûr de savoir te servir d'un multimètre ?
- Le Coyote
- Cador

- Moto : Tank à peau de bête
Pourquoi t'as pas commencé par changer ta batterie, vu que tu sais qu'elle est morte 

- Satanas
- On est pas bien, là ?

- Moto : rhinolaryngologie
Paske son alternateur ne la charge plus... 
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
- Jean-Mi
- Site Admin

- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Ca ressemble quand meme fortement a un alternateur qui ne débite pas ...
Pour m en assurer je tenterai de refaire les mesure avec une batterie "en etat" disons capable de tenir 12,5 volt pendant quelque temps
Une batterie avec un ou des élément en court circuit peut parfois donner des résultat surprenant au niveau de sa charge...
Pour m en assurer je tenterai de refaire les mesure avec une batterie "en etat" disons capable de tenir 12,5 volt pendant quelque temps
Une batterie avec un ou des élément en court circuit peut parfois donner des résultat surprenant au niveau de sa charge...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- testi
- Bonne moyenne fiston

- Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ
j'ai eu un problème similaire sur le XT, changé le régulateur, démonté l'alternateur, mesuré, tout ça pour finir par mettre en cause la batterie -> résolu avec batterie neuve, des fois chuis con ...
Les cons, ça ose tout ...
-
Stuntboy45
- A poil !

merci à vous, voila la suite:
J'ai reçu ma nouvelle batterie, je l'ai chargée à bloc (le voltmètre m'indique tout juste 12V, je pense qu'il décale un peu son aiguille vers la gauche car j'ai rechargé la batterie avec un optimate 4 tout neuf qui m'indique qu'elle est à bloc!)
Je la monte, ca démarre impec,
je test la batterie qui m'indique environ 11,5V
Quand j'accélère, mes phares s'atténuent et la batterie tombe à 10V environ...
je prend une mesure en sortie d'alternateur: rien, l'aiguille ne bouge pas (au passage, j'ai chopé un multimètre plus évolué que le 1er dont je m'étais servi).
Cette fois, en rebranchant l'alternateur au régulateur, et en mesurant en sortie de régulateur: rien
J'en conclu donc à un alternateur mort... mais voila:
je rebranche tout, reprend les mesures à la batterie à l'arret: 12V, en marche: 11,5V et à 3000tours: 13,5 environ... soit un alternateur qui semble marcher...
je débranche alors la sortie du régulateur, et j'ai un truc vachement aléatoire, qui monte un peu (4-5V) et retombe à zéro, remonte, retombe etc...
donc je n'y comprend plus rien et ca me saoul...
accessoirement, j'ai aussi mon voyant moteur qui reste allumé... mais bon, c'est un triumph et visiblement, j'ai cru comprendre que ca le faisait au moindre problème donc je pense qu'en identifiant mon problème électrique, mon voyant moteur s'éteindra tout seul (enfin j'espère!)
J'ai reçu ma nouvelle batterie, je l'ai chargée à bloc (le voltmètre m'indique tout juste 12V, je pense qu'il décale un peu son aiguille vers la gauche car j'ai rechargé la batterie avec un optimate 4 tout neuf qui m'indique qu'elle est à bloc!)
Je la monte, ca démarre impec,
je test la batterie qui m'indique environ 11,5V
Quand j'accélère, mes phares s'atténuent et la batterie tombe à 10V environ...
je prend une mesure en sortie d'alternateur: rien, l'aiguille ne bouge pas (au passage, j'ai chopé un multimètre plus évolué que le 1er dont je m'étais servi).
Cette fois, en rebranchant l'alternateur au régulateur, et en mesurant en sortie de régulateur: rien
J'en conclu donc à un alternateur mort... mais voila:
je rebranche tout, reprend les mesures à la batterie à l'arret: 12V, en marche: 11,5V et à 3000tours: 13,5 environ... soit un alternateur qui semble marcher...
je débranche alors la sortie du régulateur, et j'ai un truc vachement aléatoire, qui monte un peu (4-5V) et retombe à zéro, remonte, retombe etc...
donc je n'y comprend plus rien et ca me saoul...
accessoirement, j'ai aussi mon voyant moteur qui reste allumé... mais bon, c'est un triumph et visiblement, j'ai cru comprendre que ca le faisait au moindre problème donc je pense qu'en identifiant mon problème électrique, mon voyant moteur s'éteindra tout seul (enfin j'espère!)
- Serval
- Site Admin

- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
quand tu fais tes 3 mesures en sortie d'alternateur, il faut mettre le voltmetre en mode alternatif ! 

Small Ass Only
+1Serval a écrit :quand tu fais tes 3 mesures en sortie d'alternateur, il faut mettre le voltmetre en mode alternatif !
mesure à la batterie: 1- au ralenti
2- à 3000 tours (stabilisé)
3- à 6000 tours ( // )
au vu de tes infos, ça ressemble vachement à mon sushi de circuit de charge

-
Stuntboy45
- A poil !

J'ai retesté l'alternateur aujourd'hui (en mode alternatif, je crois que je m'étais planté les autres fois...), j'obtiens une 20aine de volts en sortie d'alternateur (au ralenti)... et par contre, plus rien en sortie de régulateur...
j'y retourne tester avec un mec qui s'y connait
j'y retourne tester avec un mec qui s'y connait
- testi
- Bonne moyenne fiston

ouais mais en sortie de régul faut pas prendre en alternatif ...
-
macrotograf
- C'est où Demigny ?

AC sortie alternateur
AC entrée redresseur
DC sortie redresseur
DC entrée et sortie régulateur
DC batterie
le redresseur et le régulateur sont p'têt même dans la même boîte !
la bonne échelle et hop
- testi
- Bonne moyenne fiston

y'a que sur ma guzzi que y'a encore des ponts de diodes redresseuses et un régul thermique séparésmacrotograf a écrit :![]()
AC sortie alternateur
AC entrée redresseur
DC sortie redresseur
DC entrée et sortie régulateur
DC batterie
le redresseur et le régulateur sont p'têt même dans la même boîte !
la bonne échelle et hop
sinon c'est tout en un, boitier scellé ...
-
macrotograf
- C'est où Demigny ?

l'alternateur de camion de ma speed 2001 il me semble aussi ! Diodes soudées dans le stator non ?
- testi
- Bonne moyenne fiston

possib' ... l'a intérêt à être ventilé alors