Dés-hivernage difficile

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 12/août/13 - 13:32

Bon après 2 ans je me décide enfin à replonger dans la remise en marche de la bête, vieux motard que j'aimais...

Avant de procéder au démontage de la rampe de carbus, je fais les trucs faciles :

-Changer l'essence qui a au moins deux ans
-Changer les bougies qui datent de bien longtemps
-Tester les échanges de bobines

J'ai vidé le réservoir, pas de merdes dans l'essence, dans le doute c'est fait.
J'ai voulu démonter les bougies : Un des connecteurs ne tenait pas, comme juste posé. Son aspect interne est moche, oxydé :
_DSC1137.jpg
_DSC1137.jpg (209.02 Kio) Consulté 8134 fois
Je pense que ça pourrait expliquer pas mal de choses : Ça merde à bas régime parce que l'étincelle est moins forte. Ça fonctionne de temps en temps en fonction de la position du connecteur.
Je vais essayer de le gratter un peu mais il ne vaut pas mieux lui faire un bain au vinaigre ?

Deuxième point : Je n'ai pas de clé à bougie compatible avec ma moto, il n'y en a pas dans ma trousse de bord et celles classiques je j'ai ne passent pas ou n'arrivent pas à accrocher la bougie.
Il faut un outil particulier ?

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Jean-Mi » 12/août/13 - 13:49

Salut

Du vinaigre blanc effectiivement ca doit le faire ...sans quoi un nettoyant à contact electrique et un coup de souflfette

Pas d outil particulier il faut juste la bonne clef ( soit celle de la trousse a outil que tu n as pas) soit une assez longue et fine
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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 12/août/13 - 14:22

J'ai trouvé une petite brosse métallique pour ma dremel, j'ai bien récupéré l'intérieur de la cosse.
Par contre ça n'a pas amélioré la tenue sur la bougie, ça s'en va très facilement, je ne pense pas que ça résiste aux vibrations.
Le ressort à l'intérieur a l'air creusé :(

Edit : J'ai un doute : Il ne faut pas mettre un élargisseur sur les bougies (comme sur certaines mobylettes) ?

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 12/août/13 - 20:55

J'ai acheté une douille 18mm pour les bougies.
756733.jpg
756733.jpg (34.12 Kio) Consulté 8109 fois
Comme je le présentais elle ne passe pas, il y a un étranglement à l'entrée du puis.
J'ai relevé dans les 25mm dans le puis contre 26mm pour la douille.
Demain je vais essayer d'en trouver une autre dans le même genre car pour avoir la bougie du milieu ça doit être très court.
Si je ne trouve pas je passe à la meule celle que j'ai achetée.

Après avoir remonté les capuchons sans changer les bougies, idem, tout ce que j'arrive à faire c'est la faire tousser en mettant un coup de start pilot.

J'ai testé de mettre une bougie (neuve) dans chacun des connecteurs avec retour à la masse, j'ai bien des étincelles sur les trois.

Avant de tomber la rampe je veux vraiment éliminer les autres causes possibles :)

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 13/août/13 - 17:13

Je n'ai pas réussi à retirer le contre écrou du passage de câble d’accélérateur.
Ma clé plate de 10 est bien trop grosse pour passer entre les chapeaux de cuves.
_DSC1140.jpg
_DSC1140.jpg (143.41 Kio) Consulté 8090 fois
Mais je suis rassuré sur la nécessite de nettoyer les carbus :-)
_DSC1139.jpg
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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 14/août/13 - 09:12

Je viens de voir qu'il existe chez Facom des clés spécifiques pour cet usage.
Je vais sacrifier une de mes clés de 10 qui fait 5mm d'épaisseur pour la ramener aux cotes Facom de 2,4mm à la meule.

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 14/août/13 - 15:10

Clé à bougie spéciale Tiger : Fait
Clé à contre-écrou spéciale Mikuni : Fait

Nettoyage des gicleurs (un bouché)

Je vais acheter des vis BTR pour remplacer celles de la cuve par précaution bien qu'elles soient en bon état. Elles étaient serrées à mort.

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 15/août/13 - 13:21

Après quelques péripéties :

J'ai paumé un joint torique sur un des couvercles. Le seul magasin Triumph du coin étant fermé pour la semaine, les autres fermés ce 15 aout, j'ai trouvé un join de même envergure à Leroy Merlin au rayon plomberie. J'ai juste dû retailler son épaisseur.

En remontant la rampe j'ai poussé sur un des couvercles de carbu et j'ai cassé une des sorties qui sert à mettre un déprépressiomètre...
Recollé à lacyanolite en attendant de changer le chapeau complet.

Je démarre le moulin avec des câbles sur la batterie de la voiture, ça ratatouille un peu, puis ça part.
Je laisse chauffer, j'arrive à retirer le starter sans que ça cale.
J'observe quand même une hésitation à l'accélération (sur la béquille) et un retour un peu lent au ralenti.
Je me dis que je verrais ça plus tard en ayant roulé un peu.

J'ai viré il y a quelques jours la batterie qui ne tenait plus la charge.
Je vais pour monter la nouvelle, mais où sont les boulons de fixation des cosses ? :|
Hop meuleuse pour adapter des écrous dans les cages de la batterie et adaptation de vis que j'avais.

En montant la batterie je m’aperçois que l'entrée de la boîte à air pisse l'essence ;(
Elle ne le faisait pas avant, c'est dû à mon intervention.
Je pense que je suis bon à redémonter la rampe et vérifier les floteurs/pointeaux...
Peut-être aussi donner des coups de démarreur sans les bougies au cas où un cylindre serait rempli...

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par christ301 » 15/août/13 - 17:14

Salut,

Attention, a la première remise en pression, il se peut, et ça m est arrivé, qu'un pointeau ne remonte pas pile poil droit et ne se mette pas correctement sur son siège. D ou fuite.

Avant de tout redemonter, purge tes carbus par les vis de vidanges et ré remplis les , progressivement, giclee d essence par giclée d essence en tapotant doucement les cuves.

Ils remonteront alors peut être comme il faut et se positionneront correctement sur leurs sièges.

Ça vaut le coup d essayer

Bon bricolage

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 15/août/13 - 18:42

J'ai lu ton message trop tard, j'ai redémonté la rampe.
Le bon côté de la chose c'est que je maitrise cette opération, c'est juste un peu long mais aucune difficulté une fois la méthode trouvée pour ré-emboiter la rampe.
Je n'ai rien trouvé de spécial.
J'ai contrôlé la hauteur des flotteurs avec la méthode de la cale en carton : ça ne correspond pas à la mesure donnée (14.5mm) mais comme elle est identique pour les trois, j'ai préféré ne pas y toucher.

J'ai remonté le tout, plus de fuite apparement.

J'ai fait tourner un peu le moteur (3 à 4 minutes) puis il a calé.
J'ai présumé qu'il fallait que je retire le starter complètement mais rien, plus moyen de le refaire partir.
Un doute me vient à l'esprit : Le collage à la glue n'aurait pas laché ? Bah si.
Je suis bon à trouver un couvercle (commande ou casse).

Un peu dégouté j'ai tenté de remettre en route une vielle BM (1979) qui n'a pas tourné depuis... au moins 2008 (pas sûr que ce ne soit pas plus ancien).
Avant de tenter un coup de démarreur je vérifie les cuve (ça se fait en 15s par carbu, même pas besoin de tournevis) : RAS.
Je donne un coup de brosse sur les bougies bien crasseuses.
Je tente avec l'essence de l'époque, même pas peur.
Bah elle s'est mise en route dans les 5 secondes... :shock:
Je peux retirer très vite le starter, elle ronronne comme un p'tit chat.
Par contre le frein avant est -complètement- coincé, le levier ne bouge quasiment plus.

Ma femme me dit de mettre le moteur de la BM sur la Tiger :lol:

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 16/août/13 - 11:37

J'ai trouvé un concessionnaire qui a un couvercle d'occasion et le joint torique. :D
J'ai peut être trouvé un nouveau concessionnaire pour ma Tiger 8)
Celui de mon coin m'avait conseillé d'aller voir un spécialiste des anciennes :tusors:

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Le Pouzal » 16/août/13 - 17:08

petit truc quand l'essence pisse des carbus :
prendre un tournevis et tapoter les cuves des carbus avec le manche pour décoincer les flotteurs.
Ca m'a déjà sauvé de pas mal de démontages de carbus sur la XLM (qui a dû faire ses réalisations par le même ingénieur qui a fait les carbus des Triumph... :rip: )
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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 16/août/13 - 18:12

Oui c'est un peu ce que recommandait Christ301.
Bon j'ai monté les pièces, ça tourne :D

Il me reste deux choses cependant :

- J'ai observé une légère fuite de lookeed dans le pare main côté embrayage. Quand j'ai remonté la poignée hier il y avait des morceaux de caoutchouc dans l'axe. Je pense que ça doit être des bouts du pare-poussière/soufflet. Je vais observer si ça le refait.

- Le moto revient difficilement au ralenti, pénible aux arrêts ou pour passer les vitesses.

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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Le Pouzal » 16/août/13 - 20:42

refaire une synchro me parait utile :>
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Re: Dés-hivernage difficile

Message par Darky » 16/août/13 - 21:29

J'vais faire ça, j'ai un Twinmax.
Par contre on fait comment pour avoir de l'essence en ayant retiré le réservoir ?

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