Problème au démarrage
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Problème au démarrage
Salut,
Bon, quitte à passer pour le boulet de service (ce que je dois être), j'ose poser ma question aux spécialistes mécaniques :
- Des fois (donc pas tout le temps ...), lorsque je veux démarrer mon ST 955 de 99, après avoir vérifié que le coupe-circuit est bien sur ON, que la béquille est enlevée, que j'ai bien embrayé, que le contact est mis, la moto ne démarre pas. Je précise que les voyants s'allument normalement au tableau de bord. Le moteur n'est même pas entraîné, il ne se passe RIEN. Elle peut démarrer au bout de quelques secondes si je laisse le bouton de démarrage enfoncé. Des fois, il suffit que je secoue un peu la moto et ça part. J'ai pensé à plusieurs possibilités :
- Sécurité de l'embrayage : le fil me semble un peu tordu ...
- Sécurité de la béquille
- Charbons collés (si c'est le cas, qui peut m'indiquer où se trouve le démarreur ...)
Auriez-vous quelques avis éclairés (et éclairants).
V
Bon, quitte à passer pour le boulet de service (ce que je dois être), j'ose poser ma question aux spécialistes mécaniques :
- Des fois (donc pas tout le temps ...), lorsque je veux démarrer mon ST 955 de 99, après avoir vérifié que le coupe-circuit est bien sur ON, que la béquille est enlevée, que j'ai bien embrayé, que le contact est mis, la moto ne démarre pas. Je précise que les voyants s'allument normalement au tableau de bord. Le moteur n'est même pas entraîné, il ne se passe RIEN. Elle peut démarrer au bout de quelques secondes si je laisse le bouton de démarrage enfoncé. Des fois, il suffit que je secoue un peu la moto et ça part. J'ai pensé à plusieurs possibilités :
- Sécurité de l'embrayage : le fil me semble un peu tordu ...
- Sécurité de la béquille
- Charbons collés (si c'est le cas, qui peut m'indiquer où se trouve le démarreur ...)
Auriez-vous quelques avis éclairés (et éclairants).
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Le démarreur se trouve derriere les cylindres, sous le réservoir.
Je regarderais d'abord la contacteur dans la poignée d'embrayage (démontage, nettoyage avec un contact cleaner...)
Et puis j'essaierais aussi de triturer un peu le faisceau en essayant de démarrer (met un élastique sur ta poignée d'embrayage, sinon, ca pas être facile...)
Et puis, avant le démarreur, il y a un relais aussi (sous le reservoir aussi...)
Je regarderais d'abord la contacteur dans la poignée d'embrayage (démontage, nettoyage avec un contact cleaner...)
Et puis j'essaierais aussi de triturer un peu le faisceau en essayant de démarrer (met un élastique sur ta poignée d'embrayage, sinon, ca pas être facile...)
Et puis, avant le démarreur, il y a un relais aussi (sous le reservoir aussi...)
- Matthieu81
- Encore et toujours
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- Localisation : Lautrec
Ben je croyais que j'avais trouvé mais non
Ce matin, elle part impec, j'arrive au bureau ... Je vais pour redémarrer et re-panne idem ... Je la secoue un peu et elle démarre ... J'en ai profité pour la poser au bouclard du coin pour qu'il jette un oeil à tout ce qui est électrique (je suis une grosse quiche ...). J'espère que c'est pas trop grave ... Je croise les doigts de pied ...
V

Ce matin, elle part impec, j'arrive au bureau ... Je vais pour redémarrer et re-panne idem ... Je la secoue un peu et elle démarre ... J'en ai profité pour la poser au bouclard du coin pour qu'il jette un oeil à tout ce qui est électrique (je suis une grosse quiche ...). J'espère que c'est pas trop grave ... Je croise les doigts de pied ...
V
Je m'autoréponds et vous soumets le fruit de ma (maigre) réflexion ...
Je me revois l'autre jour comme un benêt devant ma moto réservoir démonté avec une espèce de fil avec au bout une grosse cosse verte (je crois parce-que je suis daltonien) reliée à rien du tout ... J'ai cherché un peu partout à quoi la relier et j'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché ...). Je me dis donc dans ma petit tête de piaf que c'est peut-être ça le relais du démarreur ...
Mais je me dis aussi que si je l'ai pas rebranché, la moto ne partirait JAMAIS ... Sauf que là, elle démarre de temps en temps. Donc re-question idiote : est-ce qu'il est possible de démarrer la moto avec le bouton du démarreur même si le relais est débranché. Si la réponse est OUI, la confirmation de mon rang de "tanche mécanique" est confirmée. Si la réponse est NON, faudra chercher ailleurs ...
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Je me revois l'autre jour comme un benêt devant ma moto réservoir démonté avec une espèce de fil avec au bout une grosse cosse verte (je crois parce-que je suis daltonien) reliée à rien du tout ... J'ai cherché un peu partout à quoi la relier et j'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché ...). Je me dis donc dans ma petit tête de piaf que c'est peut-être ça le relais du démarreur ...
Mais je me dis aussi que si je l'ai pas rebranché, la moto ne partirait JAMAIS ... Sauf que là, elle démarre de temps en temps. Donc re-question idiote : est-ce qu'il est possible de démarrer la moto avec le bouton du démarreur même si le relais est débranché. Si la réponse est OUI, la confirmation de mon rang de "tanche mécanique" est confirmée. Si la réponse est NON, faudra chercher ailleurs ...
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Bon, retour du bouclard. La panne n'est pas encore clairement identifiée mais on a éliminé les causes possibles. Le démarreur est OK.
Il reste :
- Fil coupé (on y croit pas trop)
- Relais de contacteur dans la tête de fourche avant gauche
- Relais de démarreur sur la gauche de la moto
Plus d'infos demain ...
V
Il reste :
- Fil coupé (on y croit pas trop)
- Relais de contacteur dans la tête de fourche avant gauche
- Relais de démarreur sur la gauche de la moto
Plus d'infos demain ...
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Un peu plus d'infos suite à vos réponses :
Staros, j'avais bien pensé à l'embrayage mais même en le shuntant, rien à faire ... Donc je pense pas que ça vienne de là ...
On a shunté le solénoïde et la maoto est partie au quart de tour ...
Y a juste un truc que je pige pas trop en regardant la doc technique : dedans, ils parlent d'un relais de démarreur (situé dans le carénage avant droit) et d'un solénoïde, le truc qui est sur le côté gauche de la moto, près du réservoir ...
Avec le mécano, on pense (enfin surtout lui ...) que c'est une de ces deux pièces qui merdoie ...
La première, c'est un relais tout bête avec 5 fiches mâles, d'où ma question : n'importe quel relais peut-il faire l'affaire si c'est ça qui merde ???
Ma deuxième question : si c'est le solénoïde, est-ce que n'importe quelle pièce approchante peut également faire l'affaire (vu les délais que m'annonce Triumph
) ?
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Staros, j'avais bien pensé à l'embrayage mais même en le shuntant, rien à faire ... Donc je pense pas que ça vienne de là ...
On a shunté le solénoïde et la maoto est partie au quart de tour ...
Y a juste un truc que je pige pas trop en regardant la doc technique : dedans, ils parlent d'un relais de démarreur (situé dans le carénage avant droit) et d'un solénoïde, le truc qui est sur le côté gauche de la moto, près du réservoir ...
Avec le mécano, on pense (enfin surtout lui ...) que c'est une de ces deux pièces qui merdoie ...
La première, c'est un relais tout bête avec 5 fiches mâles, d'où ma question : n'importe quel relais peut-il faire l'affaire si c'est ça qui merde ???
Ma deuxième question : si c'est le solénoïde, est-ce que n'importe quelle pièce approchante peut également faire l'affaire (vu les délais que m'annonce Triumph

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