Problème moteur Sprint ST 1050 (injection ? allumage ?)

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Alex29
A poil !
A poil !
Moto : Sprint ST 1050

Problème moteur Sprint ST 1050 (injection ? allumage ?)

Message par Alex29 » 2/juin/13 - 12:07

Bonjour à tous,

J'ai sans doute fait une boulette en bricolant mon Sprint ST. Comme il y avait une panne dans le circuit de charge (oh quelle surprise !) j'ai fait des investigations qui m'ont permis de conclure que le stator était mort et le régulateur aussi. Du coup j'ai changé les deux, non sans mal... En plus à un moment en prenant une mesure de tension j'ai fait un court-circuit entre deux fils de sortie du régulateur, ce qui a juste grillé (en fin j'espère) le fusible qui est juste avant la batterie.

J'ai dû déposer le réservoir et débrancher plein de trucs et du coup maintenant que tout est remonté, elle fonctionne beaucoup moins bien !! Voici les symptômes :

- A 3000 trs/min à régime constant, j'ai l'impression de tourner sur 2 cylindres (bruit de voiture sans permis, vibrations, sensation que le moteur s'étouffe)
- A l'arrêt, des "flammes" sortent du silencieux (ça ne l'avait jamais fait)
- Quand j'accélère à fond, j'ai l'impression que tout va bien mais au début si je n'accélère pas assez franchement, elle "broute" ou "tousse" voire elle s'étouffe temporairement avant de s'élancer timidement à nouveau.
- Et surtout : elle ne fait plus ce fameux bruit rauque très caractéristique à la décélération ;( ca ne "pétarade" plus !

J'ai pourtant fait super attention à toutes les étapes du démontage/remontage :oops: , je ne vois pas bien ce que j'ai pu faire de mal. J'ai remarqué qu'il y avait une petite pièce insérée dans le collecteur d'échappement en dessous de la moto ; elle est branchée sur la batterie. Je me demande bien à quoi elle sert et si elle ne pourrait pas être à l'origine de mes déboires. J'espère surtout que ça ne peut pas être un problème du calculateur d'injection :?

Ma piste de newbie en mécanique : s'il y a des flammes, c'est que tout ne brûle pas correctement. Donc soit la petite pièce qui se trouve en dessous de la moto a un rôle prépondérant dans le processus de combustion, ou alors ça vient de l'allumage. Mais ça peut aussi être une entrée d'air que j'aurais obstruée en remontant mon réservoir (je ne vois pas bien comment mais bon, à tout hasard peut-être que ça parlera à quelqu'un...)

Si quelqu'un a une piste ou peut simplement m'aider à déterminer la cause... :sos:
Bon dimanche à tous les donfistes

Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Non, merci...

Re: Problème moteur Sprint ST 1050 (injection ? allumage ?)

Message par Pudépié » 2/juin/13 - 12:10

La pièce sur le collecteur, c'est la sonde lambda.
"le massif du Vercors"©

Alex29
A poil !
A poil !

Message par Alex29 » 2/juin/13 - 12:43

Merci pour cette info ! Au passage j'ai dégoté le manuel de la gestion d'alimentation du Sprint 955 ici : http://www.triumphall.com/CLUB/manuel95 ... moteur.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca va m'aider à comprendre tous les éléments qui entrent en jeu mais par contre pour savoir dans quel ordre procéder c'est une autre paire de manches....

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 2/juin/13 - 18:43

As tu un voyant orange jaune au tableau de bord allumé quand le moteur tourne ?
La p'tite douceur belge

dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : le garage est vide...

Message par dim1974 » 2/juin/13 - 21:03

est ce que le 955 et le 1050 ont les mêmes pièces pour la gestion d'alimentation ?
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 2/juin/13 - 21:28

oui certaines pièces sont communes
La p'tite douceur belge

Alex29
A poil !
A poil !

Message par Alex29 » 2/juin/13 - 22:40

Aucun voyant allumé. Au ralenti le moteur ne tourne pas rond, il est très irrégulier alors que d'habitude elle tient le régime de ralenti très bien. Là elle oscille entre 700 et 900 trs/min (à moins que ce soit 1700-1900 je ne sais plus très bien) en faisant mine de s'étouffer (la coquine !). Est-ce que ça pourrait provenir du système de commande d'air ralenti ou bien d'un capteur de température d'air ? Admettons que j'aie oublié de rebrancher le capteur de température :hum: , est-ce que ça pourrait provoquer ce genre de symptômes ?

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 2/juin/13 - 22:47

il faut commencer par revérifier tous tes branchements, meme ceux que tu n'as pas débranchés. Les bobine-crayons par exemple....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par newdeal » 3/juin/13 - 10:29

Si ma mémoire est bonne, tes branchements de capteurs sont "forcément" bons. En effet, dans la cas contraire, ton voyant de gestion moteur se serait allumé immédiatement.
En revanche, la sonde lambda n'entraine pas forcément une alerte voyant moteur, et vue les symptômes, je chasserai par là.

Maintenant, il existe aussi des zones d'ombres mécaniques : tout est sous capteurs, mais des fois, bin, ça donne rien.
redéposer tout le merdier comme le dit Serval, bien tout identifier avec tes documents, et même identifier tes câbles avec du scotch peinture et marquer ce que c'est. Chaque cosse est spécifique donc tu ne peus pas te tromper.

As tu démonter l'ensemble bobine anti pattate ?
Si oui, vérifie que tu as bien remis les bobines là ou elle doivent être. Et que l'allumage se fait dans le bon ordre.

Alex29
A poil !
A poil !

Message par Alex29 » 3/juin/13 - 23:36

:gne: Entre la bobine-crayon et l'anti-patate bah je suis un peu perdu ;) Faites comme si j'avais ... disons ... 11 ans. Bon, j'imagine que vous parlez des bobines d'allumage, je ferai donc une petite inspection de ce côté mais je n'y ai pourtant pas touché.

Ce qui me fait croire à un problème de capteur c'est qu'à un moment donné, comme je suis un peu maladroit :top: j'ai fait un court-circuit au niveau des fils de sortie de mon régulateur (qui était déjà mort, je précise...) Du coup la meule s'est arrêtée net mais après changement du fusible elle est repartie. Mais peut-être que ça a eu des effets un peu plus dévastateurs que ça n'y parait ?

Je vais essayer de m'inspirer de vos idées pour me faire un plan de vérifs. Si je comprends bien, quand la sonde lambada déconne ça peut induire un mauvais rapport air/carburant donc c'est vrai que c'est une piste intéressante. Mais quand je lis le document que j'ai cité plus haut et qui concerne le Sprint ST 955, je vois les codes d'erreur DTC suivants (qui normalement devraient allumer le voyant de diagnostique d'erreur -- A MOINS QUE LUI AUSSI NE SOIT MORT, mais là ce serait vraiment pas de bol !!!!) :

P0132 - Signal de sonde "lambada" trop haut
P0135 - Anomalie de l'élément chauffant de la sonde lambda
P0170 - Anomalie d'ajustement d'alimentation (retour de sonde lambda)
P1172 - Appauvrissement max (retour de sonde lambda)
P1171 - Enrichissement maximum (retour de sonde lambda)
P1178 - Adaptation de fuite d'air maximale atteinte (retour de sonde lambda)
P1179 - Adaptation de fuite d'air minimale atteinte (retour de sonde lambda)
:shock:

D'où ma question : dans l'hypothèse (que j'espère fausse) où tous les éléments ont été bien remontés, n'aurais-je pas besoin d'un petit coup de main genre DealerTool ou je ne sais quel autre outil de diagnostique ?? Parce que vu le nombre de causes possibles, j'ai l'impression de devoir vider l'océan à la petite cuillère...

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 4/juin/13 - 18:48

DealerTool, connais pas.
Mais TuneEcu, gratuit, ouéh, ça c'est cool.
Conditions de merde idéales

Alex29
A poil !
A poil !

Message par Alex29 » 4/juin/13 - 23:24

En fait je n'avais pas trop envie de galérer avec TuneECU car il faut trouver le bon modèle de câble et le bon driver en fonction de l'ECU qui se trouve sur ma bécane... Ca me fait environ 10 possibilités de me gourer ! Comme j'ai une chance légendaire, je voudrais être sûr de pas faire de boulette. Est-ce que si je prends tout ce qu'ils disent sur lesite de TuneECU je suis bon ?

Cable USB - http://www.easy-motorcycle.com/obd2-obd ... p-112.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Driver FTDI - http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Une batterie bien chargée
Et puis TuneECU naturellement ;-)

Parce que franchement, y'a jamais deux noms qui correspondent d'un site à l'autre alors c'est un peu difficile à intégrer dans mon cerveau :?: Tu cherches un câble USB pour un ECU de Sprint ST et on te vend un câble OBD2 pour Audi qui ne marche pas sur un CAN-Bus et où il faut un driver FTDI D2XX :shock: Je sais que je suis pas très débrouillard mais quand même, là j'ai les yeux qui piquent !!! :oh:

Je commence à comprendre les tarifs de main d'oeuvre chez les pros....

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 5/juin/13 - 08:48

Si tu ne veux pas te faire chier, ça peut valoir le coup de filer un petit bifton à un concess pour qu'il te la passe à la game boy.
Image

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 5/juin/13 - 14:13

vu comme il a l'air débrouillard, je pense qu'effectivement, ça reste la seule option... :|
Conditions de merde idéales

Alex29
A poil !
A poil !

Message par Alex29 » 5/juin/13 - 20:53

Merci de croire en moi les gars, ça me fait chaud au coeur ! Concernant les biftons et les concessionnaires, si j'ai tout fait moi-même jusqu'à présent c'est que justement je n'ai pas la machine à les fabriquer ET j'ai envie de me faire chier (c'est déjà ça de gagné). Avec de bons conseils c'est encore mieux. J'ai quelques minutes devant moi donc je vais aller démonter le merdier. Si c'est un problème de branchement je vous le dirai tout de suite sinon je reviendrai écrire mes investigations pour les générations futures. J'ai bien conscience que je me suis foutu dans la merde tout seul mais ceux qui ont envie de m'aider, qui savent (et qui veulent) se mettre à un niveau "débutant mais pas [trop] con" sont les bienvenus :)

Répondre