Problème au démarrage

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Problème au démarrage

Message par Baloo33 » 23/juil./07 - 09:39

Salut,

Bon, quitte à passer pour le boulet de service (ce que je dois être), j'ose poser ma question aux spécialistes mécaniques :

- Des fois (donc pas tout le temps ...), lorsque je veux démarrer mon ST 955 de 99, après avoir vérifié que le coupe-circuit est bien sur ON, que la béquille est enlevée, que j'ai bien embrayé, que le contact est mis, la moto ne démarre pas. Je précise que les voyants s'allument normalement au tableau de bord. Le moteur n'est même pas entraîné, il ne se passe RIEN. Elle peut démarrer au bout de quelques secondes si je laisse le bouton de démarrage enfoncé. Des fois, il suffit que je secoue un peu la moto et ça part. J'ai pensé à plusieurs possibilités :

- Sécurité de l'embrayage : le fil me semble un peu tordu ...
- Sécurité de la béquille
- Charbons collés (si c'est le cas, qui peut m'indiquer où se trouve le démarreur ...)

Auriez-vous quelques avis éclairés (et éclairants).

V

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 23/juil./07 - 09:45

Le démarreur se trouve derriere les cylindres, sous le réservoir.

Je regarderais d'abord la contacteur dans la poignée d'embrayage (démontage, nettoyage avec un contact cleaner...)
Et puis j'essaierais aussi de triturer un peu le faisceau en essayant de démarrer (met un élastique sur ta poignée d'embrayage, sinon, ca pas être facile...)

Et puis, avant le démarreur, il y a un relais aussi (sous le reservoir aussi...)

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 23/juil./07 - 10:04

.
Dernière édition par didier le 5/févr./13 - 16:10, édité 1 fois.

Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Message par Baloo33 » 23/juil./07 - 10:08

Je vais voir ça ... Mais je me disais qu'avec un relais HS, elle démarrerait jamais non ???

V

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 23/juil./07 - 10:15

pas forcément...

Avatar de l’utilisateur
Matthieu81
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 230
Inscription : 12/févr./07 - 10:22
Localisation : Lautrec

Message par Matthieu81 » 23/juil./07 - 10:29

Idem que Ramdam.
J'ai eu exactement le même problème (ça m'arrivait à peu près 1 démarrage sur 10).
Après démontage/nettoyage des contacteurs embrayage/béquille, ça me l'a plus jamais refait.

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 23/juil./07 - 10:35

.
Dernière édition par didier le 5/févr./13 - 16:10, édité 1 fois.

Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Message par Baloo33 » 23/juil./07 - 10:38

Petit test à l'instant ... Ca démarrait toujours pas ... Un petit coup de talon au niveau de la béquille latérale et zou galinette ... Je pense que c'est donc au niveau du contacteur de béquille que se situe le souci ...

V

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 23/juil./07 - 10:49

.
Dernière édition par didier le 5/févr./13 - 16:10, édité 1 fois.

Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Message par Baloo33 » 24/juil./07 - 11:52

Ben je croyais que j'avais trouvé mais non ;(

Ce matin, elle part impec, j'arrive au bureau ... Je vais pour redémarrer et re-panne idem ... Je la secoue un peu et elle démarre ... J'en ai profité pour la poser au bouclard du coin pour qu'il jette un oeil à tout ce qui est électrique (je suis une grosse quiche ...). J'espère que c'est pas trop grave ... Je croise les doigts de pied ...

V

Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Message par Baloo33 » 24/juil./07 - 12:27

Je m'autoréponds et vous soumets le fruit de ma (maigre) réflexion ...

Je me revois l'autre jour comme un benêt devant ma moto réservoir démonté avec une espèce de fil avec au bout une grosse cosse verte (je crois parce-que je suis daltonien) reliée à rien du tout ... J'ai cherché un peu partout à quoi la relier et j'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché ...). Je me dis donc dans ma petit tête de piaf que c'est peut-être ça le relais du démarreur ...

Mais je me dis aussi que si je l'ai pas rebranché, la moto ne partirait JAMAIS ... Sauf que là, elle démarre de temps en temps. Donc re-question idiote : est-ce qu'il est possible de démarrer la moto avec le bouton du démarreur même si le relais est débranché. Si la réponse est OUI, la confirmation de mon rang de "tanche mécanique" est confirmée. Si la réponse est NON, faudra chercher ailleurs ...

V

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 24/juil./07 - 15:17

Le relais n'est pas branché de la sorte, et de toute facon, tu ne pourrais plus démarrer du tout s'il était débranché...

Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Message par Baloo33 » 24/juil./07 - 21:22

Bon, retour du bouclard. La panne n'est pas encore clairement identifiée mais on a éliminé les causes possibles. Le démarreur est OK.

Il reste :

- Fil coupé (on y croit pas trop)
- Relais de contacteur dans la tête de fourche avant gauche
- Relais de démarreur sur la gauche de la moto

Plus d'infos demain ...

V

Avatar de l’utilisateur
staros
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 449
Inscription : 10/févr./07 - 15:37
Moto : Sprint ST 955//Tiger 1050
Localisation : montpellier
Contact :

Message par staros » 24/juil./07 - 22:25

Perso, j'ai eu le même pb : fil du contacteur d'embrayage sectionné.
Invisible dans la gaine qui tient la nasse de fils... :-\

En image :

Image


Image

Baloo33
A poil !
A poil !
Messages : 16
Inscription : 6/juil./07 - 15:38

Message par Baloo33 » 25/juil./07 - 09:17

Un peu plus d'infos suite à vos réponses :

Staros, j'avais bien pensé à l'embrayage mais même en le shuntant, rien à faire ... Donc je pense pas que ça vienne de là ...

On a shunté le solénoïde et la maoto est partie au quart de tour ...

Y a juste un truc que je pige pas trop en regardant la doc technique : dedans, ils parlent d'un relais de démarreur (situé dans le carénage avant droit) et d'un solénoïde, le truc qui est sur le côté gauche de la moto, près du réservoir ...

Avec le mécano, on pense (enfin surtout lui ...) que c'est une de ces deux pièces qui merdoie ...

La première, c'est un relais tout bête avec 5 fiches mâles, d'où ma question : n'importe quel relais peut-il faire l'affaire si c'est ça qui merde ???

Ma deuxième question : si c'est le solénoïde, est-ce que n'importe quelle pièce approchante peut également faire l'affaire (vu les délais que m'annonce Triumph :fufufu: ) ?

V

Répondre