Message
par Jean-Mi » 19/oct./15 - 15:42
Hello
Sprint RS/Sprint ST ... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la protection du RS est tout à fait correcte v/s celle du ST.. par contre la RS est considérée comme "sport" alors que la ST est considérée comme sport /GT (au niveau assurance y a un différence notoire) et pour revendre une RS bon courage mais c'est une tres bonne bécane.
955 pré/post 2002.. les moteurs on bien évolué techniquement (circuit de refroidissment/Lubrification etc etc ) il y a 10 cv de différence en full ( insensible au quotidien), les soucis de chutes à gauche on disparus mais passé 2002 on voit apparaitre des soucis de charges ( Régulateur / alternateur) que l'on ne voyait pas sur les modeles d'avant
Dans l'ensemble, pas malmené et correctement entretenu, les moteur son fiable ( Attention au roues libres de démarrareur jusqu'a 2002 il faut ouvrir completment le moteur pour la changer)
Passée 2002, arrive la sonde lambda qui permet de ne plus galérer avec les réglages co/co2
Tous modeles, toutes années les joints spi de fourche sont assez fragiles ( malgré les protection )
955/ 1050 plus de chevaux, de couple et de souplesse par contre les soucis de charges ( régulateur / alternateur) sont toujours présent. Sur les 1050, le filtre a essence horiblement cher à tout bonnement disparu (donc moins cher à la révision, par contre si soucis c'est directement la pompte qui trinque) les joints spi des machines avec fourche inversées semblent enfin tenir le choc .
Gamme générale /
Trouver un 955 pas trop kilométré et bien entretenu commence à devenir difficile
1050 il y a du speed à foison (attention le speed 1050 est considéré comme Roadster sportif alors que le 955 est considéré comme Roadster classique => Assurance)
Les sprint ST 1050 ont été nettement moins produit pas forcément plus faciles à trouver ...
Si je devais prendre un 1050 d'occasion (sprint ou Speed), je mettrai les sous pour prendre un modèle récent ( il y a eu plein de petites évolutions au fur et a mesure de la commercialisation) et donc éviter les diverses petites emmerdes qui peuvent te pourrir la vie (Echappement qui chauffe la selle passagé, diverses modifications des systemes de charges, etc etc) et avoir l'abs :-)
Pour les grands, le tiger 1050 est une très bonne option pour faire de la route ( j'avais eu du mal à m'adapter à la machine, mais une fois pigé le mode de conduite, y a moyen de rouler vite très vite)
A noter que pour tous les moteurs, Distributions Embrayages sont dans l'ensemble solides (ca n'empeche pas que tu peux tjrs tomber sur une exception) les jeux au soupapes tiennent dans la durée (Quasiment pas de changement de pastilles à la révision des 40 000)
Tous les modèles,(955 /1050) ont une autonomie sur route interessante ( dans les 300 bornes)
Sans quoi, comme pour toute machine d'occasion, carnet d'entretien à jour, disques / kit chaines et pneux en bon état . (Sur une tromph, avec le VIN (Véhicule identification number) tu peux savoir chez n'importe quel concess si la machine est à jour des ses divers rappels
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"