[DAYTO 955 2000] Divers questions meca

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
- Ludo -
A poil !
A poil !

[DAYTO 955 2000] Divers questions meca

Message par - Ludo - » 18/déc./07 - 13:40

Salut les gens

Ca fait bien longtemps que j'avais pas posé mon cul ici tient 8)

Bon faisons simple : mon DAyto arrive à 130 000 km, et j'aurai quelques questions concernant l'entretien pour ce kilométrage.

En plus de l'habituel (JAS, Synchro, bla bla bla) je vais changer la chaine de distri du moulin ainsi que le tendeur. Est-ce que vous auriez un conseil pour la chaine de remplacement ? Adaptable ou pas ?

Sinon j'ai deux petit soucis que je n'arrive pas à expliquer, peut etre que quelqu'un aura la réponse :

1- lorsque je coupe le moteur, j'ai (très) souvent un CLAC qui se produit au niveau du bas moteur. Parfois léger, parfois plutot fort. Pas de bruit particulier lorsque je roule, uniquement lorsque je coupe le moteur (avec la clé, pas en calant ou autre hein :fufufu: )

2- Même avec une batterie neuve, lorsque je démarre, on a l'impression que la batterie est faible et que le démarreur a du mal à tourner. J'ai vérifié le voltage à la sortie de la batterie, et tout est normal. Juste que la moto ne démarre pas terrible.

Vu comme elle tourne à froid (comme une merde) je pense que le jeux au x soupapes doit etre complètement HS, donc ça devrait lui faire du bien de refaire ça proprement. Mais si quelqu'un avait des pistes pour mes deux petits soucis, histoire de régler ça en même temps que la révision, ça serait top ;-)

Thanks

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 18/déc./07 - 13:48

je pense que tes 2 soucis sont liés: roue libre fatiguee, voire tres fatiguee.... :?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

- Ludo -
A poil !
A poil !

Message par - Ludo - » 18/déc./07 - 14:57

C'est bien ce que je pensais. Va falloir que je jette un oeil là dessus du coup. Ca sent bon le WE à rallonge ça :twisted:

inextenza
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par inextenza » 18/déc./07 - 15:13

Tiens Ludo :o) :o) :o)
Content de voir que la grise roule toujours :D
Toujours sur la piste?

Un JAS merdique peut en effet poser problème pour démarrer, je l'ai eu sur la mienne.
A ce kilometrage, tu ne penses pas encore faire une refection approfondie (Segments, chemise, soupapes, etc)? J'ai une perte de compression assez importante sur un cylindre (10 au lieu de 15.5 avec une cuillerée d'huile), et un début de baisse sur le second (12.5) , à 120.000km.

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 18/déc./07 - 15:22

Comme Inex .. je pense que c est vraiment le moment d ouvrir et de changer un certain nombre de pieces ....enfin si on veut garder la machine encore un certain temps parce qu il y a quand meme pas mal de sous a mettre dans l'affaire
si en plus, comme le suggere Serval, y comme un probleme de roue libre, ben c est le moment ou jamais
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

- Ludo -
A poil !
A poil !

Message par - Ludo - » 18/déc./07 - 16:13

inextenza a écrit : Toujours sur la piste?
Moins le temps cette année, à cause du second bonhomme et de la maison, mais l'an prochain c'est retour aux affaires ;)
inextenza a écrit :A ce kilometrage, tu ne penses pas encore faire une refection approfondie (Segments, chemise, soupapes, etc)? J'ai une perte de compression assez importante sur un cylindre (10 au lieu de 15.5 avec une cuillerée d'huile), et un début de baisse sur le second (12.5) , à 120.000km.
De toutes façons, là à froid, je ne connais pas encore les manipes à faire pour changer la roue libre. Donc faut déjà que je regarde l'étendue des manipes à faire. Parce que pour le reste elle fonctionne vraiment bien hormis ce probleme de roue libre, et les compressions sont apparement bonnes à la derniere mesure (115 000).

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 18/déc./07 - 18:13

Pour la roue libre, dépose du moteur et ouverture des carter.
Pour la distrib, a ce kilometrage la , je jetterai un oeil sur le patin avant ( en plus de changer le patin coté tendeur) si trace d usure = changement .. avec donc déculassage. :bof:

Si déculassage, il va te falloir ré-étanchéifier les futs de chemises.. dou démontage des chemise... arrivé la il te faudra regarder la tete des dites chemises et aussi des segments. ( si la machine ne consomme pas d huile déjà ca donne un bon espoir.)

Arrivé à ce stade de démontage et kilométrage, vérifier au moins l étanchéité des soupapes et la refair si nécessaire .

Bref quand meme du taff
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

- Ludo -
A poil !
A poil !

Message par - Ludo - » 19/déc./07 - 11:22

Jean-Mi a écrit :Pour la roue libre, dépose du moteur et ouverture des carter.
J'ai un peu matté mon Haynes hier soir, et si tu pouvais me confirmer quelques trucs ça m'aiderait ;)

En gros pour la roue libre : je tombe le moteur, je déculasse, et ensuite je peux ouvrir et accéder à la bête, ou y a encore plus à démonter ?

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 19/déc./07 - 12:53

non, pour la roue libre tu n'es pas obligé de déculasser...

tu pose le moteur, tu le retournes ( :miam: ) et tu deposes le demi carter inferieur.........
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

- Ludo -
A poil !
A poil !

Message par - Ludo - » 19/déc./07 - 12:57

Serval a écrit :non, pour la roue libre tu n'es pas obligé de déculasser...

tu pose le moteur, tu le retournes ( :miam: ) et tu deposes le demi carter inferieur.........
Ah bonne nouvelle ça. Merci beaucoup. Je vais relire le truc attentivement alors ;)

Mais du coup, c'est pas accessible directement de sous la moto ? Si la moto est sur un pont, on doit quand meme sortie le moulin ?

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 19/déc./07 - 14:44

Pour ta chaine de distri : adapatable ou pas, c'est kif kif niveau prix. Bihr Racing fait des chaines adaptables, qui valent aussi chères que les Triumph qui sont des DID. Faut compter 100€ plus l'inflation.

Pour ta roue libre : la Trident faisait des gros "clac" lorsque je calais ou quand je l'arrêtais.
La roue libre a tenu le temps du moteur : 165.000 bornes, malgré ces claquements.
Donc, avant de tout démonter, fait le JAS, une synchro des papillons, une vérification du moteur pas-à-pas qui gère le ralenti, le filtre à air, les durites de ralenti, etc. Bref, tout ce qui fait le ralenti et l'arrivé d'air.
Règle ton taux de CO et change les bougies.
Si après ça, ça merde encore, alors tu pourras t'attaquer à un démontage du moteur.

Enfin, je dis ça, je dis rien...
Conditions de merde idéales

- Ludo -
A poil !
A poil !

Message par - Ludo - » 19/déc./07 - 14:54

Le Pouzal a écrit :Enfin, je dis ça, je dis rien...
Yep, merci pour ton retour d'expérience. Ca semble une bonne façon de prendre les choses. Je vais de toutes façons lui faire sa révision, je verrai la suite ensuite, au besoin ;)

Répondre