freeflyer a écrit :daytovince a écrit :freeflyer a écrit :Mouais, le type de chaine a été changé parce que ca s'use plus vite et pis c'est tout. Z'en ont rien a foutre que ca fasse moins de bruit.. quand au gain de puissance, ben j'aimerais bien voir un chiffre, pour rire.
T'en vois beaucoup des moteurs de bagnoles cubant 1000cm3 et te sortir 200cv??? ou alors qui prennent 13000trs?
A part la S2000 ( de chez honda) qui cube 2l à 2.2l(us) et qui sort environ 240cv à 8500trs , je vois pas beaucoup de similitudes en terme de regime/perf entre voiture et moto.
Pour tirer de la puissance en atmo, on prends des tours, donc on augmente les contraintes et on mets à mal la fiabilité.
Essaye de rouler toujours à 7000trs avec une caisse et tu verras que ça dureras moins longtemps qu'à 2000.
N'a po compris, le monsieur..
J'ai bien compris qu'un moteur de moto etait plus performant qu'un moteur de ouature..
je voudrais les chiffres de GAINS de puissance entre les deux types de chaines de distri..
Il était question au départ de fiabilité et non pas de performance des chaines utilisées.
Mais si tu relis un peu les posts et en usant de réflexion, tu en déduiras par toi même que plus il y a de frottement, car plus de tension pour des régimes élevés plus tu consommeras de puissance.
A cela la chaine hi-vo permet à la fois d'être moins bruyante car plus progressive en "enroulement" et par la même autorise des régimes plus élevés que des chaines classiques à cause de ce fameux diamètre d'enroulement par rapport au nombre de maillons.
Bref la chaine HI-VO a de nombreux avantages à défaut d'une durée de vie constatée moindre puisque capable de plus hauts régimes.
Maintenant si tu veux savoir si tu moulin irait plus vite avec une chaine classique, une courroie ou une hi-vo, je te laisse le soin de modéliser et calculer les différentes pertes en frottement et échauffement divers sans oublier les régimes vibratoires et les fréquences critiques de fonctionnement....
>Plageman
Les voitures de 100cv/L utilisent presque toutes des moteurs surcomprimés, rares sont ceux qui développent autant de puissance en atmo.