Question injecteurs et comportement moteur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Question injecteurs et comportement moteur

Message par Le Pouzal » 29/mai/10 - 08:20

Hello les moules :top:
Dernièrement, j'ai investi dans des injecteurs occaz, avec pompe à essence et moteur pas à pas. La Tiger titrant à plus de 180.000km, je m'ai dit que ça pourrait pas faire de mal. J'avais un démarrage laborieux récurent et un ralenti assez foireux.
Le tout appartenant à une Sprint ST, les pièces ont le même numéro que la Tiger sur bikebandit. Banzaï me dis-je, vu le prix, c'est all good :D
Bien évidement, les injecteurs ne sont pas identiques :top: Mais ça rentre quand même moyennant un petit bricolage pouzalien :oops:

Mais là n'est pas le propos.

En fait, une fois le montage effectué (injecteurs et rampe, moteur pas à pas et pompe à injection), je démarre Titine. Ca couine un peu au démarrage (le temps que l'air soit expulsé), mais ça démarre nickel. :top:
Ralenti stable, monte bien dans les tours, redescend très vite quand on lâche les gaz. Ca marche mieux, c'est sûr :top:

Je branche le TuneEcu de Meeou ( :love: ) et le capteur de CO au cul du pot. Je règle le CO à 3% (pot aftermark) et je pars faire un tour.

Ca marche toujours bien, sauf que... le moteur ne descend pas aussi bien quand on lâche les gaz et accroche un peu avant de descendre.

Damned !
Je remets le CO à 10%, comme il était avant. Mais le moteur accroche toujours.

D'où ma question : comment se fait-ce que les injecteurs réagissaient très rapidement une fois monté et sans réglage, alors qu'un simple branchement d'un outil de diag fait que le moteur accroche un peu dans les tours ?
Je le répète, le CO ne change rien à l'affaire : à 3 comme à 10%, le résultat est le même... :(
Conditions de merde idéales

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Question injecteurs et comportement moteur

Message par dles » 29/mai/10 - 12:43

Pouz tu nous en dires plus sur la fameuse adaptation pour les injecteurs.
Normalement ils devraient être identiques. Mais les tigres ont la particularité d'être des montages bâtards de T5 avec du T7.
Ensuite compare via Tuneecu le débit de l'injecteur entre une carto de sprint st et un tiger dans l'onglet Programmer.
Même si d'aspect identique, les injecteurs type F SAGEM peuvent avoir des caractéristiques différentes.
La p'tite douceur belge

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 29/mai/10 - 13:09

On, parle de 885i ici, donc du pur T5.
Ca m etonne que les injecteurs soient differents du sprint. D'origine, sur les injecteurs de sprint, tu a 4 jet (4 petits trous). C est pas le cas sur le Tiger? Ou c est le contraire?
En tout cas, j arrive pas a m expliquer la difference de fonctionnement lorsque tu branches ton bordel.

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 29/mai/10 - 20:01

Les injecteurs ont 4 trous sur la Tiger et sur la Sprint. C'est donc bien la 2e génération (c'est pas ceux à 2 trous des 1re Dayto).

Ceux de la Sprint sont plus courts de 2cm env.
L'adaptation pouzalienne consiste simplement à faire 2 trous dans la platine de maintien de la rampe pour que je puisse visser ladite rampe. Rien de bien sorcier.

Je vais comparer les cartos. Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque j'ai monté les injecteurs, le régime arrivait à chuter dès que je lachais la poignée. Et qu'après un réglage de CO le régime décroit lentement.
Je remets le CO à sa valeur d'origine après montage, le régime reste lent à décroitre...

Cet aprèm, j'ai fait un tour. Titine a eu des ratés à bas régime (2.000 tours, sur un filet de gaz, sans vouloir prendre de la vitesse), sur le couple. Dès que j'ouvre en grand, ça fonctionne bien. :rip:

Demain, je vais tester à nouveau avec d'autres courbes...

M'énerve, m'énerve... :-Q
Conditions de merde idéales

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 29/mai/10 - 20:14

Si ils sont plus court c'est que ce ne sont pas les mêmes ...
Les trous ca ne fait pas tout dans la définition d'un injecteur (et Bikebandit peut contenir des erreurs de ref).
Il faut sans douter adapter la calibration avec le type d'injecteur du Sprint.
Pouz MP
La p'tite douceur belge

Répondre