Vérification du tendeur de la chaîne de distribution

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
fabrizio
A poil !
A poil !

Vérification du tendeur de la chaîne de distribution

Message par fabrizio » 4/déc./07 - 16:13

Bonjour à tous,
je fais appel à vos connaissances et expériences pour m'aider à résorber un claquement qui me gène.
Voilà, j'ai un speed 955i de 2001, 28 000 km qui fait un bruit au niveau de la distri (je présume), le bruit est surtout présent au ralenti et jusqu'à 3-4000 rpm, le claquement est plus fort lorsque le moteur est chaud. Je suppose que ce bruit provient de la chaîne de distri qui serait détendue à cause d'un tendeur défectueux (j'ai déjà eu le même type de problème sur ma précédente moto). Je souhaiterais vérifier l'état du tendeur de chaîne ; mais d'après ce que j'ai lu, il est fortement déconseillé de le démonter sans bloquer les AAC et le vilebrequin.
Est-il vraiment nécessaire de demonter reservoir, boite à air, carter haut moteur ....?
N'y-a-til pas possibilité de faire autrement ?
Si quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait ou sait le faire, je suis preneur de tous conseils, astuces et autres pièges à éviter.
Merci. ;-)

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 4/déc./07 - 16:33

On y a répondu hier (Tigre qui tousse), mais je précise:

S'il vaut mieux démonter le cache AAC (oui, je sais, c'est pénible), c'est par ce que sur ce moteur (3 cylindres), il y a toujours une came en appui sur une soupape, ce qui risque de faire bouger un AAC des que la chaine sera détendue.
Donc la bonne méthode veut qu'on cale (pas de blocage) la distri aux repères avant de toucher quoi que ce soit.

Tu peux contrôler ton tendeur sans ouvrir, mais tu prends ce risque.

fabrizio
A poil !
A poil !

Message par fabrizio » 4/déc./07 - 18:06

Merci pour l'info.
Je préfère ne pas prendre de risque, donc je démonterai le cater ACC même s'il n'y a que 3 vis pour démonter le tendeur.
En même temps, j'en profiterai pour vérifier le jeu aux soupapes et le patin de chaîne.
Par contre, je n'ai pas réussi à touver de sujet qui parle des répères de calage de distri sur le vilbrequin pour un modèle 2001.
J'en ai pour le modèle 2002 (source triumphall):
[Cote droite du moteur, dévisser la " plaque de contrôle " (clef de 17), et récupère le joint torique. Enclencher le sixième rapport, Faire tourner la roue arrière de manière à amener le repère T1 en face du repère du carter, ( T1 correspond au point mort haut du cylindre 1 celui de gauche) dans cette position, les cames de l'arbre à came doivent être dirigées à l'opposé des soupapes d'admission du cylindre milieu, et celle d'échappement du cylindre droit, dans le cas contraire tourner la roue de manière à faire un tour de vilebrequin et remettre le repère T1 en face du repère du carter]

Sauf que sur le modèle 2001, le carter droit est en seul bloc et qu'il n'y a pas d'orifice de contrôle.
Je dois demonter le carter droit en entier ???
Et vidanger le moteur ??
Ou bien il existe des repères côté gauche qui sont plus facilement accéssible.

Merci d'avance.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 4/déc./07 - 18:33

Non, repère coté droit, il faut ouvrir le carter, mais pas besoin de vidange...

fabrizio
A poil !
A poil !

Message par fabrizio » 4/déc./07 - 20:21

Encore merci pour les infos ;-) :top: .
ça fait plaisir d'avoir des réponses à des questions précises et surtout, ça m'évite de faire de la mécanique à l'aveugle et de me retrouver avec un moteur cassé !

blacktiger34
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par blacktiger34 » 4/déc./07 - 22:26

Enfin quelqu'un de content !

C'est cool, non ?

Bonne route,

Didier
Mise au point :
1. Je n'ai pas de Tiger et je n'ai pas 34 ans
2. Le prénom Didier n'est en aucun cas un handicap
3. Je sais que cet avatar fout la gerbe