Je me présente, je m'appelle Jean et suis passionné de motos et de mécanique depuis... quelques années déjà !
Je ne suis pas "triumphiste" mais il se trouve que, sur le long parcours de ma reconversion professionnelle (je souhaite devenir officiellement mécano moto
La panne en question, ou en tous cas l'une d'elles, fut vite identifiée. Outre la batterie qui était morte, deux bobines avaient rendu l'âme.
Trois bobines et une batterie neuve plus tard + un jeu aux soupapes (4 pastilles changées) + un contrôle/nettoyage/réglage complet de la rampe de carbu, j'ai tenté un premier démarrage... et rien
Une nouvelle recherche de panne m'a conduit à nouveau vers un problème d'allumage : pas d'étincelle aux bougies. Compte tenu de ce que j'avais déjà fait, je me suis penché sur le capteur d'allumage (contrôle résistance et réglage entrefer : OK), sur les sécurités + faisceau et sur le boitier TCI. Et c'est là que ça se corse pour moi, car bien sûr, je ne dispose pas de l'appareil de contrôle Triumph permettant de tester l'ensemble du circuit d'allumage, ni du schéma électrique correspondant à la Trophy 900 de 1998. J'ai donc procédé un peu à taton et j'ai fini par retrouver les connexions suivantes au boitier TCI : contacteur de point mort, interrupteur de béquille latérale et du manocontact de pression d'huile (il me manque encore la fonction de deux fils sur les dix arrivant au boitier).
Juste avant de partir en vacances, le 11 août dernier, j'ai essayé un nouveau démarrage en reliant la connexion du contacteur de point mort à la masse, car il me semblait défaillant (le courant passait, mais avec un résistance assez élevée). Et là, elle démarre deux fois de suite
Mais en revenant de vacances, j'essaye à nouveau de la démarrer.... et il ne se passe plus rien du tout
Il s'agit toujours de l'allumage, car il n'y a à nouveau plus d'étincelle au bougies.
Et c'est là que vous intervenez (j'espère), car je suis arrivé au bout de ce que je peux faire avec les infos techniques dont je dispose (c'est à dire presque rien).
Pour commencer, quelqu'un aurait-il le schéma électrique de la Trophy 900 de 1998 ? J'ai cherché longtemps sur le net, mais sans succès. J'oubliais de préciser, comme j'effectue ces travaux gracieusement, je souhaite éviter d'investir dans la RMT
Ensuite, l'idéal serait de faire un échange standard de boitier et/ou de capteur le temps d'un test pour m'assurer que la panne ne vient pas de là. Mais je n'ose pas me pointer en concession pour demander ce genre de service.... Alors si un philanthrope ne résident pas trop loin de chez moi (sud 77) à une proposition à me faire.... on peut toujours réver, ça ne coûte rien
Voilà ou j'en suis. Mon pote en a déjà pour 300 €uros de pièces, sans compter les factures des professionnels qui n'ont pas trouvé la panne.. Je ne vais donc pas lui proposé l'achat de nouvelles pièces onéreuses avant d'être sûr qu'elles sont en cause..
Merci pour votre aide éventuelle...
Jean