Sprint ST 1050 electricité

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Nox693
A poil !
A poil !
Moto : Sprint ST 1050

Sprint ST 1050 electricité

Message par Nox693 » 15/juin/23 - 21:15

Bonjour à tous

ma sprint st ABS de 2006 ( 25000 km a l'achat en octobre, 30 k aujourd'hui) a de nombreux symptômes récurents qui dans un premier temps disparaissent après avoir coupé le contact et redémarré( en ce qui concerne le ralenti). le régulateur a dû être changé en décembre(couvert par la garanti du garage où je l'ai acheté), aprésJe l'ai faites passer par le concessionnaire qui a mis à jour le logiciel en même temps qu'un débridage en janvier, mais de temps en temps les mêmes symptômes reviennent et de plus en plus régulièrement dans le temps... 

1 Elle démarre toujours très bien, et après temps de chauffe dès que je commence à rouler le ralenti est instable, en général trop bas, elle finit par caler sans action sur la manette de gaz, soit une fois cette étape franchie un ralenti un peu haut.. Dans les 1500 trs au lieu de 1100....quand je roule à régime constant entre 3000 et 4000 tours elle broute, a 5000 un peu aussi

2 Quand je ralenti, je sens que la moto pousse, elle redescent lentement dans les tours. Le dernier point est que plus je roule tout les jours, 2 fois 10 km ( j'ai une batterie ion lithium, supposée mieux supporter les courts trajets) plus ces symptômes sont présents et là c'est systématique... 

Après avoir fait le tour de divers forums il me semble possible que ça soit lié a la batterie,/circuit de charge vu que je vais au travail en moto et que c'est un trajet de 10 km.... ce qui expliquerait que dans le temps les symptômes sont de plus en plus régulier, le broutage entre 3 et 4 k tours, le ralenti élevé parfois et la lente descente en dessous des 3000 trs (l'ordinateur compense les soucis de voltage par des micro coupure dans les régimes moyen, et aurait aussi tendance en elever le ralenti pour elever le voltage, d'aprés ce que j'ai pu lire.

Quelqu'un a déjà été confronté à ça pourrait me confirmer ou a l'inverse l'infirmer ?

3 pour confirmer j'ai fait une mesure du voltage moteur tournant. J'imagine donc qu'il y a un soucis du coté du stator ( le régulateur est neuf)
13.2 v avec le contact, jusqu'a 13.8 en dessous de 3000 tours, et plus je monte dans les tours plus ça chute jusqu'a descendre a 12.8 a 6000 et plus. Ce qui expliquerait qu'aprés un trajet de 170 km j'ai obtenu une charge de 13.2 v alors que ça aurait du être du 13.8 v voir 14 v comme lorsque je peux la charger sur le secteur, c'était il y a trois semaines...
j'ai l'impression que tant que ce qui fait que la batterie ne se décharge pas completement c'est qu'elle se charge un peu dans les bas régime.

Le garage où je l'ai prise me conseillait de la mettre en charge chez moi tout les jours sauf qu'étant dans un parking sous-terrain, c'est impossible...
ceux qui ont une ST de ces années la charge aussi tout les jours ? ou il est possible d'imaginer que le garage qui la vendait était au " courant" ?

Bonne route à tous.

PS: j'ai lu qu'il y a aussi la possibilité que les petits trajets épuisant la batterie, le fait qu'elle en soit pas totalement chargée pouvait être la cause de tout ça... sans qu'il y ait un soucis vis a vis d'une autre partie du circuit de charge...

juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Re: Sprint ST 1050 electricité

Message par juan-lewis » 16/juin/23 - 00:38

Pas évident ton Truc :?

La seule chose qui m'interpelle c'est la chute de tension à partir d'un certain régime, ça ce n'est pas normal.

Pas de code erreur vu par le concess' ?

Quel âge la batterie ?
Je ne sais pas si je ne mettrai pas une batterie classique pour essayer.
Partant du principe qu'il faut un chargeur spécial pour une batterie lithium, est-ce que la moto est faite pour ça...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Nox693
A poil !
A poil !

Message par Nox693 » 14/juin/24 - 00:49

Bonjjour,
Je possede une sprint ST de 2006, acheté a 25 000 km en ocotobre 2022 et en ai fait 10 000.

Suite à quelques deboires liés au regulateur j'ai toujours mesuré des valeurs faibles au borne de la batterie (chargée a fond) moteur tournant
entre 12 et 13.8 volts avec un sommet à mi regime et une tendance a rester a 12.8 à haut regime.
Le mécano triumph a dit que c'etait des valeurs faibles et j'ai noté que meme aprés un long trajet la batterie demande un peu de charge...

Est ce que remplacer le stator peut resoudre le probléme ?
Si oui, mieux vaut un oem ou un electrosport ?

Merci pour votre attention

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 14/juin/24 - 11:33

Ces valeurs sont trop basses effectivement.

Il faudrait contrôler en sortie de Stator pour confirmer que ça vient bien de là car d'après ce que j'ai vu, le régulateur à été changé...

Je me suis permis de fusionner tes messages pour avoir un peu plus d'historique ;-)
2024, Annus Horribilis

Image

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 16/juin/24 - 10:04

Salut

Perso, Je dirais plus un soucis de régulateur, au niveau alternateur, ç’est plus, ça marche, ou ça marche pas…( en clair il est ok ou il est cramé et si cramé, pas de charge même au ralenti.

Tester à la sortie de l alternateur devrait t’aiguiller
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 16/juin/24 - 11:47

J'aurais dit aussi régulateur mais comme a priori il a été changé...
2024, Annus Horribilis

Image

Serval
Site Admin
Site Admin
Moto : Speed 2001,2008,Raptor

Message par Serval » 17/juin/24 - 17:16

Avec les régulateurs dit "modernes" tu peux avoir ce genre de mini-charge si tu as un enroulement du stator qui est dans les choux. Il faut prendre les tensions en sortie du stator pour voir si elles sont équilibrées et si elles augmentent toutes les trois avec le régime.
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Nox693
A poil !
A poil !

Message par Nox693 » 19/juin/24 - 13:02

Merci pour la fusion et vos réponses. je l'ai faite verifier chez triumph, la tension variait entre 12.4 et 13.8.. Pour le mécano le circuit de charge est ok...
Pourtant aujourd'hui aprés un kilometre black out total, batterie neuve lipo ultrachaude, regulateur tiéde, fusible moteur grillé, et meme en le remplaçant aucune tension impossible de démarrer au booster ne serait que pour la ramener... j'ai du pousser :)
Le seul truc qui à changé dans son comportement et le temoin d'ABS qui se rallume de temps en temps...
j'ai encore la batterie au plomb qui tient la charge, 12.4 apres un an de stockage...
ça sent le régulateur qui a pas fait son job, mais pas que et en plus il doit avoir 6 ou 7 milles km...
Dernière édition par Nox693 le 19/juin/24 - 15:53, édité 3 fois.

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 19/juin/24 - 14:26

Mettre une batterie LiPo sur un circuit de charge prévu pour du plomb c'est quand-même pas top.
Je présume que 12.4V c'est moteur au ralenti, c'est trop bas.
Pour le témoin d'ABS, je pense que c'est normal comme tu as un problème de charge et de tenu batterie.
Ou alors, le problème est plus profond que juste au niveau de la charge.
Pas évident comme ça.
Je pense qu'il faut déjà regarder pourquoi ça ne charge pas plus, virer la batterie LiPo et mettre une batterie neuve au plomb.
Ensuite, faire des contrôle et si c'est toujours pareil, tourner avec ton ancienne batterie plomb pour ne pas bouziller la nouvelle.
Quel âge ta batterie plomb ?
2024, Annus Horribilis

Image

Nox693
A poil !
A poil !

Message par Nox693 » 19/juin/24 - 16:44

Je suis passé au lithium apres le premier soucis 1 ou 2 mois apres l'achat en pensant que ça resoudrait les problemes de charges liés au petits trajet que je fais tout les jours avec des virées de temps en temps. Forcément comme plour la batterie plomb, sans possibilité de la charger sur le secteur ça a fini par bousiller la batterie en une dizaine de mois. C'est la que j'ai pris une batterie plus grosse en capacité et surtout acquis un ecoflow pour pouvoir la charger sur son lieu de garage et environ 10 mois aprés et en depit de recharges reguliere, jai eu un soucis pendant la manif anti CT a Lyon. probablement une surchauffe du régulateur, j'ai pu m'arreter avant une grosse décharge de la batterie, attendre que le tout refroidisse et redemarrer grace au booster que j'avais pris au cas ou quelqu'un d'autre ait ce genre de soucis.
Apres verification de tout les fusibles je vais tester un redemarrage avec la batterie au plomb que j'ai et qui me semble en état de fonctionner puisque apres presque 2 ans de stockage dans un placard elle affiche une tension de 12.4 v... La batterie li po affiche 0.02 v bonne pour le "recyclage".
J'ai du mal a croire que tout ces soucis soit dus a la nature de la batterie, mais ça n'est pas inconcevable puisque effectivement les tech lithium necessite un chargeur dédiés, .que j'utilise au garage, et qu'il existe des regulateur lithium pour ST1050 ...

C'est bien ce qui me préoccupe, l'origine... depuis 10 mois la batterie est presque tout les jours maintient de charge et que même apres un court trajet la tension est correcte, entre 13.2 et 13.4 avant de la remettre en maitien de charge...
J'ai commandé les fameux pudding cables pour upgrader le circuit de charge et de démarrage..
J'imagine que si elle redemarre sur sa batterie plomb, entre les cables et le maintien de charge enfin possible peut-etre ça va aller...

Mais si ce n'est pas le cas, il va me falloir verifier l'etat du couple stator regulateur et celui de l'araignée, en cherchant d'eventuel courts circuits.

Serval
Site Admin
Site Admin

Message par Serval » 19/juin/24 - 17:44

je t'enjoins vraiment à mesurer les tensions moteur tournant, en sortie de stator, avant le régulateur, tu pourrais être surpris...
Si le régulateur qui a été monté, est le même que l'origine, cela n'améliore en rien le système de charge.
En fouillant un peu sur le net, tu trouveras que les régulateurs Mosfet type FH020AA ou modèles mis à jour seront un bon upgrade.
Image

Nox693
A poil !
A poil !

Message par Nox693 » 19/juin/24 - 18:05

Même avec une batterie chargée, rien, même pas la diode de l'alarme, pas de feux rien...
D'aprés ce que je lis entre le fusible de 20a grillé, les aiguilles bloquées et le jus qui n'arrive meme pas à l'alarme, ça pourrait etre un soucis de masse dans le faisceau...
même en mettant le contact le voltage de la batterie a pas bougé...

Serval
Site Admin
Site Admin

Message par Serval » 19/juin/24 - 19:31

Regarde l'état du fusible principal, un 40A si mes souvenirs sont bons
Image

juan-lewis
Modérateur
Modérateur

Message par juan-lewis » 19/juin/24 - 20:29

Soucis de masse... Ou de "+"...

Faut sortir le voltmètre, et y aller petit à petit...
2024, Annus Horribilis

Image

Nox693
A poil !
A poil !

Message par Nox693 » 19/juin/24 - 20:40

ImageC'est ce que j'ai fait en cherchant un éventuel court circuit et sans dire que c'était la cause de la panne j'ai trouvé un fill partiellement dénudé et le raccord avec l'alarme idem.. il y avait un vieil adhésif qui tenait par endroit. en approfondissant l'examen du relais démarreur j'ai pu retirer ce fameux fusible, un 30 ampere..je verifie si c'est la valeur préconisé sur le manuel du constructeur

Image
Image

et effectivement sur le site des pieces triumph le regulateur est estampillé 40 A..
Dernière édition par Nox693 le 19/juin/24 - 21:04, édité 2 fois.

Répondre