peinture
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
- Ayé j'ai survécu !
- Moto : daytona 600
peinture
bonjour,savez vous si,pour une couleur deux couches,il y a un temps de sechage spécifique à respecter entre la base et le vernis? Car en peignant avec du "racing yellow",le jaune,trop citron lors de l'application est devenu trop "orange" apres sechage complet.
Merci
Merci
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Re: peinture
Peintre c est un métier et c est pas le mien mais y a fort à parié que tu sois obligé d attendre en base et verni
voir meme peut etre un petit déglacage au papier fin à l eau non ?
voir meme peut etre un petit déglacage au papier fin à l eau non ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- juan-lewis
- Modérateur
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Pas de manip entre la base et le vernis.
Il faut juste attendre assez pour permettre l'évaporation des solvants de la base sinon c'est microbullage du vernis assuré...
Le fait que le jaune a viré à l'orange me ferait plus penser à une incompatibilité entre la base et le vernis, voire mêm avec l'ancienne peinture...
Il faut juste attendre assez pour permettre l'évaporation des solvants de la base sinon c'est microbullage du vernis assuré...
Le fait que le jaune a viré à l'orange me ferait plus penser à une incompatibilité entre la base et le vernis, voire mêm avec l'ancienne peinture...
Dernière édition par juan-lewis le 26/nov./09 - 13:41, édité 1 fois.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
2024, Annus Horribilis

- loran
- J'ai passé les mille !
- Moto : T595
Soit la couleur de l'apprêt, soit la couleur du dessous qui ressort et change la teinte, après tout dépend aussi dans quelles conditions ont été peintes les pièces (pièces ventilées, séchage rapide ou lent,...)
http://jcfressaix.free.fr/
Le site qui sert de bible a la plupart des peintre amateurs, i; y a de fortes chances que tu y trouve les réponses que tu cherchent et probablement même celles que tu ne te poses pas
http://jcfressaix.free.fr/
Le site qui sert de bible a la plupart des peintre amateurs, i; y a de fortes chances que tu y trouve les réponses que tu cherchent et probablement même celles que tu ne te poses pas

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Tu pourras jamais, surtout si t'es pas carrossier (mais meme si t es carrossier c est pas gagné); obtenir exactement la même teinte, surtout sur des couleurs comme le jaune. Tu purra t en approcher vachement, en jouant sur l apret, sur la maniere dont tu vas charger ta base, dont tu vas la diluer... mais pour pouvoir avoir la meme teinte, la seule solution est de mettre un voile complet.
Je dis ça pour avoir fait faire beaucoup de peintures (c est le noir qui s en tire le mieux), et même avoir acheté des bouts de carénages séparément et qui mis cote a cote, meme en etant theoriquement de la meme couleur, ne rendaient pas pareil.
En fait, d un cote, tu as une référence de peinture: ça veut dire que tu prends 2 pots de peintures ayant la même référence, ils auront exactement la même couleur.
D'un autre côté, tu as ta pièce peinte
Entre la peinture et ta pièce peinte, c'est con à dire, mais tu as: préparation (ponçage, reparation, apret...), dilution, application, vernis (mode d'application, temperature, nombre de couches), sechage, vieillissement... chacune de ces étapes aura une influence sur la teinte finale de ta piece
Je dis ça pour avoir fait faire beaucoup de peintures (c est le noir qui s en tire le mieux), et même avoir acheté des bouts de carénages séparément et qui mis cote a cote, meme en etant theoriquement de la meme couleur, ne rendaient pas pareil.
En fait, d un cote, tu as une référence de peinture: ça veut dire que tu prends 2 pots de peintures ayant la même référence, ils auront exactement la même couleur.
D'un autre côté, tu as ta pièce peinte
Entre la peinture et ta pièce peinte, c'est con à dire, mais tu as: préparation (ponçage, reparation, apret...), dilution, application, vernis (mode d'application, temperature, nombre de couches), sechage, vieillissement... chacune de ces étapes aura une influence sur la teinte finale de ta piece
- juan-lewis
- Modérateur
Je ne suis pas d'accord.
Pour retrouver une teinte, les carrossiers se servent d'un nuancier et je vois pas l'intérêt si c'est pour ne pas avoir la même teinte au final.
Les références de peintures sont là aussi pour avoir les mélanges exactes, à la goutte près, pour qu'une portière soit de la même teinte qu'une aile réparée.
Peut-être y'a t'il des différences mais vraiment trop minimes pour que cela soit visible...
Je vois bien les carrossiers obligés de refaire une peinture complète suite à un changement de panneau de porte tout ça pour que le client ne voit pas de différence...
Pour retrouver une teinte, les carrossiers se servent d'un nuancier et je vois pas l'intérêt si c'est pour ne pas avoir la même teinte au final.
Les références de peintures sont là aussi pour avoir les mélanges exactes, à la goutte près, pour qu'une portière soit de la même teinte qu'une aile réparée.
Peut-être y'a t'il des différences mais vraiment trop minimes pour que cela soit visible...
Je vois bien les carrossiers obligés de refaire une peinture complète suite à un changement de panneau de porte tout ça pour que le client ne voit pas de différence...

2024, Annus Horribilis

2024, Annus Horribilis

- Pudépié
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Non, merci...
Les carrossiers se servent d'un nuancier pour obtenir la teinte la plus proche de l'origine, mais ils ne font jamais de bord à bord s'il veulent éviter les écarts de teintes. Ils font ce qui s'appelle des raccords sur les pièces adjacentes, c'est à dire, base en dégradé sur la partie la plus proche de la pièce intégralement repeinte, et vernis du total. Même dans ce cas, le vernis peut très bien changer l'aspect final, suivant sa marque, l'épaisseur, et la façon dont il "tire".
La peinture, c'est un métier.
"le massif du Vercors"©
Le talent d'un carrossier est justement d'évaluer l'évolution de la teinte de l'origine pour légérement modifier la teinte référence pour que le résultat de la réparation soit identique.
D'ailleurs parfois le résultat peut être est identique sous un illuminant et pas sous un autre.
D'ailleurs parfois le résultat peut être est identique sous un illuminant et pas sous un autre.
Un esprit simple dans un corps compliqué.
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Pas mieux que Hubble: le bon carrossier va modifier la composition de la base pour que le resultat soit, si ce n'est identique, du moins approchant, et utilisera la technique que decrit govart pour que ça se voit pas.
La difference avec la moto, c est que les pieces sont assemblées entre elles.
Il n'en demeure pas moins qu'après des années apparaitra une difference dans la teinte des pièces réparées et celle des pièces d'origine, si infime soit elle. Cette différence sera d'autant plus importante que l'age des pièces d'origine sera élevé.
Et tout ça sans parler du vernis.
Peintre, c'est un métier (c)
La difference avec la moto, c est que les pieces sont assemblées entre elles.
Il n'en demeure pas moins qu'après des années apparaitra une difference dans la teinte des pièces réparées et celle des pièces d'origine, si infime soit elle. Cette différence sera d'autant plus importante que l'age des pièces d'origine sera élevé.
Et tout ça sans parler du vernis.
Peintre, c'est un métier (c)
-
- Ayé j'ai survécu !
niveau éclairage,c'est assez effayant;sous les néons,pas de problème ça avait l'air nickel et une fois la moto à la lumiere du jour,c'est la cata!
Pour la revendre, je sais que je dois la faire voir de nuit ds le garage......
Pour la revendre, je sais que je dois la faire voir de nuit ds le garage......
-
- Ayé j'ai survécu !
Toujours à ce propos; je viens de vernir,et j'ai une petite coulée(un peu froid ds le garage)
Y a t-il moyen,une fois le vernis bien durci,de ponsser tres fin puis de compounter?
Un de vous l'a t-il déja fait?
Y a t-il moyen,une fois le vernis bien durci,de ponsser tres fin puis de compounter?
Un de vous l'a t-il déja fait?
- juan-lewis
- Modérateur
Les dégradés sont fait sur des éléments genre les montants de pare-brise, les pieds de portes (petites surfaces avec du vernis raccord)... J'ai jamais vu faire des dégradés sur les ailes et les montants de pare-brise pour un changement de capot....govart a écrit :Les carrossiers se servent d'un nuancier pour obtenir la teinte la plus proche de l'origine, mais ils ne font jamais de bord à bord s'il veulent éviter les écarts de teintes. Ils font ce qui s'appelle des raccords sur les pièces adjacentes, c'est à dire, base en dégradé sur la partie la plus proche de la pièce intégralement repeinte, et vernis du total. Même dans ce cas, le vernis peut très bien changer l'aspect final, suivant sa marque, l'épaisseur, et la façon dont il "tire".
Mais ceci dit, c'est vrai que peintre c'est un metier.
Pour la coulure, la solution c'est effectivement de poncer très fin à l'eau avec une petite cale pour ne pas creuser et de passer 2 poolish différents pour ramener le brillant. Déjà fait en carrosserie mais avec des pastilles collées sur un petit plot. Ca marche pour les coulures et les grattons. Par contre je me rappelle plus du grain mais c'est facilement du 1000 ou 1200.
2024, Annus Horribilis

2024, Annus Horribilis

-
- Ayé j'ai survécu !
merci, j'essayerai d'ici quelques jours
- loran
- J'ai passé les mille !
- Moto : T595
Quand on a repeint la mini d'un pote il y a eu quelques coulures qu'il a pu rattraper avec une gomme spéciale coulures. il y a passé énormément de temps mais à la fin bien malin celui qui pouvait voir où étaient ces coulures.
Si pour la teinte certains carrossier ont une machine qui détermine la couleur de la peinture, un peu comme les machine à calibrer les écrans de PC. Ils posent sur la peinture, entrent lé réf de la peinture d'origine et la machine indique comment il faut modifier le mélange afin d'obtenir un résultat très convaincant (rien n'est jamais parfait) par contre elle doit couter plus qu'un bras car peut de boite en sont équipée
Si pour la teinte certains carrossier ont une machine qui détermine la couleur de la peinture, un peu comme les machine à calibrer les écrans de PC. Ils posent sur la peinture, entrent lé réf de la peinture d'origine et la machine indique comment il faut modifier le mélange afin d'obtenir un résultat très convaincant (rien n'est jamais parfait) par contre elle doit couter plus qu'un bras car peut de boite en sont équipée
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
-
- Ayé j'ai survécu !
quelques photos apres découpe et peinture
- Pièces jointes
-
- S6300811.JPG (229.43 Kio) Consulté 7433 fois
-
- S6300809.JPG (197.22 Kio) Consulté 7433 fois
-