[T357] contacteur de point mort

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : T357 1996 / 955I 2002

[T357] contacteur de point mort

Message par klm » 9/janv./11 - 21:27

Bonjour à vous déjà bonne année, la santé...

Je vous expose mon problème, l'ancien propriétaire de la moto a eu la riche idée de mettre en place un interrupteur "secret" pour démarrer la moto sans quoi bah elle démarre pas... Lorsque l'on appui sur le dit interrupteur, la lumière du point mort s'allume et hop on peut démarrer. Le soucis c'est qu'elle s'éteint après même si l'on est au point mort et donc bah c'est pas trop cool pour savoir si on y est ou pas enfin bon cela me déplait. J'ai décidé d'y remédier, j'ai enlevé l'interrupteur mais maintenant la lumière du neutre reste allumée continuellement ce qui est logique. Le problème, c'est que j'ai beau chercher sur la moto, je n'arrive pas à trouver ce fichu contacteur de point mort... quelqu'un peut il m'éclairer ?? C'est pour un modèle t357 année 1996.

Merci de votre aide.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: [T357] contacteur de point mort

Message par testi » 9/janv./11 - 21:46

contacteur sous l'axe de sélection (fil vert avec du +12V) côté gauche, visible sous le sélecteur. le contact se fait au niveau du barillet de sélection (donc dans la boite) par une mise à la masse au moyen d'un disque avec une piste cuivre, disque positionné en bout d'axe de barillet, qui fait contact au point mort et ferme le circuit par mise à la masse.
sur de nombreux T3, ce disque plastique se gondole à la longue, et le contact ne se fait plus, ou mal à chaud, et tu n'as donc plus de témoin de point mort.
tu peux déjà démonter (sans risque hormis fuite d'huile) le contacteur par l'extérieur, le nettoyer au dégrippant, et si nécessaire mettre une rondelle plus fine (ou pas de rondelle) au remontage afin qu'il rentre plus loin et fasse mieux contact sur le disque du barillet.

là ton contacteur ne devrait pas rester allumé si tu passes une vitesse. si c'est le cas, c'est que le mec a bidouillé et shunté le contacteur pour mettre l'interrupteur (en gros il a fait une mise directe à la masse entre l'interrupteur et le cadre).

le mec a dû faire ça non pas pour faire un interrupteur secret mais pour éviter de changer le disque en bout du barillet , ou simplement nettoyer le contacteur ...

c'est vrai que si tu dois changer le disque (par un modèle modifié en métal qui ne se déforme plus), faut ouvrir le moteur pour sortir la boite ... ça fait des sous ... ou du temps à y passer ...
Les cons, ça ose tout ...

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 9/janv./11 - 23:26

Merci pour l'info je te tiens au courant de l'affaire.

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 11/janv./11 - 20:36

Bon pour info je n'arrive pas à trouver ce fichu contacteur sous le selecteur y'a rien... ou alors je suis nul mais bon je ne vois que le contacteur de béquille latérale mais après nada ce qui me laisse perplexe.

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 11/janv./11 - 21:24

c'est la pièce n°24. C'est assez discret
Pièces jointes
BVDayto.png
BVDayto.png (114.84 Kio) Consulté 14958 fois
Conditions de merde idéales

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 11/janv./11 - 22:11

c'est le ptit truc qui dépasse en haut sous le pignon de sortie de boite !
Image

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 11/janv./11 - 22:24

Merci beaucoup je vois maintenant oú il est. Pas facile á trouver le bougre.

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 5/févr./11 - 17:03

Bonjour, je reviens vers vous pour des nouvelles de mon contacteur de point. Après vérification il est totalement HS donc j'en ai commandé un chez triumph, je le monte je mets le nouveau faisceau électrique et la .... pareil ! Le nouveau contacteur fonctionne (heureusement) mais pas de neutre qui s'allume au point mort :( . J'ai suivis ton conseil TESTI j'ai enlevé la rondelle mais cela ne résout pas le problème.

Auriez vous une idée ?? A la rigueur que dois je démonter pour changer ce disque ?

Merci de vos réponses.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 5/févr./11 - 17:19

avant d'ouvrir le bloc, t'es sûr de ton faisceau, de l'ampoule ?

il faut sortir l'arbre de sélection des vitesses...

je sais pas (en fait je pensepas, maispeut-etre avec des doigts de gynecologue ...) si c'est accessible du dessouss ans ouvrir le bloc, j'ai pas essayé, fallait que je change la roue libre, alors j'ai tout ouvert :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

l'ancien disque contact :

Image

nouvelle plaque en métal (remplace le disque) : attention à bien repérer avant dépose si tu cales sur le repère 1 ou 2 !

Image

si tu veux l'ensemble des photos démontage pas à pas, j'ai ça, dis-le, c'est plus en ligne, j'te fous ça dans un zip.
Dernière édition par testi le 5/févr./11 - 17:41, édité 1 fois.

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 5/févr./11 - 17:39

A ouai quand même, je m'attendais pas à ça ! J'aimerai bien l'ensemble des photos si possible merci. Connais tu le prix à peu près de la pièce ??

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 5/févr./11 - 17:42

klm a écrit :A ouai quand même, je m'attendais pas à ça ! J'aimerai bien l'ensemble des photos si possible merci. Connais tu le prix à peu près de la pièce ??
genre moins de 40€ (plus les joints) , et 12h de main d'oeuvre !

dans mon souvenir, c'est la pièce la plus enfouie et inaccessible de tout ce putain de bloc T3 !

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 5/févr./11 - 17:46

Ok merci pour l'info je vais continuer à mettre les mains dans le camboui alors :). Les photos m'aideront bien je pense.

testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par testi » 5/févr./11 - 17:50

envoie un MP avec ton adresse mail,

mais est-tu sûr que ton faisceau est bon ? en mettant le contacteur neuf à la masse, ça s'allume ?

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 5/févr./11 - 19:00

J'ai testé avec mon contacteur mis sur une partie métallique et le neutre s'allume. En regardant dans le trou où se place le dit contacteur, j'ai pu voir une plaque en fer où doit reposer le contacteur j'ai mis un fil sur cette plaque en direct sur le contacteur et cela fonctionne correctement donc je me pose la question le contacteur est peut être trop court pour atteindre la plaque ?

Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement du contacteur c'est lorsque la plaque tourne au passage d'une vitesse, il ne fait plus contact (le poussoir ne repose plus sur rien) alors le voyant s'éteint. Lorsque la plaque revient le poussoir appui et la le voyant s'allume c'est une bonne analyse ?

klm
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par klm » 5/févr./11 - 21:15

En fait le disque est celui de la photo 1, le disque noir donc je pense qu il est defectueux mais je ne compends pas comment il peut gondoler... En passant le MP reste dans la boite d'envoi mais n'a pas l'air de s'envoyer.

Répondre