Avis Sprint 955 ST/RS

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Avis Sprint 955 ST/RS

Message par VIN21 » 18/oct./15 - 11:11

Bonjour les Triumphistes,
je me présente:moutard presque dijonnais,la quarantaine,ducatiste depuis 22 ans et quelques centaines de mille kms dans les bottes...
Après l'essai d'un 1050 speed 2005 ,je suis tenté de voyager un peu sur 3 pattes,vous comprendrez que ça m'a bien mis la banane!
Je m'intéresse plutot aux sport gt que sont les sprint st/rs,voici mes questions:
- y'a t-il une grosse différence entre les moteurs 955 et 1050 ?
- les modèles évo (à partir de 2002) apportent t-ils un réel plus ? (caractère,couple,confort)
Si quelq'un a roulé avec une ,ou ces 2 bécanes,merci de m'éclairer. :?:

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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Jean-Mi » 19/oct./15 - 15:42

Hello

Sprint RS/Sprint ST ... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la protection du RS est tout à fait correcte v/s celle du ST.. par contre la RS est considérée comme "sport" alors que la ST est considérée comme sport /GT (au niveau assurance y a un différence notoire) et pour revendre une RS bon courage mais c'est une tres bonne bécane.

955 pré/post 2002.. les moteurs on bien évolué techniquement (circuit de refroidissment/Lubrification etc etc ) il y a 10 cv de différence en full ( insensible au quotidien), les soucis de chutes à gauche on disparus mais passé 2002 on voit apparaitre des soucis de charges ( Régulateur / alternateur) que l'on ne voyait pas sur les modeles d'avant
Dans l'ensemble, pas malmené et correctement entretenu, les moteur son fiable ( Attention au roues libres de démarrareur jusqu'a 2002 il faut ouvrir completment le moteur pour la changer)
Passée 2002, arrive la sonde lambda qui permet de ne plus galérer avec les réglages co/co2
Tous modeles, toutes années les joints spi de fourche sont assez fragiles ( malgré les protection )

955/ 1050 plus de chevaux, de couple et de souplesse par contre les soucis de charges ( régulateur / alternateur) sont toujours présent. Sur les 1050, le filtre a essence horiblement cher à tout bonnement disparu (donc moins cher à la révision, par contre si soucis c'est directement la pompte qui trinque) les joints spi des machines avec fourche inversées semblent enfin tenir le choc .

Gamme générale /
Trouver un 955 pas trop kilométré et bien entretenu commence à devenir difficile

1050 il y a du speed à foison (attention le speed 1050 est considéré comme Roadster sportif alors que le 955 est considéré comme Roadster classique => Assurance)
Les sprint ST 1050 ont été nettement moins produit pas forcément plus faciles à trouver ...

Si je devais prendre un 1050 d'occasion (sprint ou Speed), je mettrai les sous pour prendre un modèle récent ( il y a eu plein de petites évolutions au fur et a mesure de la commercialisation) et donc éviter les diverses petites emmerdes qui peuvent te pourrir la vie (Echappement qui chauffe la selle passagé, diverses modifications des systemes de charges, etc etc) et avoir l'abs :-)

Pour les grands, le tiger 1050 est une très bonne option pour faire de la route ( j'avais eu du mal à m'adapter à la machine, mais une fois pigé le mode de conduite, y a moyen de rouler vite très vite)

A noter que pour tous les moteurs, Distributions Embrayages sont dans l'ensemble solides (ca n'empeche pas que tu peux tjrs tomber sur une exception) les jeux au soupapes tiennent dans la durée (Quasiment pas de changement de pastilles à la révision des 40 000)
Tous les modèles,(955 /1050) ont une autonomie sur route interessante ( dans les 300 bornes)

Sans quoi, comme pour toute machine d'occasion, carnet d'entretien à jour, disques / kit chaines et pneux en bon état . (Sur une tromph, avec le VIN (Véhicule identification number) tu peux savoir chez n'importe quel concess si la machine est à jour des ses divers rappels
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par rsman » 21/oct./15 - 10:58

Le 1050 apporte un peu plus d'allonge (10 ch de plus) et une boîte un peu plus douce. Quoique la mienne est rodée (Sprint RS de 2003 avec 50 000Kms à vendre).
Si tu veux des infos tu peux me contacter par mp.
si c'est pas une triumph j'en veux pas

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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par VIN21 » 22/oct./15 - 09:16

Salut JEAN-MICHEL et RSMAN,
merci pour vos réponses,chaque machine a ses défauts et surtout ses qualités,il faut les connaitre mais ne pas en faire une fixation...
j'ai ressorti quelques anciens essais/comparatifs de mon grenier,et surveille les occases,pas d'affolement je ne suis pas à pied!
si d'autres routards ont eu les 2 modèles de 955rs (avec et sans mono-bras),n'hésitez pas à me donner votre avis.
encore MERCI,et bonne route à toutes et tous!!
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Jean-Mi » 22/oct./15 - 10:17

J'ai un RS 2000 remonté en RS 2004 ( suite à la casse d'un axe de piston a 110 000km )
Pour avoir donc roulé avec les 2 configuration de partie cycle, y a pas non plus une différence flagrante..

- Le mono bras est une "hérésie" technique ( plus de poids pour avoir la même rigidité qu'un bras arriere "classique")
- Le mono bra est nettement plus "esthétique" que le bras classique
- Le mono-bras devrait en priori etre plus pratique pour un changement de roue arrire, mais en pratique il n'en est rien "grace" au gros écrou nécessitant une douille " poids Lourd" (que tous les marchands de pneus n' ont pas forément) et l'obligation de démonter l'échappement pour sortir la dites roue. En // le systeme de tension de chaine du mono bras n'est guère classique et n'apprécie pas du tout les lavage Karcher ...
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par juan-lewis » 29/oct./15 - 11:27

Ben en tous les cas, moi que les chaines ça me gonflent, le mono bras c'est top pour la tension :>
Même si je n'arrive jamais à mettre le bon réglage :oops:
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Pudépié » 29/oct./15 - 12:47

Pour tendre la chaine, moi, je préfère les excentriques, c'est beau et on se salit moins les mains, mais pour démonter/remonter la roue, je préfère largement le monobras, surtout que sur les modèles qui nous occupent, c'est rapide et pas bien complexe de sortir le pot (un collier à desserrer et une vis).
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Jean-Mi » 29/oct./15 - 13:46

juan-lewis a écrit :Ben en tous les cas, moi que les chaines ça me gonflent, le mono bras c'est top pour la tension :>
Même si je n'arrive jamais à mettre le bon réglage :oops:
Voila c'est pile poil cela.... en plus la clef à ergo rippe une fois sur deux tu hop les mains pleine de graisses.... :twisted: :twisted:

Pour le changement de roue, effectivement le pot c'est po compliqué à démonter mais bon l'avantage d'un mono bras, c'est justement de n'avoir rien à toucher et la tu es oblié de démonter le pot.. grrrrrr

Sans compter l'écrou de 35 pour faire changer un pneu pendant mes vacances j'avais bien galéré.. Personne n'avait la douille ( bon ca a peut etre changé depuis) du coup j'ai fini par tomber sur de keuf qui m'on collé une prune et aller chez un concess Tromph .. ( T'as pas l'air con avec un moto au nom de Diagonale d'aller chez un concess à Grasse pour changer un pneu..)
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par juan-lewis » 29/oct./15 - 16:06

C'est pas du 46 :?: (oh! Rossi :love: )
Et puis la clé à ergot elle va bien dans un sens mais c'est vachement chiant dans l'autre pour la faire prendre...
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Pudépié » 29/oct./15 - 16:42

Si, c'est du 46, ean-Mi commence à sucrer les fraises. :(


Et pourquoi voudrais-tu la faire prendre dans l'autre sens, ta clef à ergot :?:
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par juan-lewis » 29/oct./15 - 16:47

Ben au cas où la chaine est trop tendue...
Moi ça m'arrive tout le temps, j'me dis aller, un p'tit coup léger et paf, trop tendue...
La chaine c'est pas mon truc... Par contre le cuir :miam: :miam:
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Pudépié » 29/oct./15 - 16:50

Ben tu tournes ta roue dans l'autre sens et ça fait revenir l'excentrique en arrière.
A part quand c'est tout grippé... :?
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par juan-lewis » 30/oct./15 - 08:30

Ah! Oui, c'est tout :?:
Mais surtout dis le moi que maintenant hein...
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par Jean-Mi » 30/oct./15 - 14:10

Bref au final c'est pas si pratique que cela ..
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Re: Avis Sprint 955 ST/RS

Message par juan-lewis » 30/oct./15 - 15:44

Ben si, maintenant que je sais ce que je sais :>
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