Fuite d'huile RS...c'est pas nouveau

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
tibal
A poil !
A poil !

Fuite d'huile RS...c'est pas nouveau

Message par tibal » 23/mars/07 - 19:15

Salut tout le monde,

J'ai lu tous les posts, écris depuis l'année dernière concernant les fuites d'huiles sur T595, je ne m'en sort pas !!
J'explique :
J'ai un T595, de 1998, dans lequel j'ai monté en 2004, un moteur de Sprint RS de 2000. (le 595 fuyait...l'eau). J'en avait d'ailleurs parlé sur le forum. Le greffe a bien prise. Rampe d'injection de T595, avec la boîte à air et moteur pas à pas, boîtier elect de T595....
Mais voilà, depuis 1 an, j'ai une putain de fuite d'huile qui commence à me mettre les nerfs à vifs.
Après 500 euros de concess., c'est toujours pareil. Et là, croyez moi, il s'est fait plaisir. J'énumère tout ce qui a été changé : joint papier de carter centrifugeuse, de selecteur, de cache culbuteur, de joints de vis de cache culbuteur, joint de pompe, joint de carter d'embrayage, joint de tendeur de chaîne, tous les joints thoriqes en bronze. Et je suis sûr que j'en oublie.
Pas un seul n'a pas été changé cette dernière année.
Le joint de cache culbuteur a été fait la semaine dernière.
Quand je laisse tourner la moto sur la béquille, pendant 3/4 d'heure, il n'y a aucune fuite d'huile. Par contre, je roule entre 5 et 10 minutes tranquilou, rien non plus. Quand je décide d'essorer la poignée, il y a de l'huile partout sur le moteur. Cela fait un petit filet d'huile au dessus du joint de culasse. Sur la culasse, pas sur le bloc. Par contre, ensuite avec la vitesse et le vent, il y en a partout, et surtout sur mes pompes...
J'ai pensé au tuyau tressé inox de remonté d'huile sur le côté droit ???Est-il poreux ??
J'ai pensé au joint de culasse, mais le concess (un nouveau, j'ai abandonné l'ancien, quoique c'est plutôt lui, mais bon...) me dit que c'est impossible.
D'après lui, 3 possibilités :
- la durite dont je vous parle plus haut
- une micro fissure sur bloc ou culasse (ne fuit que quand les métaux sont dilatés par la chaleur ainsi que l'huile très fluide).
- une histoire de capilarité. Passage d'huile par les goujons de culasse, puis finalement passage d'huile au niveau du joint de culasse.

Bon bref, je ne m'en sort plus. Le concess non plus.

Quelqu'un a-t-il une idée de génie ?
Commentaires....

D'avance merci.

:sos: :sos:

Tibal

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 23/mars/07 - 19:59

Du talc...
C'est comme ca qu'on remonte une fuite...

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : A pied ou en boîte à roue

Message par el-motardo » 23/mars/07 - 20:39

Pour controler si ton bloc est fissuré ou pas , il existe des révélateurs.
On utilise ça dans l'industrie, le hic pour ton moulin, il faut que les surfaces soient nickel, donc il faut avoir un très bon accès sur la surface à traiter.
La procédure pour vérifier la porosité, c'est d'appliquer un dégraissant.
Ensuite, on pulvérise le pénétrant rouge, qui s'infiltre au fond des fissures par sa très grande capacité d'infiltration.
Après on rince le tout à l'eau douce, ou alors avec un chiffon doux, mais si il y a beaucoup de formes et d'endroits innaccéssibles sur le bloc, préférer le rinçage à l'eau.
Enfin, appliquer le révélateur blanc, qui fera apparaître par ''effet buvard'' les fissures en rouge. Révélateur très absorbant.
Si fissure ou porosité il y a, tu les verras que de cette manière.
ImageImage Ommmm Shiva

tibal
A poil !
A poil !

Message par tibal » 27/mars/07 - 19:09

Je vais essayer le talc Samedi...par contre entre temps je me pose une question :
Quelqu'un sait t-il à quoi sert la durite branchée sous la boîte à air à droite. Je parle de la durite à côté de celle de mise à l'air du réservoir (pas celle du moteur pas-à-pas non plus). En fait, celle-ci est bouchée en son extrémité par un bouchon "home made" caoutchouc....et en plus celle-ci n'arrive nul part...
Cette durite a t'elle vraiment besoin d'être bouchée ?
:?:

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 27/mars/07 - 19:45

:salut:

Je ne vois pas trop où ce trouve ta durit mais je pense que c'est celle qui sert à évacuer l'huile accumulée dans la boîte à air. Selon la RMT il est préconniser de "vidanger" de temps en temps en enlevant le bouchon.

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 27/mars/07 - 21:15

Si j'ai bien compris, de la boite à air, part une durite.
Si c'est ça, elle sert à évacuer le trop plein de vapeurs d'huile que le moteur peut dégorger, via la mise à l'air du carter.
Les vapeur d'huile sont envoyées dans la boite à air et le moteur crame une grande partie de ces vapeur.
Mais à force de s'accumuler, la boite à air devient grasse, et la durite de la boite à air évacue ce trop plein. Le bouchon sert à empecher l'huile de couler dans la nature. De temps en temps, il faut l'ouvrir et purger ce tuyau.
Conditions de merde idéales

tibal
A poil !
A poil !

Message par tibal » 28/mars/07 - 09:15

ok merci,

Donc ma satanée fuite d'huile ne vient pas de cette durite....
Je cherche encore. Je vais changer la durite tréssée de remonté d'huile en fin de semaine, mettre du talc et refaire mes essais routiers.

Invité

Message par Invité » 28/mars/07 - 17:21

Est ce que des fois l'huile ne viendrait pas de la durit de la centrifugeuse ? (dérivation à l'arrache) :?:

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 28/mars/07 - 19:58

sans vouloir etre pessimiste, mais je verrais assez bien un couvre-culasse fendu..... n'oublions pas qu'il est en magnesium, donc sensible au serrage bourrin...........
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

tibal
A poil !
A poil !

Message par tibal » 29/mars/07 - 18:18

En ce qui concerne la durite de la centrifugeuse, elle n'est pas débranchée.
Et le cache culbuteur, je l'ai changé en même temps que son joint.....donc il est nickel.

tibal
A poil !
A poil !

Message par tibal » 30/mars/07 - 19:08

YESSSSSSS............!!!!
Je crois que j'ai trouvé.
J'explique.

J'ai débranché la durite de la centrifugeuse qui monte à la boîte à air en laissant tourner le moteur à l'arrêt pendant + d'une heure.
Apparement, la centrifugeuse sphinte un peu. A l'arrêt comme ça, y a que dalle, c'est infime. J'imagine en roulant, ça doit couler un peu plus. Etrange quand même car l'année dernière, j'ai changé cette centrifugeuse, ainsi que le joint à lèvre, en respectant scrupuleusement le montage de ce petit joint à lèvre...(en plus, la boîte à air est toute crado à l'intérieur au niveau de l'arrivée du tuyau de la centrifugeuse)
Ensuite l'huile monte dans la boîte à air.
Celle ci est fissurée au niveau de sa jonction en son milieu (sur la soudure plastique un peu dégeu). De plus, même bien visée sur les cornets d'injecteurs, elle est un peu lâche. Donc, côté béquille, il y a de l'huile tout autour du premier injecteur. Donc, deux endroits sur cette boîte, où s'échappe l'huile. Ensuite, l'huile recrachée se "ballade" et retombe au niveau du tendeur de chaîne, etc, etc.....

Dons, premièrement : redémonter la centrifugeuse, changer le joint papier + joint à lèvre. Deuxièmement, me mettre à la recherche d'une boîte à air en parfait état (car j'imagine qu'en neuf, ça doit couter un max...), et remonter tout ça....D'ailleurs, si quelqu'un en a une....

A suivre
Tibal

Invité

Message par Invité » 30/mars/07 - 20:51

:top:

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 30/mars/07 - 22:05

pour la boite à air, le fer à souder est ton ami...... 8)

Pour ce qui est du joint de centrifugeuse, l'astuce est de le monter à l'envers de la preconisation Triumph...... :top:
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

tibal
A poil !
A poil !

Message par tibal » 31/mars/07 - 09:47

Ok pour l'astuce de monter le joint de centrifugeuse à l'envers....mais il y en a d'autres qui l'on fait, car à 36 euros le petit bordel....?
Pensez-vous que je puisse remonter l'ancien ?

el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : A pied ou en boîte à roue

Message par el-motardo » 31/mars/07 - 09:57

Je te conseille de faire une dérivation du circuit de rejet de vapeur d'huile hors de la boîte à air.
Comme ça , en cas de chute à gauche, le risque de casse moteur est éliminé.
http://1000n.pouz.free.fr/TigerWeb/cent ... geuse.html
C'est sur plusieurs pages, ne pas oublier de cliquer sur 'suite' en bas de page.
ImageImage Ommmm Shiva

Répondre