Glisssage T 509, bruits moteur, démontage moteur...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
quartdisc
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Glisssage T 509, bruits moteur, démontage moteur...

Message par quartdisc » 2/avr./08 - 19:13

Salut à tous,

Suite à une chute dans un rond-point, lors de la glissade, la roue arrière de mon T 509 de 98 [72000 kms] a tapé la bordure de trottoir ce qui m'a plié la jante.
Au redémarrage [la moto a calé immédiatement à l'impact] celle-ci claquait non pas au ralenti, mais au dessus de 3000 tours, et davantage dans les tours. Pour moi, la chaine de distribution était la cause. Lors du démontage de la distribution, après avoir ôté le tendeur , la chaine est resté coincé sur le patin avant. En tripotant un peu, celle-ci s'est enfin détendu en claquant sèchement. après analyse du tendeur, légèrement marqué, à mi-course, je pense que lors de l'impact, le tendeur a repris une dent de tension supplémentaire sur la chaine et a occasionné une surtension de celle-ci occasionnant [je pense] le battement d'un des patins [plus totalement en contact avec la chaine] et fissurant superficiellement celui-ci [ce qui pourrait être une explication].
Bref, dans le doute j'attaque un démontage complet du moulin et bien-sur ya des surprises: crépine avec le tamis défoncé; têtes de bielles hors cotes, têtes d'axes de pistons idem, coussinets marqués, chemises nikel.
En résumé, l'un d'entre vous aurait-il déjà entendu parler de ce genre de problème ? et au regard du prix des pièces détachées, quelqu'un aurait-il une petite adresse sympa, je pensais notamment aux States vu le cours du dollar actuellement, ou autre...sinon, bien-sur, il me reste toujours le concessionnaire...pour commander et pleurer !!!

Merci à vous tous pour vos conseils.

dles
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 2/avr./08 - 19:51

A mon avis
bielle HS à cause d'une remontée d'huile

contact Serval ... :-Q
La p'tite douceur belge

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 2/avr./08 - 20:13

Si le moteur a calé, il y a très peu de chance qu'une remonté d'huile soit en cause. C'est UNE bielle qui morfle, celle de gauche et pas les autres.

Par contre, rouler avec une distri décalée, c'est généralement fatal. Ca veut dire que les soupapes ont cogné sur les pistons et donc déformé le reste...
Essaye voir de sortir les soupapes : la queue peut être tordue et le guide aussi.

Au vu des pièces, de toute façon, le moins cher est de trouver un moteur de rechange.
Conditions de merde idéales

dles

Message par dles » 2/avr./08 - 20:22

donc Serval :-Q
La p'tite douceur belge

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 2/avr./08 - 21:20

Suit d accord avec Pouz ( et aussi avec Dles) La surtension d une chaine de distrib n est a mon avis pas possible sur un choc ( si tu appuis sur le tendeur la oui ....)

Le tendeur peut avoir du mal a passer une 'dent' et ce met donc a faire un peu de bruit, ca on le voit de temps en temps ( en principe on regle ca en le démontant et en le remontant le tendeur )

Maintenant dire si le choc d une chute peut provoquer ce genre de truc je ne m y aventurerai pas.

et comme le dit Pouz .. distrib décalé tu as 99,99 pour cent de chance de tout te prendre dans le nez ( j ai vu une fois un 955 qui a a redémarrer sans probleme mais la je pense que le mec a vraiment eu du bol)

Le prob de fissuration d un patin peut etre tout simmplement du a l usre

Question, avant de tout démonte, as tu regardé si le calage de la distrib était bon ?

Pour la réparation effctivement c es tpas interssant ( meme avec les pieces au prix concess on se lance pas dans ce genre de truc ) donc moteur d occasion ( comme le dit Dles voir avec serval éventuellement)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

dles

Message par dles » 2/avr./08 - 21:25

Serval m'a trouvé un moteur ...
il est très très fort ce ptit gars et pi les prix ne sont pas trop élevés.
Il me reste plus qu'à trouver un piti saut de vent avec lui :zen:
La p'tite douceur belge

quartdisc
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Moteur sur l'établi..

Message par quartdisc » 6/avr./08 - 17:01

Voici quelques petites précisions supplémentaires : aucune remontée d'huile dans la boite à air, la bécane a calé immédiatement à l'impact, mais j'ai redémarré de suite sans aucun problème sauf l'apparition de ce claquement ; le calage de la distribution était correct au démontage mais la chaine restait malgré tout tendue en l'absence du tendeur ! c'est en appuyant sur le tendeur avant que celle-ci s'est relâché !!
La crépine a dû être bidouillé car 2 petits rivets et de la pâte referment celle-ci [le tamis a glissé] ; j'ai trouvé un bout de petit ressort d'embrayage dans le carter d'huile [j'ai refait cet embrayage il y a quelques temps car la cloche de raccordement avait du jeu dû à l'éternel problème du boulon qui se dévisse et viré en même temps les petits ressorts qui étaient cassées ] Les soupapes sont impeccables ; J'ai pris la plupart des côtes moteur comparant avec la revue technique [ tête de bielle, alésage d'axe de piston dans le piston...] j'ai dépassé certaines valeurs aux niveau des côtes de certaines pièces mais rien de vraiment flagrant pouvant expliquer ce claquement.
Le problème avec un moteur d'occase c'est son contenu...je me tâte donc pour savoir si je réinjecte 1300 euros dans les pièces chez triumph...

Répondre